Quid du hadith : “Un homme ne doit pas être questionné sur la raison pour laquelle il bat sa femme”

Quid du hadith : “Un homme ne doit pas être questionné sur la raison pour laquelle il bat sa femme

Collectif Sahab Ed-Dine

Création : 27/07/2010


Le hadith en question se trouve dans les Sunan d’Abou Dawoud :

لا يُسْأل الرجل فيمَ ضرب زوجته

“‘Umar (raa) rapporte que le Prophète (sws) aurait dit:

“Un homme ne doit pas être questionné sur la raison pour laquelle il bat sa femme”

Abou Dawoud, Hadith n°2147

Le hadith a également été rapporté par An-Nasâ’î dans ses Sunan Al-Kubra (5/372), par Ibn Majâ (n°1987) et par l’Imam Ahmad dans son Mousnad (1/275).

Malheureusement pour nos amis islamophobes, ce hadith est classé “faible” et ne peut-être exploité à leur fin fallacieuse. En effet, dans la chaîne de transmission il y a un homme du nom de ‘Abd Ar-Rahmâne Al-Mouslî.

Le Cheikh al-Albani (rahimahou Allah) dans son livre “Irwa ul-ghalil” détaille la faiblesse de ce récit dans son Hadith n°2034.

De plus, il contredit les ahadith authentiques sur le sujet où le Prophète (sws) dit que ceux qui tapent les femmes sont les moins bon de la communauté musulmane, ainsi que celui où ‘Aicha (raa) dit que le Prophète (sws) n’a jamais frappé ni une femme ni un serviteur, etc.

Malgré la faiblesse du récit, les gens de science ont donné une interprétation correcte et reconnue de ce hadith en disant qu’on ne doit pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas, ce qui implique à dire qu’il ne faut pas espionner les ménages. S’il faut considérer, le hadith, c’est uniquement de cette manière qu’il faut le comprendre.

Les références exactes se trouvent ici en arabe : http://www.islamqa.com/ar/ref/146600

Ce hadith est faible et n’est donc pas utilisable...

Wa Allahou a’lem