Réponse à l'article du site Islamajesus "Muhammad s'envoie en l'air avec sa tante"

Réponse à l'article du site Islamajesus "Muhammad s'envoie en l'air avec sa tante"

Que Dieu nous pardonne de retranscrire ces propos pour les réfuter et qu'Il avilisse les pervers

Collectif Sahab Ed-Dine 

Ecrit le 11/08/2010

 

 

1.      Introduction

 

Les islamophobes usent plus d’un stratagème pour mentir et diffamer le Prophète Muhammad (sws). Une des dernières accusations en date concerne le fait que le Prophète (sws) aurait épousé ou aurait eu des relations sexuelles avec sa tante maternelle.

 

Outre le fait que l’accusation est non seulement mensongère, diffamatoire et calomnieuse, elle traduit toute la haine que les islamophobes témoignent à l’égard l’Islam. Ils essaient, par le biais de cette accusation hasardeuse, de retranscrire leurs propres défauts sur la meilleure créature divine, le guide par excellence de l’humanité toute entière : le Prophète Muhammad (sws). Le Messager de Dieu (sws) n’a aucunement besoin de cette plaidoirie. A son sujet, le Coran affirme :

وإنك لعلى خلق عظيم

Traduction approchée

« Tu es certes d’une moralité sublime ! » (Saint-Coran, Sourate Al-Qalam 68,4).

 

Cela lui suffit. Sans lui, l’humanité serait dans l’obscurantisme et l’ignorance la plus crasse. Si notre bien-aimé (sws), se trouve en ligne de mire de ces vipérins de tout bord, c'est parce qu'il menace directement leurs passions.

 

De nos jours, il suffit de s’en prendre à l’Islam et à ses symboles pour faire carrière. Mais comme le dit le poète arabe : « quel dommage subirait l’océan si un enfant y jetait un caillou ? ».

Si chaque fois qu’un chien aboie, on lui faisait avaler une pierre, celle-ci, sous peu, deviendrait précieuse pour cause de pénurie.

 

Quiconque s’en prend au Prophète (sws), à cette sommité du genre humain, n’est enfin de compte qu’un gueux sur tous les plans, à commencer par celui de l’éthique. Ces individus sont plus à plaindre qu’autre chose. Ces miséreux souffrent tant intérieurement qu’ils se voient forcés de montrer leurs crocs. Quoi qu’il en soit, cela fait partie des épreuves que Dieu veut nous faire passer afin d’évaluer notre attachement à Sa religion.

 

Sans plus tarder, venons aux faits. Nul doute que le Prophète (sws) n’a jamais épousé sa tante maternelle. Les seuls incestueux que je vois sont ceux qui inventent cette histoire sur lui. Venons-en maintenant aux sources qu’ils utilisent.

 

2 .     Le mensonge d’Islamajesus

 

L'auteur sans respect dit le nouveau mensonge qui suit:

 

"Khawla Bint Hakim est une tante de Muhammad:

Hadith hassan (correct) de Ahmad n°26050

‏أن ‏ ‏خولة بنت حكيم السلمية ‏ ‏وهي إحدى خالات النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏سألت النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏عن المرأة تحتلم فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لتغتسل

Khawla Bint Hakim Assulamia, l'une des tantes de Muhammad, a questionné le Prophète à propos de l'éjaculation nocturne, et Muhammad a dit: "lave toi".

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=26050&doc=6&IMAGE

Celle-ci devait être une nymphomane. Elle a proposé à Muhammad une partie de jambe en l'air et ce dernier n'a pas refusé la proposition:

Sahih Bukhari n°4721

‏كانت ‏ ‏خولة بنت حكيم ‏ ‏من اللائي وهبن أنفسهن للنبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقالت ‏ ‏عائشة ‏ ‏أما تستحي المرأة أن تهب نفسها للرجل فلما نزلت

‏ترجئ ‏ ‏من تشاء منهن ‏ 

‏قلت يا رسول الله ما أرى ربك إلا يسارع في هواك

Khawla Bint Hakim était l'une de celles qui se sont données (sexuellement) au prophète. Aisha a dit: est ce que c'est moral que la femme se donne ainsi a l'homme ? Alors surah 33 verset 51 est descendu.

