Le Prophète (saws) a juré par un autre qu'Allah violant ainsi sa propre règle ?

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »

Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47

Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise (que la paix de Dieu soit sur lui) :

« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »

Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28

Certaines personnes affirment que le prophète (saws) aurait enfreint sa propre règle concernant les jurons. Voyons voir l'accusation en détails.

L'Accusation

Muhammad a rendu licite le fait de jurer.

Narrated by 'Umar :

The Prophet said, "If anybody has to take an oath, he should swear ONLY by Allah." The people of Quraish used to swear by their fathers, but the Prophet said, "Do not swear by your fathers." (Sahih al-Bukhari, Volume 5, Book 58, Number 177)

Mieux, Muhammad jure par le père d'un interlocuteur, violant ainsi sa propre règle (de ne jurer que par Allah) !

It was narrated that Abu Hurairah said: "A man came to the Prophet and said: ‘O Messenger of Allah, tell me, which of the people has most right to my companionship?’ He said: ‘Yes, BY YOUR FATHER, you will certainly be told.’ He said: ‘Your mother.’ He said, ‘Then who?’ He said: ‘Then your mother.’ He said: ‘Then who?’ He said: ‘Then your mother.’ He said: ‘Then who?’ He said: ‘Then your father.’ He said: ‘Tell me, O Messenger of Allah, about my wealth – how should I give in charity?’ He said: ‘Yes, BY ALLAH, you will certainly be told…’" (Sahih Ibn Majah, n° 2706)"

Ma Réponse

Voyons voir de quelle manière est rapporté ce hadith dans les deux Sahih (c'est-à-dire Bukhari et Muslim).

Dans le sahih al bukhari il est rapporté comme suit :

حدثنا ‏ ‏قتيبة بن سعيد ‏ ‏حدثنا ‏ ‏جرير ‏ ‏عن ‏ ‏عمارة بن القعقاع بن شبرمة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي زرعة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏رضي الله عنه ‏ ‏قال ‏ 

‏جاء ‏ ‏رجل ‏ ‏إلى رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقال يا رسول الله ‏ ‏من أحق الناس بحسن صحابتي قال أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أبوك ‏

‏وقال ‏ ‏ابن شبرمة ‏ ‏ويحيى بن أيوب ‏ ‏حدثنا ‏ ‏أبو زرعة ‏ ‏مثله ‏

[Sahih Al Bukhari n°5514, Source : http://hadith.al-islam.com/Display/D...Doc=0&Rec=8925]

* Note : Dans la version que j'ai chez moi, le hadith se trouve au numéro 5971. Cela dépend des méthodes de numérotation que l'on choisi.

Je traduis le matn (le corps du texte) pour ceux qui veulent comprendre. Il y a marqué :

"Un homme vint trouver l'Envoyé de Dieu (saws) et lui dit : Ô Envoyé de Dieu, quelle est la personne qui mérite le mieux que j'aie avec elle de bonnes relations ? - Ta mère, répondit-il. - Et ensuite qui ? - Ta mère. - Et ensuite ? - Ta mère. Et ensuite ? Ton père"

Donc comme on peut le voir Al Bukhari ne rapporte pas que le prophète(saws) ait juré de cette façon "PAR TON PERE" comme le rapporte Ibn Majah. Et voyons voir la version de Muslim :

حدثنا ‏ ‏أبو كريب محمد بن العلاء الهمداني ‏ ‏حدثنا ‏ ‏ابن فضيل ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏عمارة بن القعقاع ‏ ‏عن ‏ ‏أبي زرعة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال ‏ 

قال رجل يا رسول الله من أحق الناس بحسن الصحبة قال ‏ ‏أمك ثم أمك ثم أمك ثم أبوك ثم أدناك أدناك ‏

[Sahih Muslim, n°4622, Source : http://hadith.al-islam.com/Display/D...E1%CD%CF%ED%CB]

Idem, cette façon de jurer n'est pas rapporté dans la version de Muslim. Ce dernier le rapporte une deuxième fois dans son Sahih :

حدثنا ‏ ‏قتيبة بن سعيد بن جميل بن طريف الثقفي ‏ ‏وزهير بن حرب ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏جرير ‏ ‏عن ‏ ‏عمارة بن القعقاع ‏ ‏عن ‏ ‏أبي زرعة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال ‏ 

‏جاء ‏ ‏رجل ‏ ‏إلى رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقال من أحق الناس بحسن صحابتي قال ‏ ‏أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أبوك ‏

[Sahih Muslim, n°4621, Source : http://hadith.al-islam.com/Display/D...E1%CD%CF%ED%CB]

Idem encore une fois, cela n'est pas rapporté. Entre les sunan d'Ibn Majah et les sahihayne, le choix est vite fait. Nous avons donc trois traditions authentiques qui ne rapportent pas cette expression "PAR TON PÈRE" (Bukhâri + 2 fois Muslim), et une, pas forcément authentique, d'Ibn Majah qui la rapporte. En tout état de cause on ne peut pas se baser sur ce hadith pour dire que le prophète (saws) a enfreint sa propre règle. Nous avons donc là du 3 contre 1.

Mais maintenant admettons un petit instant la version d'Ibn Majah, que disent les sharh (explications). Nous lisons dans "شرح سنن ابن ماجه للسندي" (explication des Sunan d'Ibn Majah d'Al-Sindî) à propos de ce hadith ceci :

قَوْله ( نَعَمْ وَأَبِيك ) ‏

‏لَعَلَّهُ قَالَ ذَلِكَ قَبْل النَّهْي عَنْ الْحَلِف بِالْآبَاءِ أَوْ هُوَ خَرَجَ مَخْرَج الْعَادَة بِلَا قَصْد الْحَلِف ‏

En d'autres termes selon cette explication, afin de concilier toutes les versions, il est dit que qu'il a soit juré avant que l'interdiction ne survienne soit que l'expression "wa abika" ("par ton père") n'a pas été utilisée dans le sens jurer (mais sous-entendue dans le sens d'interpeller).

Donc encore une fois, en admettant ce hadith (qui contredit Bukhari et Muslim sur ce point), on s'en sort tout de même. Quelque soit le raisonnement, cette argumentation hasardeuse (c'est-à-dire soutenir que le prophète (saws) aurait enfreint sa propre règle) tombe lamentablement à l'eau.

Wa salam