Pharaon fut-il sauvé ?

Les versets en question

[4:18]

Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

[10:90-92]

Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis». [Dieu dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Accusation :

Pharaon fut-il sauvé [10:90-92] ou pas [4:18] ?

Réponse :

Première question, où est-ce qu’il y a marqué que Pharaon sera sauvé de l’enfer ? J’ai beau relire le deuxième passage plusieurs fois, cela est marqué nul part. Il est simplement dit que le corps de Pharaon sera épargné des eaux pour qu’il serve d’exemple aux futures générations et certainement pas qu’il sera sauvé de l’enfer !

D’ailleurs le Coran est clair quant à ceux qui choisissent le moment de la mort pour croire en Dieu, l’enfer sera leur refuge et c’est ce dont le premier verset parle. Donc il n’y a pas de contradiction, parce que les versets ne parlent pas de la même chose. De plus le Coran confirme que Pharaon et son peuple iront en enfer :

[28:40-42]

Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot . Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes. Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus. Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d'une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.

Il n'y a donc pas de contradictions entre les versets coraniques, mais simplement un problème de compréhension dans la tête des détracteurs.