Aisha a alors dit: "je ne vois ton Dieu que pour t'accorder tes désirs sexuels (hawaaka)".

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=4721&doc=0"

 

Ce même auteur, qui se nommait "Princebo" sur le forum français « mejliss al kalam » ou "Amessan" rapporte justement sur ce même forum une information intéressante. Il s'agit du même Hadith (Bukhari n° 4721) mais en anglais, puis il en conteste la traduction:

 

"Hadith en anglais:

 

Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 48:

 

Narrated Hisham's father: Khaula bint Hakim was one of those ladies who presented themselves to the Prophet for marriage. 'Aisha said, "Doesn't a lady feel ashamed for presenting herself to a man?" But when the Verse: "(O Muhammad) You may postpone (the turn of) any of them (your wives) that you please,' (33.51) was revealed, " 'Aisha said, 'O Allah's Apostle! I do not see, but, that your Lord hurries in pleasing you.' " 

http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamen...i/062.sbt.html

 

la traduction dans ce hadith est fausse: "to the Prophet for marriage". Ce n'est pas mariage mais plutôt "se donner" en arabe."

 

Voir la source ici : http://www.mejliss.com/showthread.php?t=368380&page=3

 

De plus, il ment sciemment car dans son article sur son forum Islamajesus il prétend que le Hadith est "Hasan" alors que sur mejliss, il prétend que le Hadith est "Sahih" (celui de l'Imam Ahmad n°26050). Quel manipulateur ! Décidemment le mensonge danse sur plus d’un pied…

 

 

3.      The Great Refutation

 

Commençons par le Hadith de l’imâm al-Bukhârî. Voici la bonne traduction, faussaire qu'il est :

 

"Khawla Bint Hakim était l'une des femmes qui se proposa en mariage au Prophète (sws). Aisha (raa) se demanda: "une femme n'a t-elle pas honte de se proposer en mariage à un homme ? Et lorsque la sourate 33 verset 51 fut révélée..., elle dit: "Oh ! Messager de Dieu, Je vois que ton Seigneur ne fait que satisfaire tes désirs sans délai !"

Source : Traduction Mokhtar Chakroun, "Sahih al-Bukhari", éditions al-Qalam 2008, Tome 4 p.44

 

Nous voyons la vraie différence entre la version de l'auteur qu'il falsifia irrémédiablement et celle qui est conforme au véritable sens.De plus, un Hadith rapporte la jalousie de 'Aicha (raa) en ces termes: 

 

"J'étais jalouse de celles qui venaient s'offrir en épouses au Prophètes (sws) et je disais : "Convient-il à une femme de s'offrir !". Une variante donne :"Khawla bint Hakim faisait partie des femmes qui s'étaient offertes au Prophète (sws)". (Rapporté par Bukhari & Muslim)

Sources :    Pour Bukhari, il s'agit du Livre du Mariage, Vol. 11, p.68

 Pour Mouslim c'est le Livre du Mariage, Vol.4, p.174

 

Nous constatons donc que 'Aicha (raa) affirme que "s'offrir (se donner ou se proposer)" signifie "EN TANT QU'EPOUSE" et non "SEXUELLEMENT" comme le font croire ces menteurs d'islamophobes. ‘Aicha (raa) contredit donc la traduction idéologique, motivée par la haine et le mensonge, d’islamajésus.

Le Coran est clair sur ce point aussi:

 

"Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants."

(Saint-Coran, Sourate 33,50)

 

Se donner = en mariage, selon le Coran et selon 'Aicha (raa).

Mais elle ne serait pas la seule qui est fait cela, en effet, le grand savant Ibn Hajar (rahimahoo Allah) dit dans son commentaire du "Sahih d'al-Bukhari", que plusieurs femmes avaient fait la même chose que Khawla :

 

- Khawla bint Hakim

- Oum Charik

- Fatima bint Chourayh

- Layla bint al-Hatim

Source : Ibn Hajar, "Fath ul-Bari", Vol.10, p.144

 

La question de savoir ce que signifie "s'offrir ou se donner" est définitivement close et nous pouvons attaquer le gros problème qui est de savoir si Khawla bint Hakim est ou non "la tante maternelle" du Prophète (sws). Analysons donc le hadith de l'Imam Ahmad (raa) dans lequel ceci figure :

 

Ce récit est rapporté selon "Sa'id ibn al-Musayab". Le Cheikh al-Arna'ut (rahimahoo Allah) affirme dans son "Tahqiq" du Mousnad de l'Imam Ahmad que le hadith est "Hassan" (حديث حسن), c’est-à-dire « bon ». De plus, Ibn Hajar (raa) dit bien son "Fath ul-Bâri" que la femme en question est "Khawla bint Hakim al-Salamiyah" (هي خولة بنت حكيم السلمية).

