Les Banu Qaynuqa’ (2 H. / 624 J.-C.)

4. Les Banu Qaynuqa’ (2 H. / 624 J.-C.)

La tribu juive des Banû Qaynuqa’ était la seule parmi les trois grandes tribus juives vivant aux alentours de Médine à être installée à l’intérieur de la cité. Cette tribu avait signé le pacte de Médine et, selon les clauses du contrat, elle ne devait pas aider les Qurayshites et leur venir en aide contre le Prophète (paix et bénédictions sur lui). Malheureusement, les informations les plus alarmantes en terme de complot - de la part de cette tribu - parvenaient au Prophète (paix et bénédictions sur lui).

Muhammad (paix et bénédictions sur lui) leur rendit visite afin de s’assurer de leurs intentions. Il les appela à méditer sur la défaite des Qurayshites à Badr, mais les dignitaires lui répondirent que, s’ils lui faisaient la guerre, les choses ne se passeraient pas de la même manière. Cette réponse, sous forme de menace indirecte, était une confirmation de leur hostilité à l’égard de l’Islam.

Quelques temps après, un différent opposa les deux communautés. En effet, une altercation entre un arabe et un Juif au sujet d’une femme musulmane qui fut humiliée et déshabillée en publique par les Banu Qaynuqa’ tourna au vinaigre, et les deux protagonistes succombèrent à leurs blessures. Ceci exacerba les tensions entre les deux communautés.

Une telle affaire, qui était liée à la gestion des conflits et au prix du sang, aurait dû, selon les termes du pacte, être renvoyée au Prophète (paix et bénédictions sur lui) afin d’y trouver un règlement pacifique. Les Juifs dédaignèrent cependant d’agir ainsi et, décidant que l’heure était venue de donner une leçon aux musulmans, ils firent demander du renfort à leurs deux anciens alliés de la tribu arabe des Khazraj (Ibn Ubayy et ‘Ubâdah ibn Sâmit). En attendant les renforts, ils se retirèrent dans leur forteresse mobilisant une armée de 700 hommes, soit un effectif double à celui de l’armée musulmane à Badr. Ils comptaient sur leurs alliés parmi les arabes pour mobiliser au moins autant de guerriers. Ainsi, lorsque ceux-ci apparaîtraient, ils pourraient alors sortir de leur forteresse et montrer au Prophète (paix et bénédictions sur lui) que leurs récentes menaces n’étaient pas de vaines paroles. Se faisant, les Juifs des Banu Qaynuqa’ furent les premiers, parmi leurs compatriotes, à rompre le pacte de Médine en l’an 2 H et ces derniers finirent par combattre le Prophète (paix et bénédictions sur lui).

La réaction du Prophète (paix et bénédictions sur lui) fut prompte et immédiate. Il mobilisa son armée et assiégea leur forteresse. L’aide tant attendue par les Juifs de la part de leurs alliés arabes ne vint jamais. Après 15 jours de siège, ils furent expulsés de la ville - sans leurs biens - sur l’intercession de leurs alliés parmi les musulmans et notamment d’Ibn Ubayy l’hypocrite. On confisqua leurs armes : 1500 épées, 300 cuirasses, 2000 lances et 500 boucliers (selon Ibn al-Jawzi, Wafâ).

Rappelons que Muhammad (paix et bénédictions sur lui) autorisa les Juifs à revenir à Médine pour leur commerce à la seule condition que  leur séjour ne dépasse pas 3 jours.

Cependant, ils ne renoncèrent pas pour autant à comploter contre le Prophète (paix et bénédictions sur lui). Bien au contraire, leur récente humiliation ne fit que décupler leur haine.

Ces Juifs s’exilèrent loin de Médine et se réfugièrent chez certaines tribus voisines ...

Le Professeur Hamidullah fit d’intéressantes remarques concernant la réalité de cette expulsion. En effet, contrairement aux idées reçues, certains parmi eux s’exilèrent près de Médine. Ibn Sa’d rapporte que 4 mois après leur départ supposé, lors de la bataille d’Ouhoud, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) demanda “Qui sont ces gens?” on lui répondit : “C’est ‘Abdallah ibn Ubayy ibn Salûl, avec 600 de ses alliés parmi les Juifs de Qaynuqa’ du clan de ‘Abdallah ibn Salâm” Il demanda : “Ont-ils embrassé l’Islam?”, on lui répondit par la négative, et il refusa alors leur aide. Notons que certains d’entre eux se trouvaient toujours dans les environs de Médine après leur expulsion.

De même, lors de la bataille du Fossé, deux ans après (5 H.), ils vinrent en aide au Prophète (sws) et combattirent même les Juifs des Banu Qurayzah aux côtés des musulmans. En l’an 7 H., lors de l’expédition de Khaybar, les Juifs de Banu Qaynuqa’ rendirent d’utiles services aux musulmans et le Prophète (paix et bénédictions sur lui) les récompensa alors par divers présents.

Le professeur Hamidullah émit l’hypothèse qu’une partie seulement de cette tribu fut expulsée, et que les familles des Qaynuqa’ alliées à ‘Abdallah ibn Ubayy (peut être le tiers ou la moitié) furent pardonnées complètement et laissées à Médine pour y continuer leur vocation économique.

Et Dieu sait mieux ce qu’il en est !

Références :

[1] Tariq Ramadan, Muhammad, vie du Prophète : les enseignements spirituels et contemporains, éditions Presses du Chatelet, 2006

[2] Muhammad Hamidullah, Le Prophète de l’Islam : sa vie, son oeuvre, éditions El-Najah, 1998

[3] Ibn Kathîr, As-Sîra : la biographie du Prophète Mohammed (sws) - Les débuts de l’Islam, éditions Universel, 2007

[4] Martin Lings, Le Prophète Muhammad : sa vie d’après les sources les plus anciennes, éditions du Seuil, 1986

[5] Safiyyu ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî, Muhammad l’utilme joyau de la Prophétie, éditions Maison d’Ennour, 2006

[6] Muhammad Redha, Muhammad le Messager de Dieu (sws), éditions Al-Maktaba al-’Asriyya, Beyrouth, 2009