Les livres perdus du Coran !?!

Par Karim Al-Faranci

12/04/2010

Introduction

Certains ont soulevé le point suivant afin de contre-attaquer cette évidence même que nous venons de voir: la Bible n'est pas la Parole de Dieu (cf. l'article la Bible, Parole de Dieu ou paroles d'hommes). Ils ont essayé de s'en prendre au Coran pour établir un parallèle entre les livres perdus de la Bible et certains livres cités dans le Coran dont on ne trouve plus trace. Nous allons répondre à cette shubuha (allégation) inch'Allah. Voyons tout d'abord ces différents livres soit disant perdus:

Les Souhouf (feuillets) d'Ibrahim et de Moussa, le Zabour (les Psaumes), l'Injil (l'Evangile) et la Tawrat (la Thora).

"Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse 37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] 38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, 39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts; 40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). 41. Ensuite il en sera récompensé pleinement, 42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur, 43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer, 44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie, 45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, 46. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée 47. et que la seconde création Lui incombe, 48. et c'est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir. 49. Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius, 50. et c'est Lui qui a fait périr les anciens Aad, 51. ainsi que les Tamud, et Il fit que rien n'en subsistât, 52. ainsi que le peuple de Noé antérieurement, car ils étaient encore plus injustes et plus violents, 53. de même qu'Il anéantit les villes renversées. 54. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit." (Sourate 53,36-54)

"Réussit, certes, celui qui se purifie, 15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat. 16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente, 17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. 18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, 19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse." (Sourate 87,14-19)

"Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" (Sourate 21,105)

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants." (Sourate 7,157)

"Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense." (Sourate 48,29)

Voici donc les 5 livres mentionnés.

Ils allèguent que tous ces Livres sont perdus et pis encore, ils nous demande de les apporter. Mais n'est-ce pas à eux de les amener sur la table afin que les musulmans soient confondus ? Par exemple, Jésus(as) prêchait l'Injil (un évangile), celui de Dieu, nous dit Marc 1,14 en le prêchant de ville en ville. Mais où est-il ?

Il y a deux solutions, soit il s'agissait d'une Révélation qu'il reçut et l'enseigna sans support écrit, soit il reçut une Révélation qu'il fit mettre par écrit. Pour notre part, nous soutenons que l'évangile que reçu le Christ (as) était sous forme de Révélation puis qu'ensuite ses paroles furent écrites et recueillies. Ses paroles ont circulé sous support écrit et oral. Le support écrit est une évidence lorsque l'on regarde les 4 évangiles et les paroles de Jésus(as) puisque ceux-ci sont comparables au mot près dans leurs textes. La diffusion orale n'est que ce qui précéda le support écrit.

Ils puisèrent sur un support, admettons, mais lequel ? Telle est la vraie question embarrassante. En effet, ils adaptèrent leur histoire de Jésus(as), son récit biographique selon leurs convenances, mais en se servant d'une base écrite (plusieurs même). Marc, qui est censé être le plus ancien des évangélistes à avoir écrit son texte, le tient forcément de quelque part, du moins pour les paroles de Jésus(as) qu'il mit par écrit. Il fit son travail de compilateur et de biographe, malheureusement sans citer de sources (ni orales, ni écrites) ce qui est fort dommage. Mais nous savons aussi que les évangélistes Mathieu et Luc, puisèrent une bonne partie de leurs textes évangéliques sur celui de Marc, ceci est flagrant et reconnue de pratiquement tous les spécialistes compétents.

Puis, eux-mêmes (Mathieu et Luc) ont une source commune, un autre support écrit sur lesquels ils se basèrent. Et pour terminer, ils ajoutèrent chacun leurs sources externes qui compilèrent de leur coté. Pour l'évangile selon Jean, c'est encore une autre source qui lui (ou leur) servit de base (car selon les savants chrétiens, il y aurait plusieurs mains sur cette évangile), puisqu'il diffère énormément quant à son contenu des paroles de Jésus(as) des autres récits évangéliques se trouvant canonisés dans la Bible.

