Qui fait mourir ? Dieu ou les anges ?
Les versets en question
[47:27]
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?
[16:70]
Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte
Accusation
Qui fait mourir ? Dieu ou les anges ?
Réponse
Les anges sont soumis à Dieu et Lui obéissent. Quand Dieu ordonne à un ange de récupérer une âme humaine, c’est Lui au final qui accomplit cet acte par le biais de Son ange.
Prenons un exemple, si un roi fait construire un palais, on ne dira pas que ce sont les ouvriers qui l’ont construit mais le roi en question parce que c’est lui qui donne l’ordre de construction. Au final l’acte de construction revient à ce roi et au final c’est ce que l’Histoire retiendra. Il suffit de jeter un coup d’œil aux manuels d’Histoire pour s’en rendre compte.
La chose est extrêmement simple à saisir, si certains ne veulent toujours pas comprendre, le Coran lui-même confirme cette vision des choses puisqu’il est dit :
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. [13:11]
Les anges veillent sur l’Homme PAR ORDRE D’ALLAH. Donc il n’y a aucune contradiction seulement un défaut de compréhension de la part de certaines personnes.