La Bible, Parole de Dieu ou paroles d'hommes ?

Parole de Dieu ou paroles d'hommes ?

Par Mouminbilah & Karim Al-Firancî

création : 12/04/2010

Introduction

La Bible est-elle La Parole de Dieu ou n'est-ce que paroles d'hommes ? La question a été posé à de nombreuses reprises, beaucoup ont affirmé la première solution parmi les chrétiens, et beaucoup ont affirmé la deuxième solution parmi les adeptes de la critique textuelle. D'autres ont choisi un juste milieu en se positionnant entre les deux propositions. Cette position est principalement celle des musulmans. 

En effet, au temps du Prophète (sws), les gens du livre avaient l'habitude de lire la Thora en hébreu et de la commenter en arabe aux musulmans, c'est alors que le Prophète (sws) adressa ces conseils à sa communauté : "Ne croyez pas les paroles des gens du Livre et ne les démentez pas non plus, dites seulement : "Nous croyons en Dieu, en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé."" [1]

D'après ce qui précède, il est clair que pour tout musulman, on ne peut considérer les textes sacrés des Juifs comme étant totalement altérés et on ne peut, de même, les considérer comme étant totalement saints. La même règle s'applique avec les livres constituant le Nouveau Testament qui lui, appartient seulement aux chrétiens. 

C'est dans cette optique que nous écrivons cet article en pointant du doigt les passages douteux. En effet, plusieurs problématiques surviennent comme nous allons le voir et qui paraissent insurmontable pour les juifs et les chrétiens.

Les sources disparues

"Le livre du Juste" est une grande source pour les auteurs bibliques qui y puisèrent toutes leurs données. La Bible y fait souvent référence, mais malheureusement nous ne disposons plus aujourd'hui du texte. Nous citerons tout d'abord les passages bibliques ayant trait à ce livre disparu.

- Le livre du Juste:

Josué chapitre 10 verset 13

10.13 Et le soleil s'arrêta Et la lune suspendit son cours Jusqu'à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. N'est-ce pas ce qui est écrit dans le livre du Juste ? Et le soleil s'arrêta au milieu du ciel et ne se hâta point de se coucher, presque un jour entier.

2 Samuel chapitre 1 versets 17 à 18

1.17 Et David fit cette complainte sur Saül et sur Jonathan, son fils. 1.18 Et il ordonna de l'enseigner aux fils de Juda ; c'est le [chant de] l'arc ; il se trouve écrit dans le livre du Juste. 

Ce n'est pas la seule source disponible sur lesquelles les auteurs bibliques s'appuyèrent pour rédiger leurs propres copies. Il y a toute une flopée d'autres livres que nous allons dorénavant citer:

- Les Annales de Salomon:

 1 Rois chapitre 11 verset 41

11.41 Le reste de l'histoire de Salomon, tout ce qu'il a fait et sa sagesse, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales de Salomon ?

- Les Annales des Rois de Juda:

1 Rois chapitre 14 verset 29

14.29 Et le reste de l'histoire de Roboam et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

1 Rois chapitre 15 verset 7

15.7 Et le reste de l'histoire d'Abijam et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? Et il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam. 

1 Rois chapitre 15 verset 23

15.23 Et le reste de toute l'histoire d'Asa et toute sa puissance et tout ce qu'il fit et les villes qu'il bâtit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? Seulement au temps de sa vieillesse il fut malade des pieds.

1 Rois chapitre 22 verset 46

22.46 Et le reste de l'histoire de Josaphat et la puissance qu'il montra et les guerres qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 8 verset 23

8.23 Le reste des actions de Joram et tout ce qu'il a fait, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 14 verset 18

14.18 Et le reste de l'histoire d'Amatsia n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 15 verset 6

15.6 Et le reste de l'histoire d'Azaria et tout ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 15 verset 36

15.36 Et le reste de l'histoire de Jothàm et tout ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ?

2 Rois chapitre 16 verset 19

16.19 Et le reste de l'histoire d'Achaz, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 20 verset 20

20.20 Le reste de l'histoire d'Ezéchias, toute sa vaillance, et comment il a fait l'étang et l'aqueduc et amené l'eau dans la ville, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 21 verset 17

21.17 Et le reste de l'histoire de Manassé et tout ce qu'il fit, et les péchés qu'il a commis, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ?

2 Rois chapitre 21 verset 25

21.25 Le reste de l'histoire d'Amon, ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 

2 Rois chapitre 23 verset 28

23.28 Et le reste de l'histoire de Josias et tout ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ?

2 Rois chapitre 24 verset 5

24.5 Et le reste de l'histoire de Jéhojakim et tout ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ?

- Les Annales des Rois d'Israël:

1 Rois chapitre 14 verset 19

14.19 Et le reste de l'histoire de Jéroboam, comment il fit la guerre et comment il régna, voici, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

1 Rois chapitre 15 verset 31

15.31 Et le reste de l'histoire de Nadab et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

1 Rois chapitre 16 verset 5

16.5 Et le reste de l'histoire de Baésa et ce qu'il fit et sa puissance, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

1 Rois chapitre 16 verset 14

16.14 Et le reste de l'histoire d'Ela et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

1 Rois chapitre 16 verset 20

16.20 Et le reste de l'histoire de Zimri et la conspiration qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

1 Rois chapitre 16 verset 27

16.27 Et le reste de l'histoire d'Omri, ce qu'il fit et la force qu'il déploya, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

1 Rois chapitre 22 verset 39

22.39 Et le reste de l'histoire d'Achab et tout, ce qu'il fit, et le palais d'ivoire qu'il bâtit et toutes les villes qu'il bâtit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 1 verset 18

1.18 Le reste de l'histoire de ce qu'a fait Achazia, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 10 verset 34

10.34 Le reste de l'histoire de Jéhu, tout ce qu'il fit, et toutes ses victoires, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 13 verset 8

13.8 Et le reste de l'histoire de Joachaz et tout ce qu'il fit, et sa vaillance, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 13 verset 12

13.12 Et le reste de l'histoire de Joas et tout ce qu'il fit, et sa vaillance, lorsqu'il fut en guerre avec Amatsia, roi de Juda. Ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 14 verset 15

14.15 Et le reste de l'histoire de Joas, ce qu'il fit et sa vaillance, et sa guerre avec Amatsia, roi de Juda, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 14 verset 28

14.28 Le reste de l'histoire de Jéroboam et tout, ce qu'il fit, et sa vaillance dans la guerre, et comment il fit revenir à Israël Damas et Hamath de Juda, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 15 verset 11

15.11 Et le reste de l'histoire de Zacharie, voici ces choses sont écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2 Rois chapitre 15 verset 15

15.15 Et le reste de l'histoire de Sallum et la conjuration qu'il fit, voici ces choses sont écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2 Rois chapitre 15 verset 21

15.21 Et le reste de l'histoire de Ménahem et tout ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël ?

2 Rois chapitre 15 verset 26

15.26 Et le reste de l'histoire de Pékachia et tout ce qu'il fit, voici ces choses sont écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2 Rois chapitre 15 verset 31

15.31 Et le reste de l'histoire de Pékach et tout ce qu'il fit, voici ces choses sont écrites dans le livre des Annales des rois d'Israël.

- Le livre des Rois de Juda et d'Israël ou d'Israël et de Juda:

2 Chroniques chapitre 16 verset 11

16.11 Et voici, les actions d'Asa, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre des rois de Juda et d'Israël. 

2 Chroniques chapitre 25 verset 26

25.26 Et le reste des actions d'Amatsia, les premières et les dernières, cela n'est-il pas écrit dans le livre des rois de Juda et d'Israël ? 

2 Chroniques chapitre 27 verset 7

27.7 Et le reste des actions de Jotham et toutes ses guerres et toutes ses entreprises, voici, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. 

2 Chroniques chapitre 28 verset 26

28.26 Et le reste de ses actions et toutes ses entreprises, les premières et les dernières, voici, cela est écrit dans le livre des rois de Juda et d'Israël. 

2 Chroniques chapitre 32 verset 32

32.32 Et le reste des actions d'Ezéchias et ses actions pieuses, voici, cela est écrit dans la vision d'Esaïe, fils d'Amots, le prophète, dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

2 Chroniques chapitre 35 versets 26 à 27

35.26 Et le reste des actions de Josias, et ses œuvres de piété, conformes à ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, 35.27 et ses premières et ses dernières actions, voici, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. 

