Le Prophète (sws) se lavait-il les mains après avoir fait ses besoins ?

Le Prophète (sws) se lavait-il les mains après avoir fait ses besoins ?

Collectif Sahab Ed-Dine

création : 18/08/2010

modification : 29/08/2010

Note :

Le forum islamajésus a tenté de nous répondre deux fois sur cette question, voici la réponse : Suite du débat avec le site islamajésus

Introduction

Les islamophobes ont l’habitude de tronquer les hadiths concernant le Prophètes (sws) ou plutôt, ils ont l’habitude de ne citer que les hadiths qui les intéressent tout en négligeant d’autres qui les contredisent fortement. Voici la nouvelle perle d’Islamajesus parut sur leur site le 16/08/2010 :

“Sahih Muslim, livre des menstruations (kitab al-hayd), n°374”

Ibn ‘Abbas a rapporté:

“Le prophète est sorti des toilettes après avoir déféquer, et on lui présenta de la nourriture et il en pris, et il n'avait pas touché d'eau. Dans une autre narration transmise par Sa'id ibn al-Huwairith: on a dit au prophète qu'il n'avait pas fait ses ablutions. Il répondit: je n'ai pas l'intention de dire la prière pour que je devrais faire les ablutions.”

وحدثني محمد بن عمرو بن عباد بن جبلة حدثنا أبو عاصم عن ابن جريج قال حدثنا سعيد بن حويرث أنه سمع ابن عباس يقول إن النبي صلى الله عليه وسلم قضى حاجته من الخلاء فقرب إليه طعام فأكل ولم يمس ماء قال وزادني عمرو بن دينار عن سعيد بن الحويرث أن النبي صلى الله عليه وسلم قيل له إنك لم توضأ قال ما أردت صلاة فأتوضأ وزعم عمرو أنه سمع من سعيد بن الحويرث

Ainsi en se basant sur ce hadith, ils prétendent que le Prophète (sws) ne se lavait pas les mains après avoir fait ses besoins.

Remarque importante :

Au passage, notez la très très mauvaise traduction de la fin du hadith qui les contredit. Nos amis ont tenter de “camoufler le boeuf afin de le faire passer pour un agneau”.

Réponse :

En réalité, ce hadith n’est pas uniquement rapporté par Muslim, mais nous le trouvons dans le Musnad de l’Imâm Ahmad (5/84 et 5/90).

La conclusion hâtive de leur part des islamophobes mérite réflexion :

1/ Si le Prophète (sws) ne se lavait pas les mains après avoir fait ses besoins, qu’il est vraiment étonnant de voir les musulmans faire le contraire ! Les musulmans suivent le Coran et la Sunna, c’est-à-dire l’exemple du Prophète (sws). Si cette pratique était réellement attestée par la Sunna, les musulmans ne se laveraient pas les mains et n’auraient pas apprit aux non-musulmans la propreté comme le rapportent les livres d’histoire concernant la propreté. Or, les traditions qui prouvent que le Prophète (sws) se lavait les mains après les besoins sont innombrables :

“Anas Ibn Mâlik (raa) a dit : “Chaque fois que le Prophète (sws) sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l’accompagnais ainsi qu’un garçon et nous emportions un vase plein d’eau” - “Anas (raa), dit Hishâm (raa), voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer.”

Source : Sahih al-Bukhârî, Hadith n°150

“Anas (raa) a dit : “Quand le Prophète (sws) sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je le suivais ainsi qu’un de nos garçons et nous emportions un vase rempli d’eau.”

Source : Sahih al-Bukhârî, Hadith n°151

“Anas Ibn Mâlik (raa) a dit : “Quand l’Envoyé de Dieu (sws) allait aux cabinets d’aisance (toilettes), un garçon et moi nous emportions un vase rempli d’eau et une pique. L’eau était destinée aux soins de propreté.”

Source : Sahih al-Bukhârî, Hadith n°152

2/ Il n’y avait pas de savon à l’époque du Prophète (sws). Les gens se servaient d’eau pour se laver les parties génitales (ici on parle des musulmans) puis conformément à la pratique Prophétique, ils mettaient les mains dans la terre ou le sable pour enlever l’odeur et les purifier.