 

Cette femme, Khawla (raa), est donc la tante maternelle du Prophète (sws). Les Islamophobes se servent de cet argument pour dire "regardez, votre Prophète a eut une relation sexuelle avec elle" et ceci à cause de leur première interprétation hasardeuse du mot arabe « wahaba » qui signifie se donner en mariage et non sexuellement.

Maintenant que nous avons éclairci ce point et manifesté la perversion linguistique de ces personnes, les islamophobes peuvent prétendre : "Ok, admettons, mais cela n'empêche que le Prophète s'est marié avec sa tante maternelle". 

 

Pour leur répondre, deux points simples suffisent :

 

1/ Qu'ils nous apportent la preuve que le Prophète (sws) accepta sa demande 

2/ Qu'ils nous apportent la preuve qu'elle fut nommée un jour "mère des croyants" car comme on le sait les épouses du Prophète (sws) sont toutes honorées de ce titre

 

S'ils ne le peuvent pas, ils n'y arriveront jamais, qu'ils cessent donc d'alléguer des mensonges sur le compte du Prophète Muhammad (sws). Afin d’être plus exhaustif, listons rapidement les épouses et les concubines du Prophète (sws) unanimement reconnues par les savants de l'Islam:

 

Les Epouses :

 

1) Khadîdja bint Khuwaylid (595; 619)

2) Sawda bint Zam'a  (619 à 50 ans; 641)

3) Â'icha bint Abî Bakr (623; 678)

4) Hafsa bint 'Umar (vers 625 à 20 ans)

5) Zaynab Bint Khuzayma (626 à 30 ans; 626)

6) Umm Salâma Hind (626; 683)

7) Zaynab bint Djahch (625 à 35 ans; 642)

8) Djuwayriyya (décédée en 679)

9) Umm Habîba (628 à 30 ans; 681)

10) Safiyya bint Huyayy (629; 672)

11) Maymûna bint al-Hârith (629 à 26 ou 36 ans)

 

Les Concubines :

 

1) Rayhâna (627)

2) Mârya (629)

 

Source: Muhammad Hamidullâh, "La Vie du Prophète"

 

Y voient-ils le nom de "Khawla bint Hakim" dans tous ceux cités ci-dessus ?

 

Dans ce cas, pourquoi prétendent-ils qu’il se maria avec elle, si ce n'est par mensonge ou fanatisme aveugle ?

 

Il y a certes d'autres sources sur 2 autres femmes avec qui le mariage fut contractée (et non consommé car il y eu répudiation selon At-Tabarî dans son "Tarikh" (cf. p.602-605, éditions la Ruche 2003). Ce qui nous permettrait d’arriver au nombre de 15 femmes avec lesquelles le Prophète (sws) aurait contracté un mariage. Malheureusement le nom de Khawla n’apparait toujours pas !

 

At-Tabarî  rapporte toujours dans son "Tarikh" que le Prophète (sws) aurait épousé 30 femmes. Ces sources ne sont pas authentiques, mais même en les admettant, pour les besoins de l’argumentation, le nom de Khawla bint Hakim n’apparait toujours pas !

Quel dommage pour les détracteurs, ils ne peuvent pas citer, même un hadith faible, sur cette éventualité.

 

Nous venons donc de voir qu’il n’est pas juste d’affirmer que le Prophète (sws) épousa sa tante maternelle et que nous sommes donc en présence d’un mensonge éhonté.

 

Toujours pour les besoins de l’argumentation, considérons maintenant le fait qu'elle se soit proposée au Prophète (sws) et que cela déclencha la jalousie de 'Aicha (raa) comme elle le témoigna elle même dans le Hadith de Bukhari et Muslim.

