Qui est le premier ressuscité d'entre les morts ?

Nous nous proposons ici de montrer une contradiction qui se trouve dans le Nouveau Testament, à savoir qui est le premier ressuscité d'entre les morts. Nous savons que dans les textes évangéliques que  plusieurs personnes ont ressuscités avant la mort de Jésus(as) : 

Le fils de la veuve de Naïn

 «Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.» (Luc 7,11-15) 

La fille de Jaïrus

«Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.» (Luc 8,49-56) 

Lazare

«Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.» (Jean 11,43-44) 

Or il est dit que Jésus(as) est le premier à être ressuscité

«Savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.» (Actes 26,23) 

«Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.» (1 Corinthiens 15,20) 

«Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.» (Colossiens 1,18) 

«Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang» (Apocalypse 1,5) 

Pour concilier les deux faits, les chrétiens ont proposés plusieurs explications en tentant de résoudre le problème de la manière suivante : 

« Effectivement beaucoup de personnes sont ressuscitées avant Jésus, mais Jésus est le seul (et donc le premier) ressuscité avec un corps glorifié, et c'est dans cette mesure que Jésus est le premier ressuscité. »

Source : http://facealislam.free.fr/reponse_Abdorrahman_Alem_contradiction_NT.html 

Néanmoins, Facealislam n'a apporté aucun dalil (preuve) pour prouver ce qu'il dit. Nous lui offrons la possibilité de se corriger lui-même, en appliquant ce qu'il avait dit à un autre endroit de son site internet: «Seulement, il ne suffit pas de dire telle chose, pour que cette chose soit vraie, il faut prouver ce que l'on dit.» http://facealislam.free.fr/barnabas1.html 

Nous ne comprenons donc pas ce que c'est que "ressuscité avec un corps glorifié". Et on ne peut pas dire que Jésus(as) a été "ressuscité avec un corps glorifié", puisque ses cicatrices n'ont pas été réparés (Luc 24,39-40; Jean 20,24-27). 

Peut être fait-il allusion à ce que d'autres chrétiens ont dit pour résoudre le problème. En effet, d'autres chrétiens ont donnés l'explication suivante : Ils disent que Jésus(as) est considéré comme le premier à être ressuscité, parce qu'il est le seul à ne plus mourir. Cependant, il n'existe pas de texte Biblique qui confirme ceci. En effet, il est dit simplement que Jésus(as) est le premier né des morts : 

«Savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.» (Actes 26,23) 

Il n'est nullement fait mention de morts en particuliers. Tous sont confondus ici. Il n’y a pas qu’eux, dans l’ancien testament déjà des personnes avaient ressuscité par l’intermédiaire de Prophètes tels qu’Elie ou Elysée (cf. 1 Rois 17,17-24 où Elie redonne a vie à un enfant, 2 Rois 4 18-37 où Elysée redonne la vie aussi à un enfant). Également, des "saints" ont ressuscités avant la résurrection de Jésus(as) : «Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.» (Matthieu 27,50-53) 

Remarque : Le verset 52 prouve que la résurrection des saints s'est faite juste après la mort de Jésus(as). Concernant le fait de savoir si ces saints sont restés 3 jours vivants dans leurs tombes pour ne sortir qu'après la résurrection de Jésus(as), ou s'ils sont sortis avant, ceci nous importe peu. De toute évidence, la Bible Annotée dit :

 «Les mots après sa résurrection ne se rapportent pas à ce qui précède: étant sortis de leurs sépulcres, ce qui supposerait qu'ils y restèrent vivants jusqu'au troisième jour; mais à ce qui suit: ils entrèrent dans la sainte cité, {#Mt 4:5} dans la ville de Jérusalem, et apparurent à plusieurs personnes dans les temps qui suivirent la résurrection de Jésus.»

(Bible Annotée sur Matthieu 27.53.)

Ces saints ont ressuscités juste après la mort de Jésus(as), donc avant sa résurrection quelques jours plus tard. Et nous ne pouvons pas dire qu'ils ont de nouveau été mort (chose que Matthieu n'a jamais dite), car il est absurde de penser qu'ils ont été ressuscité un court temps, puis ont de nouveau été tué, pour ressusciter à la fin des temps. Dans leurs divergences sur ces "saints", les savants chrétiens se sont arrangés pour que leurs résurrections ne contredisent pas le fait que Jésus(as) puisse être le premier-né des morts. Augustin Calmet relate ceci dans son dictionnaire Biblique :

