Le Prophète Muhammad (sws) aurait bu du vin et aurait fait ses ablutions avec !?!

Muhammad (sws) aurait bu du vin et aurait fait ses ablutions avec !

Collectif Sahab Ed-Dine

Création : 27/07/2010

Modification : 18/08/2010

Cette allégation pauvre en argumentation véridique se base sur 2 hadith et dont le véritable sens est totalement détourné par certains détracteurs malsains. Il s’agit d’un hadith cité dans le Sahih de l’Imâm Muslim et d’un autre tiré du Mousnad de l’Imâm Ahmad. Nous allons, avec l’aide de Dieu, analyser ces traditions afin de séparer l’ivraie du blé. Ces 2 ahadiths, les voici:

Numéro 1:

في شرب النبيذ وتخمير الإناء الأشربة صحيح مسلم

حدثنا ‏ ‏أبو بكر بن أبي شيبة ‏ ‏وأبو كريب ‏ ‏واللفظ ‏ ‏لأبي كريب ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏أبو معاوية ‏ ‏عن ‏ ‏الأعمش ‏ ‏عن ‏ ‏أبي صالح ‏ ‏عن ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏قال ‏ ‏كنا مع رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فاستسقى فقال رجل يا رسول الله ألا ‏ ‏نسقيك ‏ ‏نبيذا ‏ ‏فقال بلى قال فخرج الرجل ‏ ‏يسعى فجاء ‏ ‏بقدح ‏ ‏فيه ‏ ‏نبيذ ‏ ‏فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ألا ‏ ‏خمرته ‏ ‏ولو ‏ ‏تعرض عليه عودا ‏ ‏قال فشرب ‏

Jaber ibn ‘Abdallah raconte: “Un jour où nous étions en compagnie du Messager d’Allah (sws), celui-ci a demandé (de l’eau) à boire. Alors, un homme lui a posé la question suivante: “oh Messager d’Allah, ne voudrais tu pas que nous te donnions du “nabidh” à boire ?” Il a répondu: “Si”. L’homme est sorti pour revenir en apportant une tasse remplie de “nabidh”. A ce moment là, le Messager d’Allah (sws) lui a dit : “sans doute l’aurait-tu couverte même avec une branche coupée déjà placée au large !”, puis il en a bu.”

Source : Hadith rapporté par Muslim, n°2317, chapitre 11 du Livre des boissons, Editions Dar al-kotob al-’ilmiyah 2003, Tome 2

Numéro 2 :

حدثنا ‏ ‏يحيى بن إسحاق ‏ ‏حدثنا ‏ ‏ابن لهيعة ‏ ‏عن ‏ ‏قيس بن الحجاج ‏ ‏عن ‏ ‏حنش الصنعاني ‏ ‏عن ‏ ‏ابن عباس ‏ ‏عن ‏ ‏عبد الله بن مسعود ‏ ‏رضي الله عنهما ‏ ‏أنه كان مع رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ليلة الجن فقال له النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يا ‏ ‏عبد الله ‏ ‏أمعك ماء قال معي ‏ ‏نبيذ ‏ ‏في ‏ ‏إداوة ‏ ‏فقال اصبب علي فتوضأ قال فقال النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يا ‏ ‏عبد الله بن مسعود ‏ ‏شراب وطهور ‏

Rapporté par ‘Abdoullah Ibn Mas’oud (raa) :

Il était avec le Messager d’Allah (sws) la nuit des jinns quand il celui-ci lui a demandé : “Ô Abdoullah, as-tu de l’eau ?” Il lui a répondu : “j’ai avec moi du “nabidh” dans un pot.”  Et il (sws) dit : “Verses-en moi une peu” et il fit ses ablutions”. Puis le prophète (sws) ajouta : “Ô Abdoullah fils de Mas’oud c’est une boisson et une purification.”

Source : Mousnad Ahmad - Hadith #3594 (numérotation selon le site al-islam)

Pour les deux ahadiths, il s’agit bien de “nabidh” que le Prophète (sws) aurait bu. Les islamophobes et les chrétiens fanatiques se servent de ce terme pour dire “regardez, votre Prophète a bu du vin”. 

Le “nabidh” une fois fermenté devient enivrant, car il est apparenté au vin. Mais dans ce hadith, où est-il marqué que le "nabidh" a fermenté ? C’est une question à laquelle ils ne pourront jamais répondre.

Pour leur compliquer la tâche, il suffit de leur présenter l’un des chapitres précédents du Sahih Muslim d’où ils extirpent le premier hadith. Effectivement, le titre du chapitre est on ne peut plus clair. Il s’intitule de la manière suivante : 

“La permission de boire le “nabidh” avant qu’il se condense et qu’il devienne alcoolique”

Ce qui a pour conséquence de clarifier les choses, si seulement les détracteurs avaient tourné 7 fois leurs langues dans la bouche avant de parler...

En définitif, ce débat sur le “nabidh” n’a pas lieu d’être. S’ils avaient pris la peine de regarder l’ensemble des traditions données, ils auraient alors compris que le prophète (sws) avait bu, non pas une boisson enivrante ou alcoolisée, mais une boisson des plus saines. 