Nous nous demandons bien en quoi cela choque-t-il les islamophobes ? Cela ne veut strictement pas dire que le Prophète (sws) a accepté ce mariage, cela n’est écrit nulle part.

 

Afin de procéder par analogie, c’est comme si on prétendait qu’une femme s’est offerte à Jésus (as) sans rien ajouter et de conclure qu’il a eu des relations sexuelles avec elle ? Est-ce une déduction logique ? ou une déduction emprunte de fanatisme et d’aveuglement ?

 

Il existe un autre Hadith, que ces gens là ignorent sciemment, qui explique qu'on proposa au Prophète (sws) une femme pour un mariage, mais que celui-ci refusa car, dit-il, elle est sa sœur de lait et que celle-ci lui était donc interdite.

 

Il peut s'agir du même cas ici, Khawla se proposa au Prophète (sws) pour un mariage, mais celui-ci refusa (et assurément il refusa puisque nous n'avons aucune trace d'une quelconque acceptation ou de validation de ce mariage) conformément au Coran dans la Sourate que voici:

 

"Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux." 

(Saint-Coran, Sourate 4, 23)

 

Voici donc le Hadith, la preuve que des demandes furent faites au Prophète (sws) qui pourtant sont interdites par l'Islam (du moins leur mise en pratique) et qui furent refuser par celui-ci. Ici par exemple, une soeur de lait ou 2 soeurs en même temps ou encore une belle-fille:

 

"'Ali (raa) rapporte qu'il dit :" Envoyé de Dieu, pourquoi épouses-tu des femmes de Quraïch en délaissant notre famille ? Celui)ci demanda : "Avez-vous une femme ?" Il répondit "oui, la fille de Hamza." Le Prophète (sws) répondit : "elle ne m'est pas permise, elle est la fille de mon frère de lait." 

Source : Rapporté par Muslim, Livre de l'allaitement, Vol.4, p.164

 

"Oum Habiba bint Abi Sufyan rapporte qu'elle dit : "Epouse ma soeur, la fille d'Abou Sufyan." Il lui demanda : "Tu le souhaites ?" Elle répondit : "oui, je ne suis pas ta seule épouse, et ma soeur est la femme avec laquelle je souhaiterais le plus te partager." Le Prophète (sws) dit alors : "Cela ne m'est pas permis."

Elle dit encore : "Mais par Dieu, Envoyé de Dieu, nous disons entre nous que tu veux épouser Dourra bint Abi Salama." Il demanda : "La fille d'Oum Salama ? - Oui, répondit-elle. Il dit alors : "Par Dieu, même si elle n'était pas ma belle-fille, elle ne me serait pas permise : c'est la fille de mon frère de lait. Thouwayba, qui m'a allaité, a aussi allaité Abou Salama. Ne me proposez pas vos filles ni vos soeurs." 

Source : Rapporté par Bukhari (Vol.11, p.44) & Muslim (Vol.4, p.165)

 

Le Tafsir d'Ibn Kathir (rahimahoo Allah) dit une chose très importante:

 

"Ibn Abi Hatim (raa) enregistra que Ibn 'Abbas (raa) a dit :

« Le Messager de Dieu n'eut aucune femme qui se serait offerte à lui toute seule » Ceci fut rapporté par Ibn Jarir (raa). En d'autres mots, il n'accepta personne qui s'offrit à lui, sauf si elle lui était permise (licite)".

Source : Tafsir Ibn Kathir sur Sourate 33 verset 50, voir en arabe ici : http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=7&tSoraNo=33&tAyahNo=50&tDisplay=yes&Page=3&Size=1&LanguageId=1

 

Donc toute l’allégation tombe lamentablement à l’eau… et on pourrait arrêter la réponse ici. Cependant, poussons un peu plus loin l’analyse. Plusieurs remarques sont à faire :

 

 

1) Khawla n’est pas la tante du Prophète (sws) :

Le mot "khala" signifie "tante maternelle". Le mot "akhwal" signifie "cousin issu de la mère". Khawla bint Hakim n’était pas la sœur de la mère du Prophète (sws). La mère du Prophète (sws) s’appel Amina Bint Wahb Ibn 'Abd Manaf Ibn Zahra.

