La barbe dans la Bible

La barbe dans la Bible

Collectif Sahab Ed-Dine

Création : 11/09/2010

Modification : 07/01/2011


La barbe aujourd’hui est mal vue dans notre société moderne. Certains juifs et chrétiens pensent que la barbe fait “ringard”. Bien que les prophètes, que la paix de Dieu soit sur eux, la portait, il est vraiment étonnant d’entendre ce genre de remarques venant de la part des Gens du Livre. Il faudrait qu’ils se renseignent sur leurs propres textes, car d’une part Jésus avait une barbe, et deuxièmement il est censé être Dieu incarné, donc aurait-il pu prendre l’apparence de quelque chose qui serait représentatif du dégradant ? Au contraire, Jésus appliquait la Loi, une Loi qui, si il est Dieu, c’est lui qui la révéla. Dans cette loi nous lisons :

Lévitique 19.27

Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

Autrement dit, Dieu enseigne qu’il ne faut pas toucher à sa barbe. Il n’existait pas de Gillette Mac 3 à l’époque pour avoir une peau de femme.

Jésus a dit qu’il était là pour suivre les commandements de la Loi et ne pas en retirer un seul iota jusqu’à la fin des temps selon l’évangile de Matthieu au chapitre 5. Il convient donc de poser une question aux chrétiens : Pourquoi se rasent-ils la barbe ? Ne sont-ils pas en contradiction avec Jésus, avec Dieu ? Qu’importe l’enseignement de Paul sur la validité de la Loi, ici nous parlons de la Parole de Dieu et non d’un innovateur.

D’ailleurs le rasage de la barbe est renvoyé à chaque fois dans la Bible aux païens. Citons 2 exemples concrets :

Jérémie 9.26

L'Égypte, Juda, Édom, les enfants d'Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d'Israël a le cœur incirconcis.

Jérémie 25.23

A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe

Par contre les prophètes avaient une barbe bien fournie.

Aaron avait une barbe :

Psaumes 133:2  

C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

David avait une barbe :

1 Samuel 21

12 David prit à coeur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath.

13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.

La barbe était même obligatoire. L’exemple suivant est significatif en ce sens. En effet, Hanun a coupé la moitié de la barbe des serviteurs de David. Cependant, le roi David n'a pas accepté de les voir tant que leur barbe n'a pas repoussé :

2 Samuel 10

4 Alors Hanun saisit les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia.

5 David, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.

1 Chroniques 19

4  Alors Hanun saisit les serviteurs de David, les fit raser, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia.

5  David, que l’on vint informer de ce qui était arrivé à ces hommes, envoya des gens à leur rencontre, car ils étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.

Que dire de plus après cela ? Cesseront-ils après ces preuves de s’en prendre aux musulmans ou de les regarder comme s’ils étaient issus d’une autre planète dès qu’ils en voient un ? Il est temps qu’ils se rendent compte que leurs injures envers l’Islam et les musulmans reviennent vers eux à chaque fois et qu’en nous injuriant, ils blasphèment contre Dieu.

Wa Allahou a’lem - Dieu Sait mieux ce qu’il en est !