La tradition authentique suivante montre qu’il faut se laver après avoir fait ses besoins :

Selon Ibn ‘Abbas (raa) : “Le Prophète (sws) s’est levé la nuit pour faire ses besoins, ensuite il s’est lavé le visage et les mains, puis il s’est rendormi.”

Source : Sahih Muslim, Hadith n°304

D’autres ahadiths viennent confirmer cela :

D'après Jarir ibn ‘Abdallah (raa) qui a dit : « J'étais avec le Prophète (sws) ; il alla faire ses besoins dans la latrine puis me dit : Ô Jarir, apporte une eau purifiante, je lui apportai de l'eau ; il se nettoya et frotta ses mains dans la poussière. »

Source : http://besmilah.over-blog.com/article-13681596.html

De nos jours, le savon remplace le frottement des mains dans la poussière, parce que le but est la purification et la suppression de l'impureté et de ses traces ; or on obtient cela avec le savon. Toutefois, l'utilité de la poussière à ce sujet ne doit pas être négligée, car elle peut jouer ce rôle en cas de manque de savon.

Un autre Hadith d’Abou Dawoud vient compléter cette vérité embarrassante pour les islamophobes menteurs sur le compte du Messager de Dieu (sws) :

“Abou Hurayrah (raa) rapporte ceci : “Lorsque le Prophète (sws) va dans un lieu de retrait, je lui apporte de l’eau dans un vase (tawr), il s’en sert pour faire l’istinja’ (le lavage des parties génitales avec de l’eau), puis il frotte sa main contre le sol, ensuite je lui apporte un autre récipient dont il se sert pour faire ses ablutions”.

Source : Abou Dawoud, Hadith n°45, qualifié de “Hassan” par an-Nawawi dans son livre “al-Majmou’” et par al-Albani dans son livre “Sahih Abi Dawoud”, d’après le livre “Erreur dans la purification rituelle” du Cheikh ‘Abdul-Salam Bali, Editions al-Madina 2004, p.34

Il devient clair comme de l’eau de roche que le lavage des mains à l’époque consistait à se les purifier en les trempant dans le sable ou les essuyant contre le sol dans la terre ou autre.

3/ Nous avons démontré par les sources authentiques qu’il apparaît clairement que le Prophète (sws) se lavait les mains lorsqu’il faisait ses besoins. Avant de passer à l’analyse du hadith de Muslim rapporté naïvement par nos amis, il faut savoir qu’en Islam, il est interdit de se torcher avec la main droite. Ce qui implique que le lavage des parties génitales se fait de la main gauche. Voici les traditions concernant ce point :

Abû Qatâda (raa) a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu (sws) : “Quand l’un de vous boit, qu’il ne respire par en buvant dans le vase ; quand il va à la garde-robe, qu’il ne touche pas sa verge avec la main droite et qu’il ne s’essuie pas de la main droite.”

Source: Sahih al-Bukhârî n°153

D’après Abû Qatâda (raa), le Prophète (sws) a dit : “Quand l’un de vous urine, qu’il ne tienne pas sa verge de la main droite. Il ne faut pas essuyer ses excréments avec la main droite, ni respirer en buvant dans un vase.”

Source : Sahih al-Bukhârî, Hadith n°154

Salman (raa) raconte : “Quelques uns me dirent : “Votre Prophète vous a enseigné toute chose même comment aller à la selle.” J’ai répondu : “Oui. Il (le Prophète (sws)) nous a interdit d’aller à la selle ou d’uriner, la face en direction de la Qibla (la Mecque), de (se) nettoyer (les parties génitales) avec la main droite ...”

Source : Sahih Muslim, Hadith n°255, Editions Dar al-Kotob al-’Ilmiyah 2003, Vol.1, p.64

Un chapitre du Sahih Muslim explicite ce fait, puisqu’il est intitulé : “L’interdiction de l’essuyage (nettoyage des parties génitales) par la main droite”.