2 Chroniques chapitre 36 verset 8

36.8 Et le reste des actions de Jéhojakim, les abominations qu'il commit, et ce qui se trouva en lui, voici, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. Et Jéhojachin, son fils, devint roi à sa place. 

- Le livre des Rois d'Israël:

2 Chroniques chapitre 20 verset 34

20.34 Et le reste des actions de Josaphat, les premières et les dernières, voici, elles sont écrites dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, lesquelles sont insérées dans le livre des rois d'Israël. 

2 Chroniques chapitre 33 versets 18 à 19

33.18 Et le reste de l'histoire de Manassé, et sa prière à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlèrent au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, voici, cela [se trouve] dans l'histoire des rois d'Israël. 33.19 Et sa prière et la manière dont il fut exaucé, et tous ses péchés et toute son infidélité, et les endroits où il bâtit des hauts-lieux et dressa les aschères et les images taillées avant de s'être humilié, voici, cela est écrit dans les paroles de Hozaï. 

- Les paroles de Hozaï:

2 Chroniques chapitre 33 versets 18 à 19

33.18 Et le reste de l'histoire de Manassé, et sa prière à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlèrent au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, voici, cela [se trouve] dans l'histoire des rois d'Israël. 33.19 Et sa prière et la manière dont il fut exaucé, et tous ses péchés et toute son infidélité, et les endroits où il bâtit des hauts-lieux et dressa les aschères et les images taillées avant de s'être humilié, voici, cela est écrit dans les paroles de Hozaï.

- Le midrach du Prophète Iddo:

2 Chroniques chapitre 13 verset 22

13.22 Le reste des actions d'Abija, ce qu'il a fait et ce qu'il a dit, cela est écrit dans le Midrasch du prophète Iddo. 

- Le midrach du livre des Rois:

2 Chroniques chapitre 24 verset 27

24.27 Et quant à ses fils et à l'importance du tribut qui lui fut imposé, et à la fondation de la maison de Dieu, voici, ces choses sont écrites dans le Midrasch du livre des Rois. Et Amatsia, son fils, régna à sa place.

- Les écrits d'Esaïe:

2 Chroniques chapitre 26 verset 22

26.22 Et le reste des actions d'Ozias, les premières et les dernières, a été écrit par Esaïe, fils d'Amots, le prophète

- L'histoire de Sémaïa le Prophète et l'histoire d'Iddo le voyant :

2 Chroniques chapitre 12 verset 15

12.15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans l'histoire de Sémaïa, le prophète, et de Iddo, le voyant, où elles sont enregistrées ? Et il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam. 

- Les Chroniques du Roi David:

1 Chroniques chapitre 27 verset 24

27.24 Joab, fils de Tséruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne l'acheva pas, car la colère de l'Eternel éclata à cause de cela contre Israël ; et le dénombrement ne fut pas porté parmi les dénombrements des Chroniques du roi David.

- Les histoires de Samuel le voyant, de Nathan le Prophète et de Gad le voyant:

1 Chroniques chapitre 29 verset 29

29.29 Et l'histoire du roi David, tant du commencement que de la fin [de son règne], voici, elle est écrite dans l'histoire de Samuel, le voyant, et dans l'histoire de Nathan, le prophète, et dans l'histoire de Gad, le voyant

- L'histoire de Nathan le Prophète, la Prophètie d'Ahija de Silo et la révélation de Jéédi le Prophète:

2 Chroniques chapitre 9 verset 29

9.29 Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire de Nathan, le prophète, et dans la prophétie d'Ahija, de Silo, et dans la révélation de Jéédi, le prophète, sur Jéroboam, fils de Nébat ? 

- Le livre des chroniques des rois des Mèdes et des Perses:

Esther chapitre 10 verset 2

10.2 Et tous les faits de sa puissance et de sa force, tout ce qui concerne la grandeur de Mardochée, à laquelle le roi l'éleva, tout cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois des Mèdes et des Perses ? 

- Le livre de l'Alliance:

Exode chapitre 24 verset 7

24.7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons.

- Le livre des guerres de l'Eternel:

Nombres chapitre 21 versets 14 à 15

21.14 C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l'Éternel: Vaheb en Supha, et les torrents de l'Arnon, 21.15 et le cours des torrents, qui s'étend du côté d'Ar et touche à la frontière de Moab.

- Le livre de l'Eternel:

Esaïe chapitre 34 verset 16

34.16 Cherchez dans le livre de l'Eternel (livre de prophéties), et lisez : pas un d'eux ne manque ; ni l'un ni l'autre ne fait défaut ; car c'est sa bouche qui l'a ordonné et son souffle qui les a rassemblés 

Commentaire global sur ces différents passages:

La question principale et légitime que nous pouvons nous poser, est de savoir pourquoi Dieu Tout Puissant a besoin de puiser dans des écrits d'hommes pour en faire Sa Parole ? Nous pouvons constater qu'il s'agit d'une compilation de divers matériaux qui servirent à exposer l'histoire de différents Rois, mais la question la plus critique qui reste à élucider est de savoir si la Parole de Dieu, "la Sainte Bible", est un résumé d'autres œuvres humaines existantes ?

En effet, après avoir disposer ces versets en ordre et ayant noter leur provenance, nous voyons une chose assez surprenante que personne n'a encore soulignée : Que signifie  l'expression "le reste de l'histoire d'untel se trouve dans tel livre ou telle et telle source" sinon que la Parole de Dieu ne donne qu'un extrait ou un résumé de l'histoire complète qui se trouve dans ces références ?

Pourquoi Dieu renverrait-Il les lecteurs vers des ouvrages humains pour découvrir l'histoire complète d'un personnage, surtout si ces livres n'existent plus depuis des lustres ? (sic !)

N'est-il pas étrange que le résumé d'un des Rois se retrouvent dans plusieurs oeuvres éparses que l'auteur rassembla, puis en fit un abrégé sur les 2 ou 3 sources disponibles comme nous l'avons vu dans les versets précédents, et que le tout se retrouve dans la Parole de Dieu sous forme écourtée ?

C'est une question lapidaire ! Pis encore, 1 Chronique 27,24 parle du dénombrement accomplit par Joab, le fils de Tséruja, qu'il commença sans l'achever. Malheureusement, comme cet homme n'a pas terminé sa tache, la Parole de Dieu ne peut apporter le nombre exact du dénombrement, car selon qu'il est dit dans ledit verset "le dénombrement ne fut pas porté parmi les dénombrements des Chroniques du Roi David", ce n'est pas écrit dans la source sur laquelle se base l'auteur des Chroniques de la Bible, à savoir "les Chroniques du Roi David".

Quant à 2 Chronique 26,22 qui parle du reste des actions d'Ozias et qui se trouveraient dans les écrits d'Esaïe, il faut savoir que ceci ne se trouve pas dans le livre d'Esaïe se trouvant dans la Bible. Où est passé cet écrit du prophète ? Ne serait-ce pas plutôt dans le vrai livre de ce dernier ?

Quant au fait de savoir si tel et tel fait ou telle et telle chose ne sont pas écrites dans telle et telle sources, cela pose énormément de problème : A quoi bon renvoyer vers une source qui n'existe plus aujourd'hui ? Cela prouve que la Parole de Dieu dans la Bible est temporelle et non intemporelle car l'Auteur de la Bible aurait du savoir que ces livres allaient disparaitre.

A partir du moment où ces sources n'existent plus, il n'y a pas lieu de poser une telle question à des lecteurs qui ne pourront jamais s'y référer, ou alors ils acquiesceront parce que ces versets le disent et que ces versets sont la Parole de Dieu selon eux, une Parole de Dieu qui puise dans des oeuvres humaines Sa propre Parole... 

Notons, pour finir sur ce point, que plus d'une vingtaine de sources (comme nous l'avons vu) permirent à la Parole de Dieu de naître sous forme de "concis" de ces différents textes fait de mains d'hommes, en d'autres termes la Parole de Dieu s'est construite sur des rapports humains...

