La promesse de Dieu de sauver la famille de Noé rompue ?

Les versets en question

Le Coran [11:42-43]

Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : «Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Le Coran [37:75-77]

Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.

Accusation

[37:75-77] -> Dieu dit qu’Il a sauvé la famille de Noé

[11:42-43] -> Dieu dit que son fils a péri dans les eaux

Réponse

Cette accusation fait aussi partie des perles que j’aime beaucoup car elle montre que les détracteurs ne lisent pas entièrement les passages et les tronquent. J’ai dis précédemment que l’habitude de nos amis est de couper les passages pour montrer qu’il y a des « contradictions », cependant s’ils avaient lu un peu plus loin la Sourate 11 et n’avaient pas tronqué intentionnellement le passage ils auraient eu la réponse à leurs questions. Donc reprenons le passage en entier.

[11:43-46]

Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. Et il fut dit : «Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! ». L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : «Que disparaissent les gens pervers» !

Et Noé invoqua son Seigneur et dit : «Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges». Il dit : «Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants».

Comme vous le voyez, Dieu a promit à Noé(psl) de sauver sa famille, cependant Dieu excommunie le fils de Noé de sa famille car il a commit un acte infâme comme nous le dit le Coran. Et Dieu insiste sur le fait « qu’il n’est pas de ta famille ». C’est-à-dire Ô Noé, ce fils là ne fait pas partie de ta famille, Ma Promesse ne le concerne pas.

Si contradiction il y avait eu, le Coran n’aurait pas fait rappeler à Noé la promesse de Dieu, ni même, n’aurait expliqué la raison de la noyade de son fils. Or malheureusement pour nos amis, le Coran leur répond. S’il n’arrive pas à comprendre que Dieu a excommunié le fils de Noé de sa famille, c’est leur problème pas le notre. En ce qui nous concerne la contradiction est levée.