Voici le Hadith de ce chapitre :

‘Abdallah ibn Abi Qatada (raa), d’après son père, raconte : Le Messager d’Allah (sws) dit : “Chacun de vous ne doit ni tenir son pénis par la main droite en urinant, ni nettoyer l’anus par la droite en allant à la selle ...”

Source : Sahih Muslim, Hadith n°261, Editions Dar al-Kotob al-’Ilmiyah 2003, Vol.1, p.65

4/ Comme nous l’avons vu, le nettoyage des parties génitales se fait de la main gauche, cependant, pour manger, il faut utiliser la main droite et non la main gauche comme le rapporte la tradition islamique :

Wahb Ibn Kaysân (raa) a entendu ‘Umar Ibn Abî Salama (raa) dire : J’étais un enfant et sous la tutelle de l’Envoyé de Dieu (sws). Comme je mettais ma main dans le plat de tous les côtés, l’Envoyé de Dieu (sws) me dit : “Enfant, invoque le nom de Dieu, mange de ta main droite et mange ce qui est devant toi. Depuis ce jour je ne cessai de manger ainsi.”

Sources : Sahih al-Bukhârî, Hadith n°5376 [cf. également Sahih Muslim, Hadith n°2022 ; Abou Dawoud, Hadith n°3777 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî ; Ibn Mâja, Hadith n°2662 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî]

‘Abdallah Ibn ‘Umar (raa) rapporte que le Prophète (sws) a dit : “Quand l’un de vous mange, qu’il utilise sa main droite. Et s’il veut boire, qu’il utilise sa main droite car Satan mange et boit avec sa main gauche.”

Sources : Sahih Muslim, Hadith n°2020 [cf. également Abou Dawoud, Hadith n°3776 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî ; Musnad Ahmad 7/51, 7/247, 9/119, Ibn Mâja, Hadith n°2661 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî ; At-Tirmidhi, Hadith n°1799 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî]

5/ Le Prophète (sws) se lavait également les mains avant de manger :

‘Aicha (raa) rapporte : “Lorsque le Prophète (sws) désirait dormir, et qu’il était en état de souillure majeure, il faisait ses ablutions et quand il désirait manger, il se lavait les mains.”

Source : An-Nasâ’î, Hadith n°256 et authentifié par le Cheikh Al-Albânî

6/ Ainsi, nous avons montré que le Prophète (sws) se lavait les mains après avoir fait ses besoins, qu’il s’essuyait de la main gauche et qu’il mangeait de la main droite après s’être lavé les mains. Nous pouvons maintenant analyser le hadith rapporté par l’Imâm Muslim. Il y a deux possibilités :

a) En admettant que le Prophète (sws) ne se soit pas lavé les mains (une fois) après avoir fait ses besoins, il apparaît clairement d’après les autres sources authentiques qu’il a fait l’essuyage des impuretés de la main gauche et qu’il a mangé de la main droite comme à son habitude.

En supposant même (pour aller dans l'extrême) qu’il ne se soit pas lavé les mains, nous ne voyons pas où se trouve le problème, puisque la main utilisée pour le nettoyage des parties génitales n’est pas la même qu’on utilise pour manger. Mais pour ce point “a” soit valide, encore faut-il qu’ils prouvent que le Prophète (sws) n’a pas purifié ses mains dans la terre, ce qui n’est pas le cas.

b) Ensuite, le hadith rapporté par Muslim est mal traduit par nos amis. La fin du hadith dit ceci :

قال وزادني عمرو بن دينار عن سعيد بن الحويرث أن النبي صلى الله عليه وسلم قيل له إنك لم توضأ قال ما أردت صلاة فأتوضأ وزعم عمرو أنه سمع من سعيد بن الحويرث

Ce qui peut être traduit par : ‘Amrou Ibn Dinâr a ajouté selon Sa’ïd Ibn Al-Huwayrith : “On a dit au Prophète (sws) : “Tu ne fais pas tes ablutions ?” Il a répondu : “Je n’ai pas l’intention de prier pour devoir faire mes ablutions”. ‘Amrou prétend qu’il a entendu cela de Sa’ïd Ibn Al-Huwayrith.