Nous avons regardé les versets qui concernent l'A.T., maintenant nous pouvons nous tourner vers le N.T. et constater qu'on retrouve le même phénomène. Démonstration :

1 Corinthiens chapitre 5 verset 9

 5.9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques

Quelle lettre, puisque c'est la première lettre de Paul au Corinthiens selon la Bible ? Il apparait donc que certaines lettres de Paul font parties de la Parole de Dieu et que d'autres n'en font pas parties. D'ailleurs, est-ce que Paul était conscient qu'il était en train de retranscrire La Parole de Dieu lorsqu'il a rédigé ses lettres ? Aurait-il permit que des lettres inspirées du Saint-Esprit s'égarent et ne fassent pas partie de la Parole de Dieu ? Ou alors Paul écrivit sous inspiration et parfois sans, raison pour laquelle il manquerait certains de ses écrits dans la Bible, la Parole de Dieu selon les chrétiens ?

Colossiens chapitre 4 verset 16

4.16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.

Cette lettre n'apparaît pas dans la Bible (l'Eglise Syriaque la garde dans son Canon pourtant).

Jude chapitre 1 verset 14

1.14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades

Jude chapitre 1 verset 9

1.9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! 

Ces 2 versets proviennent de sources qui n'existent pas dans la Bible. En effet, le verset 14 vient du "livre d'Hénoch" et le verset 9 d'un livre identifié comme étant "l'Assomption de Moïse".

Jean chapitre 7 verset 38

7.38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.

Ce verset ne renvoie à aucun contenu dans l'A.T. Certains voulurent tenter de l'identifier à plusieurs versets bibliques mais en vain, car ils ne parlent pas de la même chose. Le plus problématique est que c'est Jésus(as) lui-même qui prononce ces mots (sic !)

Actes des Apôtres chapitre 17 verset 28

17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...

Cette parole se trouve d'abord dans Aratus, poète grec, originaire de Cilicie, de même que l'apôtre, mais qui vivait trois siècles avant l'ère chrétienne; et ensuite dans une hymne du poète stoïcien Cléanthe

1 Corinthiens chapitre 15 verset 33

15.33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

Cette dernière sentence est, selon Saint Jérôme, un vers emprunté au poète grec Ménandre, et qui était devenu un proverbe populaire.

Dieu aurait donc trouvé Son Inspiration auprès de sources humaines diverses qui n'existent pas dans la Bible pour composer son N.T...

On en revient encore une fois à la question principale : Pourquoi la Parole de Dieu utilise t-elle la parole humaine pour ensuite être qualifier de Divine ?

Qui sont les auteurs Bibliques ? 

C'est une question surprenante peut-être pour certains, mais elle à une base logique pourtant. Si nous regardons la tradition, elle est révolue depuis longtemps, car elle affirme par exemple que Moïse (as) est l'auteur des 5 premiers livres de l'A.T. Or ceci est faux, bien évidemment, comme chacun le sait maintenant. C'est pour cela qu'il convient de clarifier ce point une bonne fois pour toute pour voir si en définitive la Bible ne serait pas "Anonyme", ce qui serait très problématique. Nous allons citer chaque livre de la Bible les uns après les autres et établir l'auteur de ces écrits avec des versets à l'appuie si besoin est. Commençons d'abord avec une analyse de la Thora pour savoir qui en est l'auteur ?

Moïse (as) est-il l'auteur de la Thora actuelle ?

Une simple petite analyse suffit à prouver que pas un seul mot n'a été écrit par Moise(as)...

Regardez et comprenez bien ce qui va suivre :

Hormis le fait qu'il y a cette histoire de mort de Moïse(as) qui fut conciliée par le fait que ce serait Josué(as) qui l'aurait écrit, bien qu'aucune preuve ne vient appeler à penser cela. Prenons un exemple dans le N.T. pour commencer avant d'en venir à la Thora.

Matthieu 3.15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 

Matthieu 4.7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 

Vs

Matthieu 19.16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 

Marc 9.5 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 

Petite question piège: Est-ce Jésus(as) qui a écrit les 4 évangiles ou même l'un des 4 ou même une seule lettre de l'un d'eux?

La réponse est non, donc Jésus(as) n'a pas écrit quoi que ce soit des évangiles tout comme Moïse(as) n'a pas écrit un seul iota du Pentateuque (la Thora actuelle) et voici pourquoi:

Exode 6.29 l'Éternel dit à Moïse: Je suis l'Éternel. Dis à Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis. 

Exode 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 

Vs

Exode 4.1 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu. 

Exode 6.12 Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, les enfants d'Israël ne m'ont point écouté; comment Pharaon m'écouterait-il, moi qui n'ai pas la parole facile

Ni Moïse(as) ni Jésus(as) n'ont prit part à l'écriture de l'un des documents du NT ou de l'AT. Mais allons plus loin et regardons à la loupe les textes disponibles :

- Premièrement:

Il y a des phrases dans ces 5 livres (le Pentateuque) qui nous prouvent que c'est un personnage exterieur qui l'a écrit et non Moïse (as) 

Exode 24:3-4:

Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. 

Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. 

Deuteronome 31:22:

En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l'enseigna aux enfants d'Israël.

Si c'était vraiment Moïse (as) qui l'écrivit, n'aurait-il pas dit "j'ai rapporté, j'ai écrit ..etc"

Et regardons Nombres 36:13

Tels sont les commandements et les lois que l'Eternel donna par Moïse aux enfants d'Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. 

C'est impossible que Moïse (as) ait écrit cela, c'est une personne exterieure qui raconte ce qu'a fait Moïse (as)

Nombres 12:3:

Or, Moïse était un homme fort patient , plus qu'aucun homme sur la face de la terre

Il est évident que Moïse (as) ne dirait pas "Moïse était un homme fort patient"

- Deuxièmement:

Si l'on regarde l'introduction du Deutéronome, nous remarquons que ce n'est pas Moïse (as) qui a écrit ces livres, mais quelqu'un qui voulait relater sa vie.

Deuteronome 1:1-5

Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain , dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir , jusqu'à Kadès-Barnéa. Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire. C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi. De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit 

Ce passage nous apprend autre chose, que Moïse (as) est passé de l'autre coté du Jourdain. Le problème est que Moïse (as) est mort à Moab (sic !) comme il est écrit dans le verset suivant:

Deuteronome 34:5-6

L'Eternel lui dit : C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point. Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel

- Troisièmement:

Deutéronome 34:5-10: Moïse (as) est censé être mort, mais continue d'écrire

Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel. Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor . Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie , et sa vigueur n'était point passée. Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme . Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent , et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse. Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face. 

Nos amis chrétiens nous disent que c'est Josué qui écrivit ces passages, mais malheureusement pour eux, aucune preuve n'est donnée pour confirmer ce point de vue. Regardons plutôt ce qui suit : "Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui". Ce n'est pas Josué qui raconte mais encore quelqu'un d'autre. Juste avant, il est écrit au verset 6 "Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour", or, il est évident que c'est une personne qui est venue bien aprés Moïse (as) qui écrivit cela et non pas du temps de Josué.

- Quatrièmement:

Dans Genèse (36,31), il est écrit: «Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom avant qu’il y eût des rois en Israël.»

Ces paroles ne peuvent être de Moïse (as), car la royauté ne fut établie parmi les israélites que 356 ans après lui.

- Cinquièmement:

Dans Genèse 14,14, figure le nom de "Dan", petite ville qui ne fut fondée que du temps des Juges. Cette ville s’appelait auparavant "Laïs" (Juges 18,29-30). On ne peut donc attribuer à Moïse (as) cette parole.

Mettons par écrit la liste des passages de la Thora qui explicitent l'impossibilité que Moïse (as) ou même Josué en soient les auteurs:

Exode chapitre 17 verset 14

17.14 Et l'Eternel dit à Moïse : Ecris ceci dans le livre pour que le souvenir s'en perpétue et déclare à Josué que j'effacerai entièrement la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. 

Exode chapitre 24 versets 3 à 4

24.3 Et Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Et tout le peuple répondit d'une voix : Tout ce qu'a dit l'Eternel, nous le ferons. 24.4 Et Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et, le lendemain, dès le matin, il érigea un autel au pied de la montagne et douze pierres pour les douze tribus d'Israël. 

Exode chapitre 24 verset 13

24.13 Et Moïse, avec Josué, son serviteur, se leva, et Moïse monta à la montagne de Dieu

Exode chapitre 31 verset 18

31.18 Après avoir achevé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l'Eternel lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu. 

Exode chapitre 34 versets 27 à 28

34.27 Et l'Eternel dit à Moïse : Ecris, toi, ces paroles-là ; car c'est d'après ces paroles-là que j'ai fait alliance avec toi et avec Israël. 34.28 Et il fût là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits, sans manger ni boire, et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. 

