Les anges Harout et Marout ont-ils désobéit à leur Seigneur ?

Les versets en question

[16 :49-50]

Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé

[2:102]

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : «Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant»; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient

Accusation

Les anges Harut et Marout enseignaient aux gens la magie et ont désobéit à leur Seigneur alors que normalement les anges ne désobéissent pas à Dieu.

Réponse

J’ai beau lire le verset 2:102 plusieurs fois, je ne vois pas où est-ce qu’il y a marqué qu’ils aient désobéi à Dieu. Il est même dit : « mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : «Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant »

Ce qui prouve clairement qu’ils obéissaient à Dieu en mettant en garde les humains "ne soit pas mécréant". Cela suffit amplement pour lever la prétendue contradiction, mais je vais détailler les raisons de cette accusation afin de l’enterrer définitivement.

Essayons d’expliquer l’énorme malentendu de nos 'amis'. Il y a beaucoup d’interprétations complètement fausses de ce verset qui émanent des mythes chrétiens et juifs et qui ont été enregistrés dans quelques livres de Tafsir traditionnels. Les érudits qui ont écrit ces livres de tafsir ont enregistré de tels récits pour fournir un dossier complet de narrations sur certains versets afin qu’ils soient destinés à être étudiées et vérifiées plus tard pour en déterminer authenticité.

Je peux donner l'exemple d’Ibn Kathir qui rapporte des récits chrétiens et juifs dans son fameux "Kassas Al Anbiyya", ça ne veut PAS DIRE qu'il accorde de l'importance à ces récits mais ça veut dire qu'il en informe le lecteur et c'est tout. D’ailleurs il accorde lui-même très peu d’intérêt aux interprétations des Gens du Livre, il ne fait que les citer en disant d’où proviennent ces interprétations. Si je devais résumer le mythe sur Harout et Marout (pour que tout le monde comprenne), ce serait le suivant :

Le Mythe en question:

Les anges étaient vraiment étonnés de la désobéissance de l'Homme et ne les comprenaient pas. Ils se sont chamaillés et ont dit que les humains ne comprendraient jamais leur culpabilité. Dieu leur informe que s'ils avaient été à la place des hommes ils auraient fait pareil et auraient pêché.

Donc les anges ont élu Harut et Marut parmi eux, et Dieu leur a donné des attributs humains les a envoyé à la terre, après les avoir exhorté à éviter le vin, le culte des idoles, la fornication, meurtre, etc... Pourtant, Harut et Marut ont finalement succombé à leurs désires humains et sont tombés dans tous ces péchés. Par conséquent, Dieu les a punis pour leurs transgressions.

Autant dire que c'est UN TRES GROS MYTHE soutenu par aucune autorité que ce soit dans le monde musulman. Le Shaykh Abdul Hamid Kishk discute ces narrations et histoires en détail dans son livre sur les Anges :

Tout cela fait partie des mythes et des mensonges de la tribu de l'Israël et n'est pas corroboré par l'intellect ou la transmission ou Shari'a. Certains des transmetteurs de cette fiction fausse vont même autant qu'accorder sa transmission à certains des Compagnons et des Disciples mais de cette manière ils entrent dans l'arène de péché et de crime honteux et raccordent en même temps ce mensonge au Prophète.

L'imam Abu'l-Faraj ibn Al-Jawzi a rendu une sentence sur cette histoire et ash-Shihab al-'Iraqi écrit que quelqu'un qui croit que Harut et Marut étaient des anges, qui ont été punis pour leur péché, a refusé de croire en Allah l’Omnipotent.

Syed Qutb (d. 1966CE) mentionne dans son tafsir réputé, Fi Dhilalil Qur'an :

[Le Qur'an] réfute davantage l'allégation que les deux anges babyloniens Harut et Marut, étaient sorciers ou ont enseigné la sorcellerie. Il confirme qu'ils évaluaient-épreuvent la foi des gens, pour un but qui n'a pas été identifié. De nouveau, en associant la sorcellerie, la magie noire et la sorcellerie avec l'incrédulité dans Dieu, le Qur'an disculpe les deux anges, en confirmant qu'ils avaient expliqué la nature de leur travail aux gens et leur avaient donné l'avertissement de le faire, jamais, certaines personnes ont persisté avec l'apprentissage et le fait de pratiquer la sorcellerie, le fait de tomber ainsi à la tentation et à la cause du mal.

(Qutb, À l'ombre du Qur'an, la Fondation Islamique 1999, p.99)

Et Shaykh Saalih Al-Fawzaan explique en sa réponse à la question suivante :

[La question] : comment est cela que les anges ont enseigné la magie alors la magie est une forme d'incrédulité ?

[Réponse] : c'était un essai et une épreuve pour les gens pour voir qui allait croire et qui allait refuser de croire. Donc Allah a envoyé à ces deux anges pour apprendre la nature la magie aux gens et les epreuver et voir qui allait croire et qui allait refuser de croire, En conséquence, ils n'ont enseigné aucun des gens, comme Allah que l'Exalté a dit :

'Sauf qu'ils ont dit : Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant»"' (2:102)

Donc ils conseilleraient à l'étudiant d'abandonner l'apprentissage de magie, en clarifiant que c'est l'incrédulité. Ils enseignaient non seulement aux gens et restaient tout à fait (de l'incrédulité de magie), plutôt ils les avisaient que c'était l'incrédulité.

Al-Fawzaan, les frais du Durous Scharh Nawaaqidh Al-Islam, p.145

Ce qu'il faut retenir c'est que "la désobéissance de ces anges" est un MYTHE soutenu par personne sauf par les Gens du Livre. En d’autres termes il n’y a aucune contradiction dans les versets coraniques puisque les anges n’ont pas désobéit mais ont plutôt obéit à Dieu en testant la foi des habitants de Babylone en leur précisant bien «Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant ». Ce qui veut dire que ceci est un test, ne mécroit pas.