D'autres paroles (un nombre infime) se trouvent dans le reste du N.T., mais semblent venir d'autres sources encore. C'est avec ce problème épineux que les chrétiens doivent relever ce défi de nous apporter l'évangile original. Ils ne le peuvent pas, et c'est pour cela qu'ils nous demande de l'apporter, puisque le Coran soutient que l'évangile original n'est aucun des 4 disponibles dans la Bible, car il est la Révélation que reçu Jésus(as) et qu'il transmit par après. Le soucis majeur et plus grave encore pour eux, est de savoir quelles paroles de Jésus(as) font partie de son ministère réellement ? Nous savons grâce à la critique textuelle que plusieurs paroles attribuées au Christ (as), ne sont pas de lui et ne le seront jamais, comme par exemple Marc 16,9-20 ou encore Jean 7,53-8,11.

Ce sont des ajouts ultérieurs au texte biblique reconnus par les spécialistes de la Bible. Donc, même au sein de ce corpus de paroles dispersées qui serait l'évangile original dont il est question, nous nous frottons à un problème ardu. En effet, le Christianisme ne dispose pas de la science du Hadith comme en Islam, cette science qui permet d'identifier les sources fiables des non fiables ou mêmes des inventées. Les passages cités ci-dessus par exemple étant des ajouts, seraient considérés comme des paroles inventées (ahadith mawdou'a). C'est tout le texte biblique qui souffre de ce problème qui, si cette science précieuse aurait existé dans le Judaïsme et le Christianisme, aurait permit de ne pas s'égarer en mêlant l'ivraie aux champs de blé. Toutes les sources originales ont disparut, alors comment relever ce défi ? La seule possibilité qu'il nous reste est de confronté le Coran au texte biblique pour vérifier si oui ou non il s'agit bien de cet évangile dont il parle ou non. Le Coran nous dit que cet évangile doit contenir:

- Appel au Djihad (Sourate 9,111)

- Mentionne le Prophète illettré (Sourate 7,157)

- Contient une parabole sur les pieux croyants (Sourate 48,29)

Bien entendu, nous ne retrouvons pas ces points dans les évangiles (bien que certains peuvent conjecturer sur quelques passages mais qui à nos yeux ne sont pas probant). Mais d'autres points, des paroles de Jésus(as) par exemple, sont décelables dans les évangiles et permettent de faire un rapprochement qui semblerait définir la présence de l'évangile original comme par exemple lorsque Jésus(as) dit en Jean 20,17 "je monte vers mon Dieu et votre Dieu" qui est identique au Passage Coranique "Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur" (Sourate 3,51) ou encore "Craignez Dieu donc" (Sourate 3,50) avec le verset biblique suivant : "Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre." Il y a aussi celui-ci : "et obéissez-moi" (Sourate 3,50) avec le verset évangélique (Jean 15,14) que voici : "Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande." Pour terminer sur ces exemples de rapprochements Coranique et Biblique, prenons ce dernier cas précis: "Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : «Croyez en Moi et Mon messager»" (Sourate 5,111). Dans les évangiles, nous retrouvons une trace parfaite de ce Message délivré par Dieu aux apôtres et transmis par Jésus(as) qui s'adressait à eux en ces mêmes mots : "Croyez en Dieu, et croyez en moi" (Jean 14,1).

Pour la Tawrat (Thora), c'est identique. Dieu révéla celle-ci à Moïse (as) et elle s'est ensuite perdue. Nous ne pouvons pas dire quand précisément, mais de grosses traces se retrouvent dans les 5 premiers livres de l'A.T., surtout les livres de Lois qui se rapprochent très fortement des Lois Islamiques.