Lévitique chapitre 1 verset 1

1.1 Et l'Eternel appela Moïse et lui parla de la Tente d'assignation, en disant : 

Lévitique chapitre 26 verset 46

26.46 Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois que l'Eternel établit entre lui et les fils d'Israël au mont Sinaï, par le ministère de Moïse.

Lévitique chapitre 27 verset 34

27.34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les fils d'Israël, au mont Sinaï. 

Nombres chapitre 1 verset 1

1.1 Et l'Eternel parla à Moïse au désert de Sinaï, dans la Tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Egypte, en disant : 

Nombres chapitre 1 verset 54

1.54 Et les fils d'Israël agirent en tout comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse ; ils firent ainsi. 

Nombres chapitre 3 verset 1

3.1 Voici la postérité d'Aaron et de Moïse, à l'époque où l'Eternel parla avec Moïse, sur la montagne de Sinaï. 

Nombres chapitre 11 versets 27 à 28

11.27 Et des jeunes gens coururent l'annoncer à Moïse et dirent : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 11.28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse dès sa jeunesse, prit la parole et dit : Mon seigneur Moïse, empêche-les ! 

Nombres chapitre 30 verset 1

30.1 Et Moïse parla aux chefs des tribus d'Israël selon tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse. 

Nombres chapitre 36 verset 13

36.13 Tels sont les commandements et les lois que l'Eternel donna par Moïse aux fils d'Israël dans les plaines de Moab, au bord du Jourdain de Jéricho

Deutéronome chapitre 1 verset 1

1.1 Ce sont ici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Souph, entre Paran et Tophel, Laban, Hatséroth et Dizahab. 

Deutéronome chapitre 1 verset 3

1.3 Et il arriva que dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux fils d'Israël, conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire

Deutéronome chapitre 1 verset 5

1.5 De l'autre côté du Jourdain, au pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi en disant : 

Deutéronome chapitre 4 versets 44 à 45

4.44 C'est ici la loi que Moïse mit devant les yeux des fils d'Israël, 4.45 ce sont les témoignages, les statuts et les ordonnances que Moïse avait donnés aux fils d'Israël lors de leur sortie d'Egypte

Deutéronome chapitre 27 verset 1

27.1 Et Moïse, avec les Anciens d'Israël, donna des ordres au peuple en disant : Vous observerez tout le commandement que je vous donne aujourd'hui. 

Deutéronome chapitre 31 verset 1

31.1 Et Moïse alla et adressa ces paroles à tout Israël

Deutéronome chapitre 31 verset 7

31.7 Et Moïse appela Josué et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que l'Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui le leur donneras en héritage. 

Deutéronome chapitre 31 verset 9

31.9 Et Moïse écrivit cette loi et la donna aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel, et à tous les Anciens d'Israël. 

Deutéronome chapitre 31 verset 14

31.14 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, tes jours s'approchent de leur terme. Appelle Josué et présentez-vous dans la Tente d'assignation, et je lui donnerai mes ordres. Et Moïse alla avec Josué, et ils se présentèrent dans la Tente d'assignation.

Deutéronome chapitre 31 versets 22 à 24

31.22 Et Moïse écrivit ce cantique en ce jour-là et l'enseigna aux fils d'Israël. 31.23 Et [l'Eternel] donna ses ordres à Josué, fils de Nun, et lui dit : Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les fils d'Israël dans le pays que je leur ai promis par serment ; et moi, je serai avec toi. 31.24 Et lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi

Deutéronome chapitre 31 verset 26

31.26 Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel votre Dieu, et il sera là comme un témoin contre toi. 

Deutéronome chapitre 31 verset 30

31.30 Et Moïse fit entendre à toute l'assemblée d'Israël les paroles de ce cantique jusqu'au bout. 

Deutéronome chapitre 32 versets 44 à 45

32.44 Et Moïse vint et fit entendre au peuple toutes les paroles de ce cantique, Hosée (Josué), fils de Nun, étant avec lui. 32.45 Et Moïse acheva d'adresser toutes ces paroles à tout Israël 

Deutéronome chapitre 33 verset 1

33.1 Et voici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël avant de mourir.

Deutéronome chapitre 34

34.1 Et Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Et l'Eternel lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu'à Dan, 34.2 et tout Nephthali et le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer occidentale ; 34.3 puis le Midi et le district [du Jourdain], la vallée de Jéricho, qui est la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. 34.4 Et l'Eternel lui dit : C'est là le pays au sujet duquel j'ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras point. 34.5 Et Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, sur l'ordre de l'Eternel. 34.6 Et il l'ensevelit dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péor, et personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. 34.7 Et Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; ses yeux n'étaient point affaiblis et sa vigueur n'était point passée. 34.8 Et les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab pendant trente jours, et les jours des pleurs, le deuil de Moïse, furent accomplis. 34.9 Et Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Et les fils d'Israël lui obéirent et firent selon que l'Eternel l'avait ordonné à Moïse. 34.10 Et il ne s'est plus élevé en Israël un prophète comme Moïse, avec lequel l'Eternel communiquait face à face, 34.11 ni quant aux signes et aux prodiges que l'Eternel le chargea de faire au pays d'Egypte, sur Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ; 34.12 ni quant à cette main puissante et quant à toutes les choses redoutables que Moïse exécuta aux yeux de tout Israël. 

Cela suffit pour éradiquer le premier point qui est une évidence même : Moïse (as) n'est pas l'auteur de la Thora actuelle ni Josué. Plus de 700 preuves vont à l'encontre de cette affirmation dans les 5 premiers livres de l'A.T.

Toutes ces preuves sont écrites par une tierce personne : "Moïse demanda au Seigneur" "Et le Seigneur répondit à Moïse", "Moïse parla au Seigneur" "Et le Seigneur dit à Moïse", etc. Donc AUTEUR INCONNU ! (Les savants bibliques ont démontré que les 5 premiers livres de la Bible furent écrit par plusieurs mains, ce qui est un coup fatal pour les tenants de la tradition).

Nous pourrions même être en droit de dire que les Paroles de l'Eternel étaient premièrement sur des Tablettes et qu'ensuite elles furent mis par écrit dans le Livre de la Loi, ce Cantique qui fut récité devant les fils d'Israël comme le dit le texte Biblique. Où est donc passé ce Livre, car il ne peut s'agir du Pentateuque (la Thora actuelle, les 5 premiers livres de l'A.T.) étant donné que dans celui-ci, l'histoire de ce Livre nous est racontée ?

Passons à l'analyse du reste des livres de la Bible pour tenter de connaître les auteurs présumés de celle-ci.

- Ancien Testament :

[GEN] GENESE

[EXO] EXODE

[LEV] LEVITIQUE

[NUM] NOMBRES

[DEU] DEUTERONOME

Auteur Inconnu, comme déjà vu

[JOS] JOSUE

Auteur Inconnu

[JDG] JUGES :

Auteur inconnu

[RUT] RUTH :

Auteur inconnu

[1SA] 1SAMUEL :

Auteur Inconnu

[2SA] 2SAMUEL :

Auteur inconnu

[1KI] 1ROIS

Auteur inconnu

[2KI] 2ROIS :

Auteur inconnu

[1CH] 1CHRONIQUES

Auteur inconnu

[2CH] 2CHRONIQUES :

Auteur inconnu

[EZR] ESDRAS

Auteur inconnu

[NEH] NEHEMIE  

Auteur inconnu

[EST] ESTHER

Auteur inconnu

 

Esther chapitre 9 verset 32

9.32 Et l'ordre d'Esther confirma l'établissement des Purim, et cela fut mis par écrit

[JOB] JOB :

Auteur inconnu

Job chapitre 19 verset 23

19.23 Si seulement mes paroles étaient écrites, Si elles pouvaient être consignées dans un livre et gravées,

Job chapitre 31 verset 40

31.40 Qu'au lieu de froment elle produise des épines, Et au lieu d'orge, des herbes fétides ! Fin des discours de Job.

Job chapitre 42 verset 16

42.16 Après cela Job vécut cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils, jusqu'à la quatrième génération. 

[PSA] PSAUMES

Auteur: On attribue à peu près la moitié du texte à David (as), pour le reste l'auteur est inconnu. Mais beaucoup ont soulevé que David n'en est certainement pas l'auteur même pour la partie qui lui ait attribuée

[PRO] PROVERBES

Auteur inconnu. Attribué à Salomon mais plusieurs retouches ou ajouts par d'autres. La forme finale du livre fut faite par un auteur inconnu.