Dans le chapitre 9 du Livre des boissons du Sahih de l’imâm Muslim, il y a 6 ahadith qui montrent que le “nabidh” était utilisé par tout le monde à cette époque, que ça soit en compagnie du prophète (sws) ou entre les compagnons (que Dieu les agrée).

En ce qui concerne le deuxième hadith qui stipule que le prophète (sws) a fait ses ablutions avec du “nabidh”, il est de toute façon faible. Ce hadith est rapporté dans plusieurs recueils :

[1] Ibn ‘Adiy, Al-Kâmil fi-l-dou’afâ, 5/22 : Faible

[2] Ibn ‘Adiy, Al-Kâmil fi-l-dou’afâ, 9/193 : Faible

[3] Ibn ‘Adiy, Ad-dirâya, 1/63 : Il s’y trouve (dans la chaîne de transmission) Abou Zîd qui est faible

[4] Ad-Dâraqoutnî, Sunân Ad-Dârqoutnî, 1/202 : Le hadith se dinstingue par le fait qu’il s’y trouve Ibn Louhay’a, et celui-ci est faible concernant la transmission du hadith

[5] Az-Zayla’î, Nasb Ar-Ray, 1/137 : Les savants ont affaibli ce hadith en raison de 3 défaillances, et il est rapporté selon 7 autres chaînes de transmission différentes

[6] Ad-Diyâ Al-Maqdissî, As-Sunan wa-l-Ahkâm, 1/27 : Il s’y trouve (dans la chaîne de transmission) Ibn Louhay’a, et ad-Dârqoutnî qu’il ne prenait pas en compte ses hadiths

[7] Ahmad, Mousnad, 5/295 : sa chaîne de transmission est authentique

[8] Al-Albânî, Da’if Ibn Mâjâh, numéro 78 : Faible

Source : dorar.net

Deux rapporteurs sont mis en cause dans ces différentes chaînes de transmission.

A/ Ibn Louhay’a est jugé faible par al-Imâm Al-Boukhârî dans “ad-dou’afâ as-saghîr(n°190), par Adh-Dhahabî dans “al-moughnî fi-l-dou’afâ(n°346), par Ad-Dâraqoutnî dans ses Sunan (partie 1, p.76), par An-Nasâ’î dans “ad-dou’afa wal matroukîn”. Ce rapporteur se trouve dans le hadith rapporté par l’Imâm Ahmad, le hadith ne peut donc être authentique.

B/ Abou Zîd est remis en cause car c’est un rapporteur inconnu, aucune information n’est disponible à son sujet comme le stipule Al-Bayhaqî.

Bien que le site dorar.net estime que le hadith de l’Imâm Ahmad a une bonne chaîne de transmission, cela ne suffit pas. En effet, la chaîne de transmission rapportée dans le hadith utilisé par l’Imam Ahmad est la suivante :

حدثنا ‏ ‏يحيى بن إسحاق ‏ ‏حدثنا ‏ ‏ابن لهيعة ‏ ‏عن ‏ ‏قيس بن الحجاج ‏ ‏عن ‏ ‏حنش الصنعاني ‏ ‏عن ‏ ‏ابن عباس ‏ ‏عن ‏ ‏عبد الله بن مسعود

Traduction:

Yahya Ibn Ishâq nous a rapporté d’après Ibn Louhay’a selon Qays Ibn Al-Hajjaj selon Hanash As-San’ânî selon Ibn ‘Abbas selon ‘Abdoullah Ibn Mas’oud

Nous avons vu quel crédit accorder à ce personnage. De plus, l’Imâm Mouslim rapporte que le narrateur en question, ici ‘Abdoullah Ibn Mas’oud a été interrogé sur la Nuit des Jinns, dont voici l’énoncé du hadith :

‘Amr raconte : “J’ai demandé à ‘Ikrima : “est-ce que Ibn Mas’oud a assisté, avec le Messager d’Allah (sws) à la nuit des djinns ?”. ‘Ikrima répondit :”J’ai déjà demandé à Ibn Mass’oud :”est-ce qu’un d’entre vous a assisté, avec le Messager d’Allah (sws) à la nuit des djinns ?”. Il répondit : “Non, mais une nuit, en compagnie du Messager d’Allah (sws) et en le cherchant [...] (le Hadith continue en parlant d’une AUTRE nuit que celle-ci)

Source: Sahih Mouslim, éditions Dar al-kotob al-’ilmiyah 2003, p.98, Livre de la prière, chapitre 33, Hadith n°457

Voyez à quel point les deux hadiths se contredisent, l’un (qui est faible) prétend qu’ ‘Abdoullah Ibn Mas’oud a assisté à la nuit des Jinns avec le Prophète (sws) et l’autre (qui est authentique) affirme le contraire. Le choix est donc vite fait.

وقل جاء الحق وزهق الباطل إن الباطل كان زهوقا

Et dis : «La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître».

Saint-Coran, Sourate Al-Isrâ 17, 81

Etant donné que cette question ne mérite pas plus d’attention de notre part, nous renvoyons le lecteur arabophone vers une étude bien plus approfondie sur la question : Ansar.com

Nous voyons donc que les ahadiths utilisés par les détracteurs sont d’une extrême faiblesse.

Wa Allahou a’lem