Jésus brûlera-t-il en enfer ?

Le verset en question

Le Coran [21:98]

Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors de Dieu, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.

Accusation

Vu que les chrétiens adorent Jésus(psl) alors il ira en enfer selon le Coran.

Réponse

Tout d’abord en Islam Jésus(psl) est considéré comme étant un prophète et un messager de Dieu. Il est inconcevable qu’un prophète finisse en enfer. De plus les musulmans doivent croire à tous les prophètes de Dieu(que la paix soit sur eux) sans émettre une quelconque distinction entre eux pour la simple et bonne raison que le but des messagers de Dieu est unique et que Dieu est unique et que la Vérité est unique.

[2:136]

Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”.

Au contraire comme le dit le Coran, les prophètes sont destinés au paradis avec Allah

[4:69]

Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !

Donc il est clair que ‘Issa Aleyhi As Salam ira au paradis, alors qu’en est-il du verset cité. Tout d’abord si nous le lisons attentivement, il y a marqué « et ce que vous adoriez en dehors de Dieu ». En arabe ‘ma’ et qui ne peut désigner que des objets et NON des personnes. Ce verset fait référence aux statues des polythéistes.

Poussons le raisonnement plus loin pour ceux qui voudraient continuer la polémique. Qu’ils sachent tout d’abord qu’en Islam le Christ n’a pas été tué ni crucifié et que sur la croix ce n’était pas lui. Donc en Islam, la personne qui se trouve sur la croix n’est absolument pas le Christ car "ils ne l'ont ni tué, ni crucifié." Donc le crucifié qu'ils adorent n'est pas 'Issa Aleyhi As Salam. Cette réponse suffit à elle-seule pour lever la prétendue contradiction. 

Même si nous faisions abstraction de ce fait crucial, nous pourrions toujours rejeter cette accusation, car 3 versets plus loin, Dieu mentionne :

[21:101]

En seront écarté, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.

Jésus(psl) fut un prophète de Dieu. Le Coran est très explicite à ce sujet :

[3:55]

(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

[3:47-49]

Elle (Marie) dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. «Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous,si vous êtes croyants !

[19:33-34]

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant». Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Il n'y a donc pas de contradiction, sauf un problème de compréhension chez qui on sait...