[ECC] ECCLESIASTE

Ecclésiaste chapitre 12 versets 9 à 12

12.9 et que la poussière retourne dans la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné ! 12.10 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité ! 12.11 Comme d'ailleurs l'Ecclésiaste était sage, il a enseigné aussi la science au peuple ; il a médité et scruté, et il a composé de nombreuses maximes. 12.12 L'Ecclésiaste s'est appliqué à trouver des paroles agréables ; elles ont été écrites avec droiture, ce sont des paroles de vérité.

Auteur incertain (Qohéleth, fils de David ?), pour ne pas dire inconnu vu la conclusion du livre postée ci-dessus.

[SNG] CANTIQUE DES CANTIQUES

Cantique des Cantiques chapitre 1 verset 1

1.1 Le Cantique des cantiques, lequel est de Salomon.

Cantique des Cantiques chapitre 3 versets 9 à 11

3.9 Le roi Salomon s'est fait faire un palanquin de bois du Liban. 3.10 Il en a fait les colonnes d'argent, le dossier, d'or, le siège, de pourpre ; l'intérieur en a été brodé par l'amour des filles de Jérusalem. 3.11 Sortez, filles de Sion, et regardez le roi Salomon avec la couronne dont sa mère l'a couronné le jour de ses noces et le jour de la joie de son cœur !

Cantique des Cantiques chapitre 8 verset 11

8.11 A Salomon est advenue une vigne en Baal-Hamon ; il a remis la vigne aux gardiens ; chacun doit apporter pour son fruit mille [sicles] d'argent

Auteur incertain, pour ne pas dire inconnu

[ISA] ESAIE

Esaïe chapitre 1 verset 1

1.1 Vision d'Esaïe, fils d'Amots, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, et d'Ezéchias, rois de Juda.

Esaïe chapitre 2 verset 1

1.1 La parole qu'Esaïe, fils d'Amots, a reçue touchant Juda et Jérusalem.

Esaïe chapitre 7 verset 3

7.3 Et l'Eternel dit à Esaïe : Sors à la rencontre d'Achaz, toi et Schéarjaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur le chemin du champ des blanchisseurs ;

Esaïe chapitre 13 verset 1

13.1 Sentence de Babel, révélée à Esaïe, fils d'Amots.

Esaïe chapitre 20 versets 1 à 2

20.1 L'année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d'Assyrie, vint contre Asdod et assiégea Asdod et la prit, 20.2 en ce temps-là l'Eternel parla par Esaïe, fils d'Amots, en lui disant : Va, détache le sac qui est sur tes reins, et ôte les sandales de tes pieds. Et il fit ainsi, marchant nu et déchaussé.

Esaïe chapitre 30 verset 8

30.8 Va maintenant, grave cela sur un tableau en leur présence, et écris-le dans un livre, afin que cela reste comme un témoignage pour les jours à venir, à perpétuité.

Esaïe chapitre 34 verset 16

34.16 Cherchez dans le livre de l'Éternel, et lisez : pas un d'eux ne manque ; ni l'un ni l'autre ne fait  défaut ; car c'est sa bouche qui l'a ordonné et son son souffle qui les a rassemblés ;

Esaïe chapitre 37 verset 2

37.2 Et il envoya Eliakim, préfet du palais, Sebna, le secrétaire, et les anciens des prêtres, couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d'Amots.

Esaïe chapitre 37 verset 21

37.21 Alors Esaïe, fils d'Amots, envoya dire à Ezéchias : Ainsi a dit l'Eternel, moi, le Dieu d'Israël, que tu as invoqué au sujet de Sanchérib, roi d'Assyrie : 

Esaïe chapitre 38 verset 1

38.1 En ces jours-là, Ezéchias fut malade à la mort ; et le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint vers lui et lui dit : Ainsi a dit l'Eternel : Donne tes ordres à ta maison ; car tu vas mourir, et tu ne te relèveras pas. 

Esaïe chapitre 38 verset 4

38.4 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Esaïe en ces mots : 

Esaïe chapitre 38 verset 21

38.21 Et Esaïe dit : Qu'on apporte un gâteau de figues, et qu'on l'applique sur la tumeur, et il guérira.

Esaïe chapitre 39 versets 3 à 5

39.3 Alors le prophète Esaïe vint auprès du roi Ezéchias et lui dit : Qu'ont dit ces hommes, et d'où sont-ils venus vers toi ? Ezéchias répondit : Ils sont venus vers moi d'un pays éloigné, de Babylone. 39.4 Et Esaïe dit : Qu'ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : ils ont vu tout ce qui est dans ma maison ; il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré. 39.5 Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l'Eternel des armées : 

Esaïe chapitre 39 verset 8

39.8 Et Ezéchias dit à Esaïe : La parole de l'Eternel que tu as prononcée est bonne ; car, dit-il, il y aura paix et sûreté pendant ma vie. 

Selon tous ces versets, Auteur inconnu

 

[JER] JEREMIE

Jérémie chapitre 1 versets 1 à 4

1.1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. 1.2 La parole de l'Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne ; 1.3 puis au temps de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la déportation de Jérusalem au cinquième mois. 1.4 La parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots : 

(Ici, nous voyons un décalage entre les 3 premiers versets qui parlent à la 3ème personne et le 4ème verset qui est à la première personne !)

Jérémie chapitre 14 verset 1

14.1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Jérémie à l'occasion des sécheresses. 

Jérémie chapitre 20 versets 1 à 2

20.1 Alors le sacrificateur Paschur, fils d'Immer, qui était surveillant en chef de la maison de l'Eternel, entendit Jérémie prononcer ces prophéties ; 20.2 et Paschur frappa Jérémie le prophète et le fit mettre aux fers dans la porte haute de Benjamin, qui est dans la maison de l'Eternel. 

Jérémie chapitre 21 verset 1

21.1 La parole qui fut adressée à Jérémie, de la part de l'Eternel, quand le roi Sédécias envoya vers lui Paschur, fils de Malkija, et le sacrificateur Sophonie, fils de Maaséja, pour lui dire : 

Jérémie chapitre 25 versets 1 à 2

25.1 La parole qui fut adressée à Jérémie touchant tout le peuple de Juda, en la quatrième année de Jébojakim, fils de Josias, roi de Juda, qui fut la première de Nébucadretsar, roi de Babylone ; 25.2 parole que Jérémie le prophète prononça sur tout le peuple de Juda et pour tous les habitants de Jérusalem, en ces termes : 

Jérémie chapitre 25 verset 13

25.13 et je ferai venir sur ce pays toutes les paroles que j'ai prononcées contre lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations. 

Jérémie chapitre 26 versets 7 à 9

26.7 Les sacrificateurs, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l'Eternel ; 26.8 et quand Jérémie eut achevé de dire tout ce que l'Eternel lui avait commandé de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes et tout le peuple le saisirent en disant : Tu mourras ! 26.9 Pourquoi prophétises-tu au nom de l'Eternel en disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée au point qu'il n'y restera plus d'habitants ? Et tout le peuple s'assembla vers Jérémie dans la maison de l'Eternel. 

Jérémie chapitre 26 verset 20

26.20 Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l'Eternel, Urie, fils de Sémaïa, de Kiriath-Jéarim ; il prophétisa contre cette ville et contre ce pays, de tout point comme Jérémie. 