Si Khawla était vraiment la sœur d’Amina, alors elle aurait dû être citée dans la généalogie du Prophète (sws), or lorsqu’on compare les généalogies d’Amina et de Khawla, il n’est pas possible d’en faire des sœurs et tout ceci est indiqué dans les livres de Sira et d'histoires.

Ibn Hibban a dit dans al-Thaqat :

"La mère du Messager (sws) est Amina Bint Wahb Ibn 'Abd Manaf Ibn Zahra, et elle n'avait pas de frère qui serait l'oncle du Prophète (sws) à l'exception de Abd yarhouth ben Wahb, et on dit des bani zahra qu'ils sont les cousins (akhwal) du Messager (sws) car sa mère Amina était issu d'eux, et la mère de Amina bint Wahb s'appel mart bint abd al'az, sa mère est oum habib bint assad ben abd al'az ben qassi, sa mère est barat bint 'awf. Ce sont les grands-mères du Messager (sws) précédent la mère de sa mère.

Quant à Khawla bint Hakim, sa mère est dhaifa bint al-as ben oumiya ben abd chams, et elle est la tante maternel de saïd ben al moussib, sa mère est nassiba bint hakim ben oumiya ben harith ben al awqas al salami qui est la sœur de khawla, et c'est lui qui a rapporté d'elle, telle est le hadith."

 

 Ibn Hajar (raa) a dit concernant la parole de l’imam al-Bukhârî :

"Banou zahra sont les cousins (akhwal) du Prophète (sws)" car sa mère Amina est issu d'eux, et les proches de la mère sont les akhwal." 

Source : Ibn Hajjar, "Fath ul-bari", Tome 7, page 83

 

Ainsi, si khawla est nommée comme étant la tante du Prophète (sws), c’est parce qu’elle descend des Banou Zahra et qu’Amina est également issue d’eux.

D’ailleurs, si l’on devait dire que le mot tante s’appliquait littéralement, alors en relisant le hadith rapporté par Ahmad (raa), on tomberait sur une absurdité, car il y est dit que khawla est une tante parmi d’autres, et la question qui doit être posé est : Où sont les autres tantes maternelles du Prophète (sws) ?

Les deux hadiths suivants montrent que Khawla n'était pas la tante du Prophète (sws) :

"Abou al-Walid al-Tayalissi rapporte selon chou'ba selon 'ata al-khourassani qui a dit avoir entendu Saïd ibn al-moussayib dire : Ma tante khawla bint hakim al-soulamiya a interrogé le Messager d'Allah (sws) sur la femme atteinte de pollution nocture, alors il lui a ordonné de se laver."

Source : Sunan al-Darimi, livre de la purification, chapitre de la femme qui voit dans son rêve ce que voit l'homme, hadith n°790

"Ahmed ben mani' rapporte selon hajjaj ben mouhamed, selon chou'ba qui rapporte de 'ata al-khourassani qui rapporte de Saïd ibn al-moussayib qui raconte que khawla bint hakim qui est une de ses tantes, a interrogé le Messager d'Allah (sws) sur la femme qui a des pollutions nocturnes, alors le Prophète (sws) lui a dit de se laver."

Source : "Al Ahad wal thamani" d'Ibn Abi Issam, hadith n°2885

 

Ces hadiths montrent que Khawla était la tante de Saïd ibn al-moussayib qui n'était pas le frère du Prophète (sws).

2) Le Prophète (sws) n’a pas épousé Khawla mais c’est plutôt Othman Ibn Madhoun qui l’épousa :

"Hicham ibn mouhamad nous a informé selon son père que Khawla bint hakim faisait partie de celles qui s'étaient données au Prophète (sws) et qu'il a fait attendre et qu'elle était sa servante, puis Othman bin Madhoun l'a épousé et est mort chez elle."

Source : Ibn Sa'd dit dans "al-tabaqat al-koubra", Tome 8, page 158

Source utilisée : http://www.burhanukum.com/article1168.html

 

 

Rappelons aussi que Khawla bint Hakim est celle qui proposa Sa’wda (raa) au Prophète (sws) pour se marier avec elle lorsqu’il était seul après la mort de Khadija (raa).

Il l’épousa vers la cinquantaine et elle était plus âgée que lui. A ce moment là, le Prophète (sws) était célibataire ! C’est elle qui ensuite arrangea le mariage du Prophète (sws) avec ‘Aicha (raa). Puis, ce n’est qu’après tout cela qu’elle se proposa à celui-ci.

