Artisanat et voies de communication

I. 1/. LES AMÉRINDIENS PRÉCOLOMBIENS :

c)Artisanat et voies de communication. 

En matière de sculpture 

Citation:

"des idoles de pierre, des silhouettes et figures humaines très joliment réalisées, et si grandes qu'on admire les forces humaines qui ont pu les transporter et poser là où elles se trouvent."(1)

Nos archéologues se perdent encore aujourd'hui en conjectures sur ces statues géantes chez un peuple qui ne connaissait pas la roue comme moyen de transport. Platon avait-il raison avec sa fiction sur l' Atlantide?... Et quel admirable artisanat!! 

Citation:

"Pour faire des vêtements, ils possédaient des couleurs si parfaites : cramoisi, bleu, jaune, noir et autres, que vraiment ils rendaient des points à l'Espagne."(2)

Dans ce domaine, au Mexique aussi 

Citation:

"Ils portaient différentes sortes de vêtements de coton, si fins et bien tissés qu'ils fallait les toucher pour les distinguer de la soie."(3)

Cela sur les villes et les habits des "sauvages". Un autre fait caractérise une civilisation : se sont les routes reliant les villes entre elles. Le pays des Incas était un immense empire qui s'étendait du Rio Maule(Chili) au Rio Ancasmayou(Colombie). Cependant, les liaisons entre la capitale Cuzco et les villes de province étaient faites par des routes qui n'ont pas seulement provoqué l'admiration pour leurs qualités, mais surtout pour les difficultés que les ingénieurs Incas ont dû surmonter pour "élever des vallées, tailler dans la roche et humilier l'altesse des Monts", sans parler des ponts au dessus d'impétueux torrents. Al.Humbold s'extasia devant 

Citation:

"cette chaussée, bordée de grandes pierres de taille qui peut être comparée aux plus belles routes des Romains an Italie, en France et en Espagne. Le grand chemin de l'Inca est un des ouvrages des plus utiles et des plus gigantesques que les hommes aient exécutés."(4)

W.H.Prescott consacre lui aussi plusieurs pages élogieuses sur le réseau routier des Incas dont les lignes ci-dessous caractérisent la compétence des "barbares Indiens", comme il les appelle : 

Citation:

"Ces routes étaient pavées de lourdes dalles extraites de pierres de taille et, par endroits au moins, pavées d'un ciment bitumeux que le temps rendait plus dur que de la pierre."(5)

Pedro Cieza compare la route mentionnée par Humbold avec celle 

Citation:

"que fit Hannibal dans les Alpes quand il descendit en Italie. Celle-ci peut être estimée supérieure en tenant compte des grands bâtiments pour voyageurs et des dépôts qu'il y avait. Cela force 1'admiration."(6)

Fernando Pizarro de s'exclamer émerveillé : 

Citation:

"Rien dans la chrétienté égale la magnificence de cette route!"(7)

De belles villes, de belles routes, de beaux Jardins Botaniques, de beaux Temples, de belles Pyramides, un artisanat très supérieur à celui de l'Europe d'alors. 

BASILE Y.

________________________________________

1/. Pedro Cieza de León, LA CRONICA DEL PEROU, Buenos Aires 1945, p.264.

2/. Idem, page 279.

3/. Ant. de Solís, HISTORIA. DE LA CONQUISTA DE MEJICO, Madrid 1970, page 20.

4/. Cité par W.H.Prescott, dans THE COMPLETE WORKS, Londres 1896, volume V, page 65. 

5/. Idem, page 60. 

6/. Pedro Ciaza de León, LA CRONICA DEL PEROU, Buenos Aires 1945, page 121.

7/. W.H.Prescott, THE COMPLETE WORKS, Londres 1896, volume V, page 396. 

Web : basile-y.com 

© 2000 Copie autorisée si sans modification et si auteur Basile Y. cité