Lettre à un Musulman étudiant en Occident par Hassan al-Banna

Lettre à un Musulman étudiant en Occident

par Hassan al-Banna

Mon frère en islam — que Dieu te garde et te protège —,

Je rends louange à Dieu car il n’y a de divinité que Lui. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Mohammad, celui qui fut envoyé en guise de Miséricorde pour l’humanité toute entière, et sur sa famille, ses compagnons et ceux qui s’agrippent à la Sharî`ah jusqu’au jour du jugement.

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur toi lorsque tu voyages en étant mû par une bonne intention et un dessein noble, et lorsque tu reviens avec un projet solide et le dévouement pour une cause.

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur toi lorsque tu sers l’islam avec les meilleurs fruits de la science et les meilleures connaissances.

Cher frère, tu vivras parmi des gens que tu ne connaissais pas auparavant et des mentalités auxquelles tu n’es pas accoutumé. En toi, ils verront l’exemple du Musulman. Tâche donc de leur donner le meilleur exemple et de leur refléter la meilleure image, afin qu’ils associent le mot Musulman à l’incarnation de la vertu et de la noblesse.

À tes côtés se trouve un précieux dépôt, à savoir ta vertueuse épouse, apprécie sa valeur. Pour elle, sois un compagnon fidèle. Apporte-lui réconfort et bonheur. Partage avec elle la félicité, sans transiger dans l’acquisition de tes droits ni négliger l’accomplissement de tes devoirs.

Lis ces quelques mots émanant de mon amour et de ma sincérité à ton endroit, tel un grand frère exprimant à son frère et à sa sœur les meilleurs vœux d’une vie heureuse.

Enfin, il y aurait tellement de choses à dire et j’aurais tant aimé poursuivre mon conseil à ton endroit, mais je crains en prolongeant ce discours outre mesure que tu n’oublies la plupart de mon propos, car l’excès de discours fait oublier l’essentiel. Vous concernant tous les deux, puisse Dieu vous élever pour faire de vous les meilleurs successeurs et puisse Sa protection vous accompagner.

Puisse-t-Il vous préserver tous deux et vous ramener sains et saufs, comme le voudraient tous les sincères. Je confie à Dieu votre religieux, vos obligations, et le fruit de vos actions. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur vous. Amen.

Source : islamophile.org

Notes :

[1] Sourate 38, Sâd, verset 26.

[2] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 184.

[3] Sourate 20, Taha, versets 131 et 132.

[4] Sourate 3, Âl `Imrân, La famille d’Amram, verset 14.

[5] Sourate 7, Al-A`râf, Les limbes, verset 157.

[6] Sourate 28, Al-Qasas, Les récits, verset 56.