Un imposteur donne son nom au continent

I. 2/. CHRISTOPHE COLOMB ET SA PROUESSE :

d)Un imposteur donne son nom au continent.

Le mot AMERIQUE lui-même fut une escroquerie intellectuelle majeure du XVIme siècle, donnant le nom d'un imposteur et espion à deux continents. Sur le Continent au Nord de Panamá, le premier explorateur qui. marchant sur les pas de Colomb, y mit les pieds, fut l'Italien Giovani Cabotto, en 1497, pour le compte du roi d'Angleterre ("John Cabot" pour les écoliers anglais...). Sur le continent au Sud de Panamá le premier qui arriva aux côtes de PARIA fut Christophe Colomb, en 1498. Mais ni l'un ni l'autre de ces deux continents s'appelèrent du nom de leurs explorateurs. Cette escroquerie se produisit parce que Colomb après son troisième voyage outre-atlantique de 1498, habitué durant six ans d'explorations des Antilles à ne rencontrer que des îles, appela Isla de Gracia les cotes Nord du continent Sud des Amériques, que ses aborigènes appelaient PARIA et qui fait aujourd'hui partie du Venezuela. Ayant découvert ces nouvelles terres, continentales, Colomb les cartographia et envoya ces cartes le 10 août 1498 aux rois catholiques. 

Leurs Majestés les remirent au président du Conseil des Indes Fonseca (un ennemi de Colomb), qui s'empressa à son tour de les communiquer à son favori le conquistador Hojeda, alors en Espagne. Hojeda ne perdit aucun temps. Appuyé par Fonseca il trouva des commanditaires qui financèrent quatre caravelles qui larguèrent les voiles en mai 1499 (un an après que Colomb ait "pris possession" de Paria "au nom de Leurs Catholiques Majestés") en emportant à leur bord Ameriggo Vespucci. Après avoir reconnu les terres cartographiés par Colomb, ils poussèrent 200 lieux plus loin vers le Sud, et retournèrent triomphants en Espagne avec un butin de 220 esclaves pris à la chasse à l'homme, de l'or, des perles, ainsi qu'un manuscrit en latin d'Ameriggo Vespucci, intitulé NOVUS ORBIS : Nouveau Monde.(1) 

Ayant été écrit en latin, "lingua franca", langue internationale d'alors en Europe, ce manuscrit se propagea sur tout le continent européen assoiffé de nouvelles des "Indes", comme appelaient alors les Espagnols ce que nous appelons aujourd'hui Amérique. Parmi les premiers lecteurs de Novus Orbis se trouva un allemand, un certain Waldseemüller (2) qui, se basant sur les manipulations de dates du faussaire Ameriggo prétendant que son voyage avait eu lieu en 1497 (un an avant celui de Colomb), proposa qu'on appelât désormais ces terres AMERICA, ce qui fut fait par les Européens au Nord des Pyrénées. Les Espagnols continuèrent à appeler leurs colonies LAS INDIAS. 

Qui était l'imposteur Florentin Ameriggo Vespucci ? D'après l'historien anglais Edgar Prestage, se référant aux travaux du professeur italien Magnaghi, Ameriggo aurait été un espion des Médicis chez les Espagnols, tout en espionnant les Portugais pour le compte des rois d'Espagne. A cette époque les espions se cachaient dans la peau de marchands (Ameriggo était un marchand d'épices) comme ils se cachent parfois aujourd'hui dans celle de diplomates. 

________________________________________

1/. Las Casas, HISTORIA DE LAS INDIAS, Fondo de Cultura Económica, Mexico 1951, tome II, pages 36-39, 115-120, 134, 140-142, 213, 374.

2/. Il avait latinisé son nom en Hylacomylus.

Web : basile-y.com 

© 2000 Copie autorisée si sans modification et si auteur Basile Y. cité