Mais pourquoi ne s’est-elle pas proposer “sexuellement” au Prophète (sws), comme les calomniateurs le disent, au moment de son célibat alors que le moment était des plus opportuns ?

 

 

4.      Conclusion

 

Encore beaucoup de bruit pour rien, cette nouvelle calomnie est encore déjouée et nous en sommes ravis pour la plus grande détresse de certains qui pensaient tenir le bon filon. La conclusion est tout autre : le Prophète (sws) ne s'est pas marié avec sa tante maternelle.

 

 

Voilà notre dernier mot sur la question et Dieu Sait Mieux ce qu’il en est ! Allahou A’lam

 

 

BONUS GAME

 

 

C’est un cadeau que nous faisons aux missionnaires chrétiens qui lancent des accusations mensongères à l’encontre de l’Islam. Ouvrons la Bible et renvoyons-leur le boomerang en pleine face. Selon la Bible, Moïse et Aaron sont nés du mariage d'un homme avec sa tante :

Exode 6.20

"Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente–sept ans."

"La Bible Annotée" dit qu’Amram a épousé sa tante, mais que le mot "tante" peut vouloir désigner "cousin" :

"Sa tante. Le mariage à ce degré, n’avait pas encore été interdit, comme il le fut plus tard par la loi. Il est cependant possible que le mot hébreu doda doive se traduire ici par cousine, de même que le masculin dod, qui signifie ordinairement oncle, a évidemment aussi (une fois tout au moins, #Jer 32:12) le sens de cousin-germain. Chez tous les peuples, principalement chez ceux où la famille est fortement constituée, on est porté à étendre le sens des termes qui désignent les degrés de parenté; ainsi Abraham appelle Lot son frère." 

(Bible Annotée sur Exode 6,14)

Ainsi, nous avons le même exemple que pour le Prophète (sws), le mot "tante" peut ne pas être pris au sens littéral. Cependant, il semble bien que pour le cas de Moïse et d’Aaron, leur père s'est bien marié avec sa tante, la sœur de son père. En effet, les anciens commentateurs de la Torah ont affirmés qu’Amram avait épousé la sœur de son père. 

Le commentateur Juif Rachi dit :

"Yokhèved, sa tante Le Targoum Onqelos précise qu’elle était la sœur de son père, comme étant la fille de Léwi et la sœur de Qehath." 

(Commentaire de Rachi sur Exode 6,20)

Le dictionnaire de Bost :

Jokébed ou Jokbed, fille ou descendante de Lévi, née en Égypte, et mère ou ancêtre de Moïse. {#No 26:59 Ex 6:20}

Elle épousa Hamram son neveu. Si elle a été la fille de Lévi elle n’a pu être la mère de Moïse, et réciproquement, à cause du long espace de temps qui s’est écoulé entre l’un et l’autre. Le plus probable, c’est qu’elle a été effectivement la mère de Marie, d’Aaron et de Moïse, et qu’elle descendait de Lévi. On sait les soins qu’elle prit pour la conservation de son fils cadet, et comment après avoir été obligée de l’exposer, elle eut le bonheur d’être choisie par la fille de Pharaon pour le nourrir. 

Dictionnaire de la Bible de Jean Augustin Bost, Jokébed.

Le dictionnaire de Westphal :

 

1. Petit-fils de Lévi {#Ex 6:18,no 3:19 26:58,1Ch 6:2,18}; épousa sa tante Jokébed, qui fut mère d’Aaron, Moïse et Marie {#Ex6:20,no 26:59,1Ch 6:3}. Les Amramites sont mentionnés dans #No 3:27 et #1Ch 26:23. 

Dictionnaire encyclopédique de la Bible-Westphal, Amram.

 

Nous voyons donc que les chrétiens ne regardent pas leurs écrits avant de fouiner dans ceux de leurs « frères dans la Foi » qu'ils ne comprennent pas en plus.

En définitive, pour le cas du Prophète (sws) nous avons montré que leur allégation est fausse et fallacieuse, tandis que le cas Biblique est des plus authentique et vérifier puisque c'est la Parole de Dieu.

 

Wa Allahou a'lem