De même pour le Zabour (les Psaumes), celui-ci fut donné à David (as). Mais, les Psaumes qui se trouvent dans l'A.T. ne sont pas écrit par lui quasiment (comme nous l'avons vu), alors que dire de ce fait ? Certes, il y demeure un monothéisme pure et une demande de suivit de la Loi de Dieu, mais il peut être une compilation ultérieure sur une base originale avec les changements apportés au fil du temps, comme par exemple nous avons 2 Psaumes identiques, ce qui ne sert à rien et qui n'est qu'une répétition inutile. Nous ne pouvons l'imputer ni à Dieu ni à son Prophète David (as).

Les derniers sont les feuillets d'Abraham (as) et de Moïse (as) qui n'existent plus nulle part. Peut-être que les feuillets de Moïse (as) servirent à la rédaction de la Thora de l'A.T. mais nous en doutons fortement puisque c'est plus la tradition orale qui servit de base ainsi qu'un document sûrement retrouvé (comme il est dit dans l'histoire de Josias par exemple) qui permit de composer les 5 premiers livres de la Bible. Bien entendu, il est avéré que plusieurs mains ont touché à ce texte et l'ont compilé. Il ne s'agit aucunement de ce que le Coran nomme "Tawrat".

Tous ces documents ne sont plus disponibles depuis longtemps. Comment les apporterions nous alors que ce sont les juifs et les chrétiens qui devraient les mettre devant nos yeux, car ils sont censés en être les garants. N'est-ce pas le monde à l'envers ? Si les chrétiens ou les juifs nous demandes d'apporter le Coran, nous pouvons les convoquer autour d'un colloque et leur montrer qu'il s'agit bien du message original sans falsification aucune. Par contre, eux ne peuvent nous présenter que la Bible et rien d'autre et comme nous l'avons vu tout au long de ce texte, il ne s'agit aucunement de la Parole de Dieu ni des Messages authentiques laissés par les Messagers. Alors comment venir nous demander ce qu'ils devraient possédé généralement ? C'est un non sens évident !

Pour répondre maintenant à la shubuha (l'allégation) soulevée par les détracteurs de l'Islam, soulignons tout de même qu'il y a une sacrée différence entre des Livres Divins qui furent perdus avec le temps et la nécessité d'en apporter un Ultime, le Coran, et les livres perdus cités dans la Bible qui ne sont que des paroles humaines. Dieu envoya des Messagers avec des Messages qui rappellent les anciens révélés auparavant qui furent soit perdus et donc nécessite un rappel, soit falsifiés, dans ce cas, il faut les remettre en ordre et en enlever le faux du vrai par un Message nouveau, soit de faire une mise à jour sans que l'ancien Message ne soit altéré ou perdu, seulement dans le but de faire avancer la Révélation Divine vers le dernier Message, le Coran, qui serait un Message définitif, regroupant les anciennes Révélations et Histoires des Prophètes et Messagers, apportant la dernière version des Lois dignes d'être appliquer jusqu'à la fin des temps. Jésus(s) n'est-il pas venu apporter un Message aux juifs en leur faisant une update (mise à niveau de leurs Lois, de leur licite et illicite) ? Bien sure que si, et cela se trouve dans le N.T et le Coran, par exemple chapitres 5 à 7 de Mathieu et Sourate 3,50 où Jésus(as) dit : "Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit".

De plus, ajoutons pour terminer que le Coran rappelle ce qui se trouvait dans ces récits (du moins en partie) et donc authentifie tous ces Messages comme provenant du Seul Véritable Dieu tandis que les textes Bibliques qui sont des sources externes, ne sont pas Divines pour un sous mais bien humaine. Le Coran explicite le fait que tous ces écrits ne proviennent que du même Dieu et qu'il en fut l'Auteur, contrairement aux sources externes de la bible qui ne sont que des sources écrites par des hommes.

Ce point suffit à confondre les auteurs de ce genre d'attaques piteuses.

Wa Allahou a'lem !