Jérémie chapitre 29 versets 1 à 3

29.1 Voici le texte de l'écrit que Jérémie le prophète envoya de Jérusalem au reste des anciens de la captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes et à tout le peuple que Nébucadnetsar avait déporté de Jérusalem à Babylone, 29.2 après que furent sortis de Jérusalem le roi Jéchonias, la reine-mère, les hommes de la cour, princes de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers. 29.3 Il le leur envoya par Eléasa, fils de Saphan, et Guémaria, fils de Hilkija, que Sédécias, roi de Juda, avait envoyés à Babylone vers Nébucadnetsar, roi de Babylone. Cet écrit disait : 

Jérémie chapitre 30 verset 1

30.1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel en ces termes : 

Jérémie chapitre 32 versets 1 à 3

32.1 La parole qui fut adressée de la part de l'Eternel à Jérémie, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui était la dix-huitième de Nébucadretsar. 32.2 C'était lorsque l'armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour du corps de garde qui était dans la maison du roi de Juda. 32.3 Car Sédécias, roi de Juda, l'avait fait enfermer, en lui disant : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi a dit l'Eternel : Voici, je vais livrer cette ville au roi de Babylone, et il la prendra ; 

Jérémie chapitre 34 verset 1

34.1 La parole qui fut adressée en ces mots à Jérémie de la part de l'Eternel, lorsque Nébucadretsar, roi de Babylone, et toute son armée, tous les royaumes de la terre soumis à sa domination et tous les peuples combattaient contre Jérusalem et contre toutes ses villes : 

Jérémie chapitre 34 verset 6

34.6 Jérémie le prophète répéta toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem. 

Jérémie chapitre 50 verset 1

50.1 La parole que l'Eternel adressa à Babel, à la terre des Chaldéens, par Jérémie le prophète. 

Jérémie chapitre 51 versets 59 à 64

51.59 Ordre donné par Jérémie le prophète à Séraïa, fils de Nérija, fils de Mahaséia, lorsqu'il alla à Babel avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne. Séraïa était grand-chambellan. 51.60 Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babel, toutes les paroles ci-dessus adressées à Babel. 51.61 Et Jérémie dit à Séraïa. Quand tu seras arrivé à Babel, tu auras soin de faire lecture de ces paroles, 51.62 et tu diras : Eternel, c'est toi qui as prononcé que ce lieu-ci serait détruit, de telle sorte qu'il n'y habitera plus personne, ni homme ni bête, mais qu'il sera une solitude à jamais. 51.63 Et quand tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le lanceras au milieu de l'Euphrate, 51.64 et tu diras : Ainsi s'abîmera Babel, et elle ne se relèvera pas du mal que je fais venir sur elle.

Et ils s'y sont épuisés ! Jusqu'ici les paroles de Jérémie.

 

Selon tous ces versets, Auteur inconnu. Baruch joua un rôle dans la rédaction, mais la forme finale, Auteur inconnu. Baruch même apparaît dans le texte comme étant la preuve qu'il n'en ait pas l'auteur:

Jérémie chapitre 36 verset 4

36.4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Jérémie.

[LAM] LAMENTATIONS

Auteur inconnu

[EZK] EZECHIEL

Ezéchiel chapitre 1 versets 1 à 3

1.1 Et il arriva, la trentième année, au quatrième mois, le cinquième jour du mois, comme j'étais parmi les captifs, près du fleuve Kébar, que les cieux s'ouvrirent et que je vis des visions de Dieu. 1.2 Au cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jéhojachin, 1.3 la parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, sacrificateur, au pays des Chaldéens, près du fleuve Kébar, et là, la main de l'Eternel fut sur lui. 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Ezéchiel lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[DAN] DANIEL

Daniel chapitre 1 versets 6 à 8

1.6 Et il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Misaël et Azaria ; 1.7 et le chef des eunuques leur donna des noms ; il appela Daniel Beltsatsar, Hanania Sadrac, Misaël Mésac et Azaria Abed-Négo. 

1.8 Et Daniel résolut en son cœur de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont il buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. 

Daniel chapitre 12 verset 4

12.4 Et toi, Daniel, serre les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup le scruteront, et la connaissance deviendra grande.

Vu ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Daniel lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[HOS] OSEE

Osée chapitre 1 versets 1 à 2

1.1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Béeri, au temps de Ozias, Jotham, Achaz, Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. 1.2 Lorsque l'Eternel commença à parler par Osée, l'Eternel dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant l'Eternel. 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Osée lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[JOL] JOEL :

Auteur inconnu

[AMO] AMOS

Amos chapitre 1 versets 1 à 2

1.1 Paroles d'Amos, un des bergers de Thékoa, qui lui furent révélées au sujet d'Israël, au temps d'Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre. 1.2 Il dit : L'Eternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix ; les pâturages des bergers seront en deuil et le sommet du Carmel sera desséché. 

Amos chapitre 7 versets 11 à 12

7.11 Car ainsi a dit Amos : Jérohoam mourra par l'épée, et Israël sera déporté de son pays. 7.12 Et Amatsia dit à Amos : Voyant, va-t-en ! fuis au pays de Juda et manges-y du pain ; là tu prophétiseras. 

Amos chapitre 7 verset 14

7.14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis pas prophète, ni fils de prophète ; je suis bouvier et cultivant des sycomores. 

Vu ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Amos lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

  

[OBA] ABDIAS

Abdias chapitre 1 verset 1

1.1 Vision d'Abdias. Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel, à Edom. Nous avons reçu de l'Eternel un message, et un héraut a été envoyé parmi les nations : Levez-vous !

Levons-nous contre lui pour combattre ! 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Abdias lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[JON] JONAS

Jonas chapitre 1 verset 1

1.1 Et la parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces termes : 

Jonas chapitre 3 verset 1

3.1 Et la parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois en ces termes : 

Vu ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Jonas (as) lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[MIC] MICHEE

Michée chapitre 1 verset 1

1.1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Michée, de Moréseth, au temps de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda, laquelle lui fut révélée touchant Samarie et Jérusalem. 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Michée lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[NAM] NAHUM

Nahum chapitre 1 verset 1

1.1 Sentence de Ninive. Livre de la vision de Nahum d'Elkosch. 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Nahum lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[HAB] HABAKUK

Habakuk chapitre 1 verset 1

1.1 Sentence révélée à Habakuk le prophète. 

Habakuk chapitre 3 verset 1

3.1 Prière d'Habakuk le prophète, sur le mode dithyrambique. 

Vu ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Habakuk lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[ZEP] SOPHONIE

Sophonie chapitre 1 verset 1

1.1 Parole de l'Eternel, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda. 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Sophonie lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[HAG] AGGEE

Aggée chapitre 1 verset 1

1.1 La deuxième année du roi Darius, au sixième mois, le premier du mois, la parole de l'Eternel fût adressée par la bouche d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Séalthiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosua, fils de Jéhotsadak, grand-sacrificateur, en ces termes : 

Aggée chapitre 1 verset 3

1.3 C'est pourquoi la parole de l'Eternel se fit entendre par la bouche d'Aggée, le prophète : 

Aggée chapitre 1 versets 12 à 13

1.12 Alors Zorobabel, fils de Séalthiel, Jéhosua, fils de Jéhotsadak, grand-sacrificateur, et tout ce qui restait du peuple, écoutèrent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon le message dont l'Eternel, leur Dieu, l'avait chargé, et le peuple eut crainte de l'Eternel. 1.13 Alors Aggée, envoyé de l'Eternel, parla au peuple, en vertu de la mission de l'Eternel, en ces termes : Je suis avec vous, dit l'Eternel. 

Aggée chapitre 2 verset 1

2.1 Au septième mois, le vingt-et-un du mois, la parole de l'Eternel se fit entendre par la bouche d'Aggée, le prophète, en ces termes : 

Aggée chapitre 2 verset 10

2.10 Le vingt-quatre du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole de l'Eternel se fit entendre par la bouche d'Aggée, le prophète, en ces termes : 

Aggée chapitre 2 verset 20

2.20 La parole de l'Eternel fut adressée une deuxième fois à Aggée, le vingt-quatre du mois, en ces termes  

Vu tous ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Aggée lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu.

[ZEC] ZACHARIE

Zacharie chapitre 1 versets 1 à 2

1.1 Au huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Iddo, le prophète, en ces termes : 1.2 L'Eternel a été dans un grand courroux contre vos pères. 

Zacharie chapitre 1 verset 7

1.7 Au vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schébat, en la deuxième année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Iddo, le prophète, de cette manière :

Zacharie chapitre 7 verset 1

7.1 La quatrième année du roi Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, au quatrième jour du neuvième mois, celui de Kislev.

Vu ces versets, c'est un compilateur ultérieur et non Zacharie lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

[MAL] MALACHIE

Malachie chapitre 1 verset 1

1.1 Sentence, parole de l'Eternel à Israël par l'intermédiaire de Malachie. 

 

Vu ce verset, c'est un compilateur ultérieur et non Malachie lui-même qui est l'auteur, donc Auteur inconnu

Nous avons pu réaliser à travers cette analyse littéraire qu'AUCUN des livres de l'A.T. n'a d'auteur connu avec certitude. La Tradition dit une chose, certes fausse, mais les preuves issues du texte lui-même, qui sont accablantes, viennent dire le contraire. Donc pour l'A.T. dans son entièreté, Auteur INCONNU. Sinon, "Apportez votre preuve si vous êtes véridiques" (Saint-Coran, Sourate 2 Verset 111)

Notez aussi que pour les 12 derniers livres de l'A.T., il semble qu'il s'agisse du même auteur ou au pire de 2 différents qui auraient écrit ces textes. La même structure, la même introduction avec les mêmes mots employés.