«RÉSURRECTION des saints qui sortirent de leurs tombeaux au moment de la mort du Sauveur, et qui, après sa résurrection, vinrent dans la ville sainte et furent vus de plusieurs: {#Mt 27:52,53} c'est une matière qui mérite d'être traitée ici en peu de mots. On ignore les noms de ceux qui ressuscitèrent dans cette occasion. Les uns veulent que ce soient tous les plus anciens des pères et des patriarches; d'autres que ce furent les plus nouveaux, les plus connus aux Juifs qui vivaient alors. D'autres que cette faveur fut réservée à ceux qui étaient enterrés à Jérusalem ou aux environs. On dispute encore sur l'heure de leur résurrection. Quelques-uns soutiennent qu'ils ne ressuscitèrent qu'après le Sauveur, qui est nommé dans l'Ecriture; {#1Co 15:20} Origène, saint Jérôme, saint Grégoire le Grand, Raban-Maur, Paschase Radbert, Bède, Drutmar, Liran, la Glose ordinaire et plusieurs autres sont de ce sentiment. Mais saint Chrysostome, et les auteurs grecs qui ont accoutumé de le suivre, saint Hilaire, et plusieurs autres croient qu'ils ressuscitèrent au moment de la mort du Sauveur, et que Jésus-Christ les ressuscita avant qu'il ressuscitât lui-même, pour faire éclater d'une manière plus sensible son triomphe sur la mort. Il faut convenir que le texte de l'évangéliste saint Matthieu n'est décisif ni pour l'un ni pour l'autre sentiment; mais s'il est vrai, comme il est malaisé de le révoquer en doute, que les âmes des saints patriarches ne sont sorties des limbes qu'après que Jésus-Christ y est descendu, il faut souvenir aussi qu'elles ne sont ressuscitées qu'après cela; ainsi il faut de nécessité reconnaître qu'il s'est passé quelque temps entre la mort du Sauveur et la résurrection des saints. Mais ces saints ressuscités moururent-ils de nouveau, et rentrèrent-ils dans leurs tombeaux après l'ascension de Jésus-Christ, ou montèrent-ils aux cieux avec lui? Il y a sur cela partage de sentiments. Ceux qui croient que Jésus-Christ les mena au ciel avec lui comme en triomphe citent ces paroles d'Osée: {#Os 13:14} Je les délivrerai des mains de la mort: O mort, je serai ta mort. Et celles-ci du Psaume: {#Ps 68:19} Vous avez monté en haut, vous avez pris vos captifs. Et saint Paul: {#Eph 4:8} Il est monté au ciel, il a pris des captifs, il a donné des présents aux hommes. Est-il croyable qu'après avoir rendu la vie à ces saints et illustres morts, Dieu voulût qu'ils rentrassent de nouveau dans le sein de la mort et du tombeau? N'aurait-ce pas été les replonger dans l'amertume et dans la douleur, après leur avoir fait goûter un avant-goût de leur bonheur éternel? Enfin n'était-il pas de la justice, de la bonté et de la majesté de leur divin libérateur d'achever son ouvrage, et de les conduire au ciel avec lui, après leur avoir rendu la vie sur la terre? On peut produire un grand nombre de Pères qui ont suivi ce sentiment. Saint Ignace le Martyr aux Magnésiens, Origène sur le c. XXVII de saint Matthieu, et sur le Cantique des Cantiques; l'auteur des Questions aux Orthodoxes, question 84; saint Clément d'Alexandrie, livre VI des Stromates; Eusèbe de Césarée, Démonstration Evangélique, c. XII; saint Hilaire sur le psaume XI; Bède le Vénérable, Raban-Maur, Drutmar, Paschase Radbert et un grand nombre de nouveaux interprètes soutiennent d'une manière très-positive que les saints patriarches ressuscités avec Jésus-Christ jouissent avec lui du bonheur du ciel, et ont été les compagnons de son triomphe et de son ascension. 

