Quand Pharaon ordonna t-il le meurtre des nouveau-nés ?

Les versets en question

[20:38-39]

lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : «Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra». Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon Oeil.

[7:127]

Et les notables du peuple de Pharaon dirent : “Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ? ” Il dit : Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons.”

Accusation

Au verset 20:39 on nous dit que la mère de Moïse le jeta à la rivière pour échapper au décret de Pharaon de tuer les nouveau-nés. Mais, au verset 7:127, on nous dit que Pharaon donna cet ordre lorsque Moïse devint prophète.

Réponse

Pharaon a donné cet ordre plusieurs fois. Il semblerait même idiot de soutenir que cet ordre ne fut donné qu'une seule fois si Pharaon craignait que les enfants d'Israël ne lui causent des troubles. Quoi de mieux que de massacrer dès la naissance ceux qui pourront prendre les armes plus tard (c'est-à-dire les hommes) ? Cet ordre a été donné plusieurs fois par Pharaon pour affaiblir les enfants d'Israël, que ça soit avant la naissance de Moise (as), avant qu'il ne soit déclaré prophète de Dieu ou encore après. Où est donc la contradiction ?