Celui qui me livre commet un plus grand péché !

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »

Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47

Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise(que la paix de Dieu soit sur lui) :

«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles»

Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28 

 

Celui qui me livre commet un plus grand péché !

 

Nous verrons dans cette partie comment Jésus (as) condamne purement et simplement celui qui le livre. Ensuite nous montrerons comment cette condamnation pose plusieurs problèmes de cohérence à l’intérieur même de la Bible. En effet, Jésus(as) est explicite sur au sujet de sa livraison et prévient celui ou ceux qui feront parti de cette conspiration qu’ils seront maudit et que leur péché sera immense. Nous pouvons nous demander comment se fait-il que ce verset fait sans cesse référence à Judas dans la tête des chrétiens alors qu’en regardant de plus près les versets bibliques, nous nous rendons bien compte que ce complot est d’une plus grande envergure et concerne un nombre de coupables impressionnant.

Commençons par exposer les versets de la bouche de Jésus(as) qui stipulent que l’auteur de sa livraison commet un très grand péché :

 

« Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que  j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été  donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus  grand péché. » (Jean 19,10-11)

« Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur  à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet  homme qu’il ne fût pas né. » (Mathieu 26,24)

« Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur  à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet  homme qu’il ne fût pas né. » (Marc 14,21)

« Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à  l’homme par qui il est livré! » (Luc 22,22)

 

Jésus(as) dit que celui qui le livre commet ‘un plus grand péché’. Il ne dit même pas qu’il commet un péché, ni même un grand péché, mais un plus grand péché. Cela veut dire que livrer Jésus(as) à ses ennemis est l’un des pires crimes qui soit. 

Demandons-nous une chose, si Jésus(as) avait pour dessein de venir se faire tuer ici, afin que par sa soit disant mort expiatoire, l’humanité soit sauvée, n’est-il pas étonnant qu’il condamne au plus grand péché celui qui le livre ? N’aurait-il pas fallut le remercier au lieu de dire une chose pareille ?

La contradiction entre les textes bibliques et le dogme de l’expiation par la mort de Jésus est un fait établit par les déclarations de Jésus(as) qui condamne ceux qui le livreront. Maintenant voyons plutôt qui est concerné par cette malédiction et la liste est longue:

 

Premièrement, Judas livre Jésus

 

« Et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. » (Marc 3,19)

« Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs,  afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner  de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. » (Marc 14,10-11)

« Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit,  et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et  aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que  nous importe? Cela te regarde. » (Mathieu 27,3-4)

Concernant Judas, nous pensons que les chrétiens devraient être reconnaissant envers lui parce qu’il leur a permis d’obtenir le salut (selon leur doctrine) et la rémission de leurs péchés. Judas devrait également être remercié dans son accomplissement du Vouloir divin, mais au lieu de cela les chrétiens l’appellent “traître”, “impie”, “infidèle”, et j’en passe…Même l’évangéliste Luc, lui applique le joli sobriquet de « traître » (Luc 6,16). N’est-ce pas là une situation paradoxale ?

Mais le fait que Jésus(as) maudisse celui qui le livre pose bien plus de problème qu’il n’en résous étant donné qu’il n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. 

 

Deuxièmement, les grands prêtres livrèrent Jésus(as) à Pilate

 

« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux  principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,  et ils le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et  le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera. » (Marc 10,33-34)

 

« Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les  anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus,  ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. » (Marc 15,1)

 

« Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les  anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur. » (Mathieu 27,1-2)

 

Par simple déduction, nous pouvons conclure que tous les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin ont « commis un plus grand péché » selon les paroles de Jésus(as). La liste s’agrandit donc et on n’est pas au bout de nos peines.

 

Troisièmement, Pilate livra Jésus(as) aux soldats afin qu’il soit crucifié

 

« Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après  avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. » (Marc 15,15)

« Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. »  (Mathieu 27,26)

« Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté. » (Luc 23-25)

 Cette fois-ci, Pilate est également maudit en partant du principe que celui qui le livre commet un ‘plus grand péché’. Il est normal que ceux qui livrèrent Jésus(as) soient tous maudits tous autant qu’ils sont. Mais en poussant la logique un peu plus loin nous parvenons à une surprise de taille. Contradiction ou mensonge?   

Quatrièmement, Jésus se livre lui-même !

 

« Et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Ephésiens 5,2)

 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5,25)

 

« J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » (Galates 2,20)

 

Ces paroles sont de Paul, notons qu'il est tout bonnement contradictoire de prétendre que Jésus(as) se livra lui-même tout en sachant que de la bouche même de Jésus (as) ce dernier maudit très clairement celui qui oserait le livrer ! Ainsi Jésus (as) a commis lui-même "un plus grand péché" !

De 2 choses l’une, soit les auteurs des évangiles suivent une autre source de rapports que Paul, soit il y a contradiction puisque Jésus(as) ne s’est pas livré de lui-même mais fut livré par Judas. Par cette simple déduction et étude approfondie, le dogme de la rédemption, de l’expiation des péchés ainsi que l’amour de Jésus(as) qui est le plus grand amour connu, puisqu’il se donna à la mort pour le bien de l’humanité (selon les doctrines chrétiennes), tout ceci s’effondre en quelques fractions de seconde et de réflexion.

Poussons maintenant le vice encore plus loin sur l’Ecriture, quant à la livraison de Jésus(as).

 

Cinquièmement, Dieu livre Jésus(as) !

 

« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous  tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? » (Romains 8,32)

 

Ainsi selon Paul, qui est le seul à aller aussi loin, Jésus(as) a été livré par Dieu. A en croire le verset que Jésus(as) avait dit, il maudirait également Dieu “Celui qui l’a livré” ! 

Bien entendu ceci est impossible puisque Jésus(as) est le Prophète de Dieu selon l’Islam et pire encore, il est Dieu Lui-même selon les chrétiens, donc il se maudirait tout seul. Belle problématique pour le christianisme. La seule issue serait de croire que ces dogmes ultérieurs ne sont que du vent et qu’il faut les retirer au plus vite pour se rapprocher de la droiture, surtout que la plupart des dogmes furent inventés sur la base des écrits de Paul et non sur les paroles de Jésus(as) qui est pourtant le seul vrai intéressé.

« Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. » (Actes 2,23)

 Luc, qui est censé avoir écrit les Actes des Apôtres, rapporte également une chose similaire mais bien différente, à savoir que c’est selon le dessein arrêté de Dieu que Jésus(as) fut livré, et selon la Prescience Divine. Autrement dit, il ne fut livré que parce que cela avait été déjà écrit (destin). Ce verset peut aussi servir à contredire la thèse principalement acceptée des chrétiens qui est celle qu’il fut livré par amour.Si nous allons dans ce sens qu’il fut « livré par amour » cela ne parait pas acceptable, puisque Jésus(as) maudit ceux qui le livrent, demande à Dieu de le sauver de cette épreuve, etc.

Chacun le veut mort, sauf les musulmans qui croient en lui, qui affirment qu’il ne fut ni tué ni crucifié et qui n’ont besoin que de son enseignement et de sa guidée pour être sur le chemin de Dieu.

 

Schéma explicatif : ceux qui ont livré Jésus (as) 

Récapitulons le problème :

1. Dieu livra Jésus, 

2. Jésus se livra lui-même, 

3. Pilate livra Jésus, 

4. les dirigeants religieux juifs livrèrent Jésus, 

5. Judas livra Jésus, 

6. le diable incita à livrer Jésus, 

7. le peuple juif livra Jésus. 

En bref tout ce petit monde a commis "un plus grand péché" (y compris l'intéressé lui-même !)