Mais l'opinion contraire n'est pas moins soutenue d'autorité et de bonnes preuves. Saint Paul {#Heb 11:40} dit expressément que les saints patriarches n'ont pas encore reçu la récompense qui leur avait été promise, Dieu ayant voulu, par une faveur particulière qu'il nous a faite, qu'ils ne reçussent qu'avec nous l'accomplissement de leur bonheur. Il ne les croyait donc pas encore ressuscités, ni en possession de la gloire du ciel. Il dit ailleurs que Jésus-Christ est les prémices de ceux qui, sont endormis (1Co) du sommeil de la mort, et qui doivent un jour ressusciter pour toujours. De plus, si quelqu'un a dû ressusciter avec le Sauveur, c'est sans doute le saint roi David, {#Ps 16:10} saint Jean-Baptiste, les patriarches et les prophètes enterrés à Jérusalem et dans la Palestine. Or saint Pierre, parlant aux Juifs de Jérusalem, {#Ac 2:29} dit expressément que le tombeau de David est encore connu parmi eux; que David avait prédit la résurrection du Sauveur, sans parler de la sienne. Quelle force aurait eu ce raisonnement, si David était ressuscité et monté au ciel avec Jésus- Christ? On sait qu'on a montré les reliques et le tombeau de saint Jean- Baptiste; avant comme après ce temps: on n'a donc pas cru qu'ils fussent montés au ciel et admis dans la gloire. Les Pères qui ont traité cette matière avec plus de soin se sont rangés pour le sentiment que nous venons de proposer. Tertullien réfute expressément ceux qui croyaient que les patriarches et les prophètes étaient montés aux cieux après la résurrection du Sauveur. Saint Chrysostome dit que ceux qui étaient ressuscités pendant que Jésus-Christ était à la croix moururent de nouveau. Et écrivant sur l'Epître aux Hébreux, il reconnaît, après l'Apôtre, que les justes de l'Ancien Testament n'ont pas encore reçu leur récompense. Théodoret s'exprime de même. Théophylacte et Euthym, expliquant le chapitre XXVII de saint Matthieu, reconnaissent que les saints patriarches ressuscitèrent pour servir de preuves à la résurrection du Sauveur; mais qu'ils moururent ensuite pour ressusciter une seconde fois à la fin du monde. Saint Augustin, dans sa lettre à Evode, traite exprès cette question, et s'explique assez clairement pour la résurrection passagère de ces saints. Saint Thomas, après avoir rapporté les raisons pour l'un et l'autre sentiment, se déclare pour ceux qui tiennent qu'ils moururent de nouveau; et c'est ce qui nous paraît le mieux fondé dans l'Ecriture et dans les Pères. On peut voir sur cela la Dissertation que nous avons fait imprimer dans le nouveau recueil de nos Dissertations.» 

(Dictionnaire de la Bible, Dom Agustin Calmet (Rev.3), résurrection). 

Nous pouvons résumer l'arrangement des savants chrétiens sur ce sujet de la manière suivante :

- Les saints ont ressuscités après Jésus(as), ils ne sont pas retournés dans leurs tombes.

- Les saints ont ressuscités avant Jésus(as), et pour que Jésus(as) soit le seul a être ressuscité sans re-mourir et donc être le premier-né des morts. Les saints sont donc retournés dans leurs tombes.

Mais ces deux avis ne sont pas corrects. Le premier n'est pas possible, puisque le texte dit clairement que les saints ont ressuscités juste après la mort de Jésus(as). Le deuxième avis lui, est très étrange, puisqu'il est absurde que des saints soient ressuscités, puis aussitôt remit dans leurs tombes. Ils auraient pu simplement apparaître comme l'ont fait Moïse et Elie (‘aleyhom Salam). (cf. Matthieu 17,3-4: Marc 9,4-5; Luc 9,30-33).

Ainsi, pour résoudre le problème au sujet de savoir si Jésus(as) est bien le premier à être ressuscité, nous sommes obligés de croire que Dieu a ressuscités des saints puis les as refait mourir aussitôt. Ou bien, nous pouvons tout simplement penser que Matthieu qui a rapportés cette résurrection des saints, a relaté un fait qui n'est pas authentique.

La Bible Annotée reconnaît que cette résurrection est obscure :

«Malgré les obscurités de ce récit, nous ne saurions y voir seulement une tradition sans fondement historique 

(Bible Annotée sur Matthieu 27,53) 

En fait, ce fait rapporté seulement par Matthieu est encore plus étrange, puisqu'il indique qu'à la suite de la mort de Jésus(as), il y eu un tremblement de terre que les rochers s'étaient fendus, et que ceci était visible à l'œil nu :

«Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.» (Matthieu 27,50-54) 

Or, Jean, qui serait l'auteur du 4ème évangile (selon la tradition chrétienne, démenti par la majorité des exégètes contemporain) et qui serait un témoin oculaire de la crucifixion, ne nous a pas racontés tous ces faits. Au contraire, il dit même qu'après la mort de Jésus(as), des soldats ont paisiblement rompu les jambes des deux autres crucifiés et ont percé Jésus(as) : 

«Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. ans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.» (Jean 19,30-34) 

Il est incroyable de croire que les soldats n'ont pas été dérangés par les faits que raconte Matthieu. Et, est-il possible de croire une seule seconde qu'un tremblement de terre et que la résurrection des saints puissent échapper à un témoin oculaire ? Étant donné que d’autres ont été ressuscité bien avant Jésus(as) (selon les évangiles), l’assertion de Paul et de l’auteur des Actes ne sont fondés sur rien, ou bien il faut enlever les passages de la bible qui parlent de résurrection avant celle de Jésus(as).

