Les caractéristiques du disciple sincère
Les caractéristiques du disciple sincère
par l'imâm al-Haddâd
dicté au cours du mois de Ramadan de l'an 1071 de l'hégire
Un certain connaissant par Dieu, qu'Il soit satisfait de lui et que nous puissions en tirer profit, a dit :
Le disciple n'est pas un véritable disciple aussi longtemps qu'il ne trouve pas dans le Coran tout ce qu'il désire, qu'il ne distingue pas ce qui diminue [spirituellement] de ce qui accroît, qu'il ne se libère pas, par son Seigneur, de tout besoin d'une créature, et qu'il n'accorde pas une égale valeur à l'or et à la poussière.
Le disciple est celui qui s'en tient aux limites imposées par Dieu, qui respecte ses engagements, qui est satisfait de ce qu'il possède, et qui est patient pour ce qui lui manque.
Le disciple est celui qui remercie en cas de grâce et qui patiente en cas d'épreuve, qui accepte tout de ce que lui apporte le destin, qui loue son Seigneur dans le bonheur et dans le malheur, et qui est sincère vis-à-vis de Lui aussi bien intérieurement qu'extérieurement.
Le disciple est celui qui n'est l'esclave d'aucun autre que Dieu, que les traces n'asservissent pas, qui n'est ni dominé par ses passions, ni entravé par les habitudes.
Sa parole est rappel et sagesse, son silence réflexion et leçon. Son action devance sa parole, son savoir est prouvé par ses actions. Sa chemise est l'humilité et la dignité, son manteau la modestie et la soumission.
Il suit la vérité et lui donne la priorité. Il refuse ce qui est vain et s'en détourne. Il aime les vertueux et les aide. Il déteste les méchants et les prend en ennemis.
Le fréquenter vaut mieux qu'entendre parler de lui ou se le rappeler.Il aide tout le monde et ne s'impose à personne. Il ne ment ni ne trahit. Il n'est ni avare, ni couard. Il n'insulte ni ne maudit. Il ne s'engage qu'en ce qui lui est nécessaire. Il dépense ce qu'il possède. Il n'y a en lui que de bon et ses intentions sont droites.
L'endroit où il se trouve est purifié de tout mal. Sa détermination porte puissamment sur ce qui le rapproche de son Seigneur. Son âme se détourne fièrement du bas monde. Il ne persiste pas dans l'erreur. Il n'est pas mû par ses passions. Il est loyal et noble. Il aime la pudeur et l'honneur. Il confesse ses erreurs envers tout le monde, mais ne demande de compte à personne. Lorsqu'on lui donne, il remercie, et lorsqu'on lui refuse, il patiente. S'il fait du tort à quelqu'un, il se repent et demande pardon. Mais quand on lui fait du tort, il excuse et pardonne.
Il aime l'anonymat et la discrétion. Il déteste la renommée et la célébrité. Sa langue ne s'occupe pas de ce qui ne le regarde pas. Son cœur est triste de ne pas avoir suffisamment obéi à son Seigneur. Il n'est pas hypocrite en matière de religion. Il ne contente pas les gens au risque d'encourir le blâme du Seigneur des mondes.
Il trouve son confort dans la solitude et dans l'isolement et se sent étranger parmi les gens. On ne le rencontre qu'en train de faire du bien ou de transmettre un savoir. On en attend du bien et on n'en craint pas de mal. Il ne rend pas le mal pour le mal.
Il ne se détourne pas de celui qui se détourne de lui. Il est comme le palmier vers lequel on jette des pierres et qui laisse tomber des dattes, comme la terre sur laquelle on jette des saletés et qui ne fait croître que des choses excellentes.
Les lumières de sa sincérité apparaissent à l'extérieur, et ses pensées intérieures rayonnent sur son visage. Son effort et sa volonté sont dirigés vers la satisfaction de son Seigneur. Son application et son ardeur sont consacrées à suivre Son Prophète, Son Bien-Aimé et Son Élu. Il prend celui-ci comme exemple, aussi bien pour son caractère que pour ses actions et paroles. En cela, il suit l'injonction du Seigneur Tout Puissant, selon les versets coraniques :
"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous a interdit." [Coran 59: 17]
"Vous avez dans le Prophète de Dieu un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier et qui invoque souvent le Nom de Dieu." [Coran 33: 21]
"Ceux qui te prêtent un serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu." [Coran 4: 80]
"Dis: Si vous aimez Dieu, suivez-moi. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés, car Dieu est Celui qui pardonne, le Miséricordieux." [Coran 3: 31]
"Que ceux qui s'opposent à son ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un douloureux châtiment." [Coran 24: 63]
Tu peux le voir extrêmement attentif à suivre son Prophète et à obéir à son Seigneur, aspirant à la généreuse promesse et fuyant la menace terrible citées dans les versets ci-dessus et dans d'autres qui leur ressemblent et contiennent l'annonce de la victoire complète qui récompensera ceux qui suivent le Prophète, ainsi que l'avertissement de l'avilissement total qui attend ceux qui lui désobéissent.
Ô Dieu, nous Te demandons, Toi le Dieu en dehors de Qui il n'existe pas d'autre divinité, Toi le Clément, le Bienfaiteur, le Créateur des cieux et de la terre, Toi le Majestueux, le Généreux, de nous faire largesse de la perfection à suivre l'exemple de Ton serviteur, Ton messager, notre seigneur Muhammad, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, en caractère, actions et paroles, aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Fais-nous vivre et mourir selon cet exemple par Ta miséricorde, ô Toi, le plus Miséricordieux et des miséricordieux.
Ô Dieu, notre Seigneur, à Toi la pleine et bonne louange, la louange bénie comme il convient au caractère sublime de Ton visage et à l'immensité de Ton pouvoir.
"Transcendant sois-Tu ! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous as enseigné, car Tu es le Savant, le Sage." (Coran 2: 32)
"Il n'y a pas d'autre divinité que Toi ! Transcendant sois-Tu ! Certes j'étais du nombre des injustes." (Coran 21: 87)
Imâm al-Haddâd, Le Livre des convenances pour le cheminement du disciple spirituel, traduit de l'arabe par Omar Van Den Broeck, éditions al-Bouraq, mars 2004, Beyrouth, Liban, p. 65-68
Note :
L'imâm 'Abdoullâh al-Haddâd (1044 - 1132 H.), maitre soufi incontesté de son temps, est un descendant du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) par le biais de l'imâm Ja'far as-Sâdiq. C'était un housaynite possédant un savoir très étendu et une compréhension profonde des choses. Il était châfé'îte en matière légale (une des 4 grandes écoles de jurisprudence sunnites), et ash'arîte en matière doctrinale (une des grandes écoles doctrinales sunnites avec l'école matouridite). Ses écrits sont marqués par une profonde spiritualité et s'inscrivent dans la lignée de ceux du célèbre imâm al-Ghazâlî. Il affirmait également que sa méthode était celle de l'imâm al-Hasan al-Basrî, qui fut un disciple du 4ème calife, 'Ali ibn Abî Tâlib, que Dieu l'agrée.