Il existe aussi des points de contacts entre plusieurs livres de l'A.T. en ce qui concerne le langage utilisé au sein de ces textes et qui poussent à croire qu'il s'agit d'un seul et même auteur pour ces textes une fois de plus :

- Nouveau Testament :

[MAT] MATTHIEU

Auteur inconnu

Matthieu chapitre 9 verset 9

9.9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

Matthieu chapitre 10 versets 1 à 4

10.1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. 10.2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 10.3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; 10.4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.   

[MRK] MARC

Auteur Marc

[LUK] LUC

Auteur Luc selon la tradition, de même que pour les Actes des Apôtres

[JHN] JEAN

Jean chapitre 19 verset 35

19.35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.

Auteur inconnu, plusieurs strates de rédaction repérées par les savants chrétiens.

[ACT] ACTES :

Auteur Luc selon la tradition

[ROM] ROMAINS

[1CO] 1CORINTHIENS

[2CO] 2CORINTHIENS

[GAL] GALATES

[EPH] EPHESIENS

[PHP] PHILIPPIENS

[COL] COLOSSIENS

[1TH] 1THESSALONICIENS

[2TH] 2THESSALONICIENS

[1TI] 1TIMOTHEE

[2TI] 2TIMOTHEE

[TIT] TITE

[PHM] PHILEMON

Auteur Paul pour 7 d'entre elles selon les savants chrétiens. Pour les autres, il s'agirait de disciples de Paul.

[HEB] HEBREUX

Paul selon une minorité car son langage est Paulinien, mais la majorité admet que l'auteur est inconnu

[JAS] JACQUES

Auteur Jacques (le frère de Jésus (as)), selon certains ce serait un autre auteur qui aurait compilé les paroles de Jacques.

[1PE] 1PIERRE

Traditionnellement Pierre, mais le langage est très Paulinien ce qui fait pensé à nombres d'exégètes qu'il ne s'agit pas de Pierre, surtout que la lettre est adressée aux païens, qui étaient la mission principale de Paul. Peut être un disciple de Paul qui identifie cette lettre à Pierre.

[2PE] 2PIERRE

L'auteur s'identifie comme étant le Pierre. Le contenu pourtant montre qu'il dépend d'une source (sûrement écrite) qui est la même qui fut reprise par l'auteur de Jude. Nous trouvons les même mots, les mêmes thèmes etc... Nous imaginons mal Pierre et Jude se servir d'une source pour raconter ce qu'ils sont censés avoir vu étant témoins oculaires. Donc Auteur inconnu.

[1JN] 1JEAN

Auteur inconnu

[2JN] 2JEAN

Auteur inconnu, ou "l'Ancien" mais qui ne dit rien sur l'identité de ce personnage

[3JN] 3JEAN

Auteur inconnu, ou "l'Ancien" mais qui ne dit rien sur l'identité de ce personnage

[JUD] JUDE

L'auteur s'identifie comme étant le frère de Jacques, le frère de Jésus (as), donc il serait aussi frère de Jésus(as). Le contenu pourtant montre qu'il dépend d'une source (sûrement écrite) qui est la même qui fut reprise par l'auteur de 2 Pierre. Nous trouvons les même mots, les mêmes thèmes etc... Nous imaginons mal Pierre et Jude se servir d'une source pour raconter ce qu'ils sont censés avoir vu étant témoins oculaires. Donc Auteur inconnu.

[REV] APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 1 versets 1 à 2

1.1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 1.2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu

Auteur inconnu, un "Jean" mais lequel ? Pas l'apôtre en tout cas.

Les livres de la Bible sont presque entièrement "Anonyme" au vue de cette analyse. Comment croire en des livres qui n'ont pas d'auteur ?  Ceux qui pourraient répondre qu'ils viennent de Dieu, nous leur en demanderont la preuve comme celle issue du Coran Sourate 15,9 pour s'identifier Lui-même en tant qu'Auteur du Livre Coranique :

"En vérité c'est Nous (pluriel de Majesté renvoyant à Dieu) qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien" (Sourate 15,9)

Nous ne demandons qu'une seule petite preuve comme ce verset en ce qui concerne la Bible. Sinon, nous pouvons maintenir de gros doutes quant à l'origine Divine de celle-ci !

Des passages étonnants pour un Livre Divin ?

Plusieurs passages tirés de la Bible posent problème, car nous pouvons nous demander ce qu'il font dans la Parole de Dieu. A y regarder de plus près, ces passages semblent être le fruit de discussions entre croyants, et qui ne concernent personne d'autre qu'eux-mêmes:

Luc chapitre 1 versets 1-4

1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Actes des Apôtres chapitre 1 verset 1

 1.1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 

Romains chapitre 15 versets 22 à 25

15.22 C'est ce qui m'a souvent empêché d'aller vers vous. 15.23 Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous, 15.24 j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j'aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous. 15.25 Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. 

Romains chapitre 15 verset 28

15.28 Dès que j'aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l'Espagne et passerai chez vous

Romains chapitre 16,1-24 

16.1 Or je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est aussi diaconesse de l'Eglise de Cenchrées ; 16.2 afin que vous la receviez dans le Seigneur d'une manière digne des saints et que vous l'assistiez dans toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle aussi a été l'aide de plusieurs et de moi-même. 16.3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'œuvre en Jésus-Christ, 16.4 eux qui, pour sauver ma vie, ont exposé leur tête, auxquels ce n'est pas moi seul qui rends grâces, mais aussi toutes les Eglises des gentils. 16.5 Saluez aussi l'Eglise qui se réunit dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui est les prémices de l'Asie pour Christ. 16.6 Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous. 16.7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont distingués parmi les apôtres, qui même ont été en Christ avant moi. 16.8 Saluez Ampliatus, mon bien-aimé dans le Seigneur. 16.9 Saluez Urbain, notre compagnon d'œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé. 16.10 Saluez Appellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux d'entre les gens d'Aristobule. 16.11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux d'entre les gens de Narcisse qui sont dans le Seigneur. 16.12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent dans le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, elle qui a beaucoup travaillé dans le Seigneur. 16.13 Saluez Rufus, l'élu dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. 16.14 Saluez Asyncritus, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères qui sont avec eux. 16.15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympas, et tous les saints qui sont avec eux. 16.16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises du Christ vous saluent. 16.17 Or, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise. Eloignez-vous d'eux ; 16.18 car de telles gens ne servent pas Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et par leurs bonnes paroles et leur beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. 16.19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages à l'égard du bien et purs à l'égard du mal. 16.20 Mais le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. 16.21 Timothée, mon compagnon d'œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipatros, mes parents. 16.22 Je vous salue dans le Seigneur, moi, Tertius, qui ai écrit cette épître. 16.23 Gaïus, mon hôte et celui de l'Eglise entière, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. 16.24 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen ! 

1 Corinthiens chapitre 11 verset 34

11.34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé

1 Corinthiens chapitre 16 verset 5 

16.5 J'irai chez vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.

1 Corinthiens chapitre 16 verset 10

16.10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur. 

1 Corinthiens chapitre 16 verset 12

16.12 Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en aura l'occasion.

1 Corinthiens chapitre 16 versets 19 à 21

16.19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur. 16.20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 16.21 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. 

2 Corinthiens chapitre 2 versets 12 à 13

2.12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; 2.13 c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine. 

2 Corinthiens chapitre 9 verset 1

9.1 Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. 

Ephésiens chapitre 6 versets 21 à 23

6.21 Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout. 6.22 Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs. 6.23 Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ! 

Philippiens chapitre 4 versets 21 à 22

4.21 Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 4.22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César. 

Colossiens chapitre 4 versets 7 à 18

4.7 Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne. 4.8 Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs. 4.9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici. 4.10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le); 4.11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation. 4.12 Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. 4.13 Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d'Hiérapolis. 4.14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas. 4.15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison. 4.16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée. 4.17 Et dites à Archippe: Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir. 4.18 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous!

2 Thessaloniciens chapitre 3 verset 17

3.17 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris. 