Beaucoup de versets montrent que les disciples sont dans l'incompréhension totale après la résurrection de Jésus(as) ou bien qu’ils ne comprenaient pas ses propos lorsqu’il les enseignaient sur ce qui devait arrivé inévitablement. Hormis le fait que cela puisse paraître impensable, d’autres versets montrent le contraire. 

En voici la preuve: Les disciples ont compris Jésus(as) et sont épris de tristesse envers cette nouvelle: «Or, comme ils se trouvaient ensemble dans la Galilée, Jésus leur dit : Le fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes ; et ils le feront mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. Et ils furent fort attristés.» (Matthieu 17,22-23) 

Les disciples n’ont pas compris Jésus(as) et reste dans le flou total: «Et étant partis de là, ils traversaient la Galilée ; et il ne voulait pas que personne le sût ; car il instruisait ses disciples, et il leur disait : Le fils de l'homme est livré entre les mains des hommes, et ils le mettront à mort ; et, quand il aura été mis à mort, il ressuscitera après trois jours. Mais eux ne comprenaient point cette parole, et ils craignaient de l'interroger.» (Marc 9, 30-32) 

«Et comme tous étaient dans l'admiration de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples : Pour vous, écoutez bien ces paroles : Le fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. Mais eux ne comprenaient point cette parole ; et elle leur était cachée, afin qu'ils ne la saisissent pas ; et ils craignaient de l'interroger au sujet de cette parole.» (Luc 9,43-45)

Les apôtres étaient triste car il savaient que Jésus(as) allait mourir, malgré le fait qu’il leur disent qu’il ressuscitera après 3 jours. Peut-être n’avaient-ils pas compris ce que cela signifiait comme il est indiqué dans plusieurs versets bibliques concernant leur ignorance et leur incompréhension. Mais ceci n’est pas certain, peut être aussi qu’ils étaient triste que cela dussent arriver ainsi. 

Les 2 propositions sont acceptables. Il demeure néanmoins une contradiction puisque selon Matthieu ils comprirent Jésus(as) alors que selon Marc et Luc ils ne comprirent pas. Certains pourraient objecter qu’en Matthieu ils ne comprirent que sa mort et non sa résurrection conformément aux autres versets qui mentionnent leur incompréhension de ce point. Mais nous répondrons tout simplement que cela ne tient pas parce que l’évangile selon Luc ne mentionne pas la résurrection et seulement la livraison de Jésus(as) et pourtant ils ne comprirent pas ce qu’il disait. Cette parole devait resté cacher à leurs yeux (bien qu’on ne comprenne pas pourquoi, ni l'intérêt de l’annonce de la part de Jésus(as) de ce futur proche et qui serait incompréhensible à ses propres disciples), mais elle n’était pas si cachée que ça puisqu’ils saisirent une partie ou bien le tout dans l’évangile selon Matthieu. Dans tous les cas, nous pouvons retourner le problème dans tous les sens, il y a bien une contradiction évidente de ces versets. Mais une lumière peut venir confirmer le fait que les apôtres comprenaient que Jésus(as) allait mourir (selon la Bible) et elle se trouve en Matthieu 16,21-22: 

«Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, et souffrir beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et être mis à mort, et ressusciter le troisième jour. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, disant : A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne t'arrivera certainement pas.» (Matthieu 16,21-22) 

Pierre témoigne de sa compréhension et de sa peur que cela ne se déroule comme Jésus(as) venait de l’annoncer. Il discernait dans ses paroles, même si imaginons qu’il ne comprenait pas la résurrection, que son Maître devait être tué et cela est clairement percevable dans ses mots qu’il adressait à Jésus(as) lorsqu’il le prit à part. La version Lucanienne est donc défectueuse si l’on doit prendre l’option que les disciples saisissaient la mort mais non la résurrection du Christ (‘aleyhi salat wa Salam) au vu des versets de Luc qui ne parle que de la livraison aux hommes. 

Rappelons qu’en Matthieu 26,2 Jésus(as) affirme que les disciples SAVENT qu’ils va être livré et crucifié. Le fait qu’ils savent éradique leurs incompréhension après la résurrection de Jésus(as). «Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié» (Matthieu 26,2)