Peut-on demander pardon pour nos parents ?

Les versets en question

[9:113-114]

Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

[17:23-24]

et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : «Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

Accusation

Les versets 9:113-114 nous disent qu'il n'est pas permis de demander la miséricorde de Dieu pour les associateurs même s'il s'agit de nos propres parents, mais aux versets 17:23-24, on nous dit le contraire.

Réponse (tirée du aimer-jesus.com)

Les versets 17:23-24 nous parlent de l'obligation pour un musulman d'être bon envers ses parents tant que ceux-ci sont en vie. En effet, ce passage se termine par cette phrase : «Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit». Toutefois, les versets 9:113-114 ne disent pas qu'il est interdit de demander la miséricorde de Dieu pour ses parents. Ces versets disent clairement : alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Or, on peut conclure qu'il n'est pas permis de demander pardon pour des gens qui ont clairement refusé la croyance en Dieu.

Dieu nous donne l'exemple d'Abraham qui a désavoué son père dès qu'il lui est apparu clairement qu'il était du nombre des associateurs : Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Cet exemple se trouve dans le texte coranique.

[9 :114]

Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

Il n’y a donc aucune contradiction entre ces versets.