2 Timothée chapitre 4 versets 9 à 14

4.9 Viens au plus tôt vers moi; 4.10 car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. 4.11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. 4.12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse. 4.13 Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. 4.14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres. 

2 Timothée chapitre 4 versets 19 à 21

4.19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore. 4.20 Éraste est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophime malade à Milet. 4.21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent. 

Tite chapitre 1 verset 4

1.4 à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Sauveur!

Tite chapitre 3 versets 12 à 15

3.12 Lorsque je t'enverrai Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c'est là que j'ai résolu de passer l'hiver. 3.13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque. 3.14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits. 3.15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous! 

Philémon chapitre 1 versets 22 à 24

1.22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières. 1.23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, 1.24 te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre. 

Hébreux chapitre 13 verset 23

13.23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient bientôt, j'irai vous voir avec lui.

2 Jean chapitre 1 verset 12

1.12 Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite. 

3 Jean (en entier)

1.1 L'ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j'aime dans la vérité. 1.2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 1.3 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. 1.4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 1.5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, 1.6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. 1.7 Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. 1.8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité. 1.9 J'ai écrit quelques mots à l'Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 1.10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église. 1.11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.1.12 Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai. 1.13 J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume. 1.14 J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. (1:15) Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.

Nous pourrions retirer ces passages bibliques sans aucun problème ; cela ne changerait rien au message voulu. Nous nous demandons même que font-ils dans la Parole du Seigneur ? Deux questions pertinentes sont désormais à poser : Les écrivains de ces multiples passages savaient-ils qu'ils étaient entrain d'écrire la Parole de Dieu pour y insérer ce genre de chose ? Pourquoi Dieu voudrait-Il que nous lisions ces versets qui ne concernent que les personnes cités dans ces versets ainsi que leur auteur ? Cela dépasse l'entendement...

Des passages ahurissants pour un Livre Divin ?

Les passages qui vont suivre ne sont pas une plaisanteries de mauvais goût, mais bien la Parole de Dieu selon les chrétiens. Il suffit de lire ces quelques versets pour douter de l'origine Divine de la Bible. Le Saint-Esprit qui serait l'inspirateur des auteurs bibliques, aurait-il commis une bavure ?

Hébreux chapitre 4 verset 4

4.4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 

Hébreux chapitre 2 verset 6

2.6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? 

Ces deux versets proviennent d'un auteur anonyme comme nous l'avons déjà expliqué. Il est question, pour le "quelque part", du livre des Psaumes et il est question, pour le "quelqu'un" de David (as). Comment l'auteur a-t-il pu oublié d'où il a entendu ces citations ? Le Saint-Esprit qui est censé avoir inspiré l'A.T. où se trouvent justement ces paroles, ne se rappel t-il plus ce qu'il inspira ? C'est un point de plus à garder en tête pour la conclusion...

Esdras chapitre 4 versets 10 à 11

4.10 et le reste des peuples que le grand et illustre Osnappar a déportés et fait habiter dans la ville de Samarie et autres lieux, au-delà du fleuve, etc.  4.11 Voici la copie de la lettre qu'ils envoyèrent au roi Artaxerxès : Tes serviteurs, hommes d'au-delà du fleuve, etc

Esdras chapitre 4 verset 17

4.17 Le roi envoya un ordre à Réhum, conseiller, et à Simsaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues demeurant à Samarie et autres lieux au-delà du fleuve : Salut, etc. 

Que fait ce "etc..." dans la Parole de Dieu ? Le reste du texte n'est pas utile pour l'inclure dans la Bible ? Seulement la première partie est inspirée du Saint-Esprit et le reste non ? Ce sont des faits étranges qui font parti du texte biblique...

Esdras chapitre 4 verset 7

4.7 Et du temps d'Artaxerxès, Bischlam, Mithrédath, Tabéel et leurs collègues écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre est écrite en araméen et traduite en araméen.

Esdras chapitre 4 verset 23

4.23 Alors, dès que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Réhum, Simsaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils se rendirent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et les firent cesser par force et par violence. 

Esdras chapitre 5 verset 6

5.6 Copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur d'au-delà du fleuve, et Sétharboznaï, et ses collègues d'Apharsac, demeurant au-delà du fleuve. 

Esdras chapitre 7 verset 11

7.11 Et voici la copie de la lettre que le roi Artaxerxès avait remise à Esdras le sacrificateur [et] le scribe, scribe instruit dans les ordonnances de l'Eternel et dans les statuts prescrits à Israël : 

Actes des Apôtres chapitre 23 versets 25 à 30

23.25 Il écrivit une lettre ainsi conçue: 23.26 "Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! 23.27 Cet homme, dont les Juifs s'étaient saisis, allait être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai, ayant appris qu'il était Romain. 23.28 Voulant connaître le motif pour lequel ils l'accusaient, je l'amenai devant leur sanhédrin. 23.29 J'ai trouvé qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucun crime qui mérite la mort ou la prison. 23.30 Informé que les Juifs lui dressaient des embûches, je te l'ai aussitôt envoyé, en faisant savoir à ses accusateurs qu'ils eussent à s'adresser eux-mêmes à toi. Adieu." 

Identique pour ces versets, que font des copies de lettres envoyées par des mécréants (non croyants) dans la Parole de Dieu ? De plus, pour le verset Esdras 4,7, pourquoi spécifié la langue et l'écriture de cette lettre ? Ces textes ne sont pas la Parole de Dieu et n'ont rien à faire dedans !

Romains chapitre 16 versets 17-23

Or, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise. Eloignez-vous d'eux ; 16.18 car de telles gens ne servent pas Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et par leurs bonnes paroles et leur beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. 16.19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages à l'égard du bien et purs à l'égard du mal. 16.20 Mais le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. 16.21 Timothée, mon compagnon d'œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipatros, mes parents. 16.22 Je vous salue dans le Seigneur, moi, Tertius, qui ai écrit cette épître. 16.23 Gaïus, mon hôte et celui de l'Eglise entière, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. 

Ici, c'est le top du top, une parole d'homme vient s'insérer dans la Parole de Dieu !!! En effet, Paul fait ses salutations qui déjà elles-mêmes n'ont rien à faire dans la Parole Divine, mais en plus il laisse un de ses scribes écrirent une phrase de salutations (qui en plus mentionne qu'il est l'auteur de l'épître, on va plutôt dire, le scribe de Paul) avant de reprendre la parole pour terminer sa lettre. Comment est-ce possible que dans la Parole Sacrée de Dieu selon les chrétiens, il puisse y avoir un homme qui s'ingère dedans pour passer un Salam (une salutation en Dieu), une dédicace, un Big-up et ensuite disparaître ? Ce verset fait-il partie de la Parole du Seigneur ou alors doit-il être considéré comme un ajout ? C'est affligeant !

Conclusion

Nous avons terminé cette recherche profonde au sein du texte judéo-chrétien pour en arriver à quelle conclusion ?

Le texte n'a pratiquement pas d'auteur, ses sources sont perdues dans les méandres du passé, des passages complètement hors sujet se retrouvent en grand nombre, etc. Que pourront nous dire de notre point de vue ?

La Bible est une Parole humaine, non inspirée de Dieu, mais qui rapporte des éléments anciens des messages Prophétiques précédents et permet de se faire une idée des croyances de chaque époque.

Nous pouvons ensuite prendre ces croyances et les mettre côte à côte avec l'enseignement Coranique pour établir ce qui peut être de Dieu et ce qui ne l'est pas. Une grande conclusion ne servirait pas énormément, puisque les preuves sont assez claires pour qui veut voir et entendre.

Wa Allahou a'lem !

Bonus Game : certains parmi les polémistes ont essayé de faire croire à leurs adeptes que le Coran contient aussi des livres perdus. Or, cette argumentation ne marche pas car le Coran ne renvoie pas vers d'autres livres pour annoncer que la fin de l'histoire se trouve dans celui-ci ! Voici l'article : Les livres perdus du Coran !?!

Toutes les traductions de la Bible sont issues de la Bible Louis Segond 1910

Références :

[1] Sahih Al-Boukhârî n°4485, n°7362 et n°7542. Le hadith dit ceci en arabe :

كان أهل الكتاب يقرؤون التوراة بالعبرانية ، ويفسرونها بالعربية لأهل الإسلام ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  لا تصدقوا أهل الكتاب ولا تكذبوهم ، وقولوا : آمنا بالله وما أنزل إلينا وما أنزل إليكم