Il s’agit dans ce hadith des ablutions et non du lavage des mains. Le hadith ne prétend pas que le Prophète (sws) ne se soit pas lavé les mains, mais plutôt qu’il n’a pas fait ses ablutions, ce qui n’est pas la même chose. Nous avons vu qu’il est possible de se laver les mains avec de la terre. Dans le hadith de ‘Aicha (raa) que nous avons rapporté précédemment selon An-Nasâ’ï (n°256), il est dit que lorsque le Prophète (sws) était en état de souillure majeure, il faisait ses ablutions (wadou) et lorsqu’il désirait manger, il se lavait les mains (ghousl).

Ainsi, les termes “wadou” et “ghousl” sont mis en parallèle et ne désignent pas la même chose. Dans le hadith de Muslim, le compagnon demande au Prophète (sws) pourquoi il ne fait pas ses ablutions (wadou) et non le fait qu’il ne se soit pas lavé les mains. Ce à quoi le Prophète (sws) répond qu’il n’avait pas l’intention de faire la prière pour qu’il fasse ses ablutions. En effet, le Prophète (sws) ne voulait pas que les ablutions (et non le fait de se laver les mains) deviennent une obligation après avoir fait les besoins.

Ainsi, nous avons vu que le hadith ne dit pas que le Prophète (sws) ne s’est pas lavé les mains, mais qu’il n’a pas fait ses ablutions après avoir fait ses besoins.

Conclusion

Encore une misérable accusation qui tombe lamentablement à l’eau. Le Prophète (sws) a ordonné qu’on se lave les mains avant et après avoir mangé. Il a ordonné qu’on mange de la main droite et qu’on se nettoie de la main gauche tout en interdisant l’inverse.

Outre le fait que l’accusation est non seulement mensongère, diffamatoire et calomnieuse, elle traduit toute la haine que les islamophobes témoignent à l’égard de l’Islam. Ils essaient, par le biais de cette accusation hasardeuse, de retranscrire leurs propres défauts sur la meilleure créature divine, le guide par excellence de l’humanité toute entière : le Prophète Muhammad (sws). Le Messager de Dieu (sws) n’a aucunement besoin de cette plaidoirie. A son sujet, le Coran affirme :


وإنك لعلى خلق عظيم

Traduction approchée

« Tu es certes d’une moralité sublime ! » (Saint-Coran, Sourate Al-Qalam 68,4).


Sans lui, l’humanité serait dans l’obscurantisme et l’ignorance la plus crasse. Si notre bien-aimé (sws), se trouve en ligne de mire de ces vipérins de tout bord, c'est parce qu'il menace directement leurs passions dictées par Leur Père le Diable.

Nous tenons ferme et sommes prêt à réfuter la prochaine qui sortira de leurs bouches calomnieuses.

Wa Allahou A’lam - Dieu sait mieux ce qu’il en est !

Bonus Game

Lorsqu’on lance un boomerang sur un adversaire et qu’on ne sait pas le manier, certes, il reviendra dans la face de celui qui l’a envoyé. En effet, dans les évangiles nous trouvons un passage problématique sur Jésus du N.T. qui parle du même thème que celui soulevé par les auteurs de cette nouvelle attaque mensongère. Il est dit au chapitre 7 de l’évangile selon Marc :

Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. 

Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?  

Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.” (Marc 7,1-9)

Dans ce passage, les pharisiens reprochent aux disciples de Jésus du N.T. de ne pas se purifier les mains avant de prendre leurs repas. Qui dit disciple, dit maître aussi, puisque le disciple ne suit que le maître et l’enseignant ! Jésus du N.T. reprochera aux juifs de suivre le commandement de leurs traditions plutôt que le Commandement Divin, dans ce cas il serait entrain d’affirmer que dans le Commandement de Dieu, la purification des mains n’existe pas et que c’est une innovation de leur part.

Il apparaît donc clairement dans ces propos bibliques qu’il ne faut pas se laver les mains avant de manger.

Pourquoi donc les chrétiens le feraient-ils, si ce n’est qu’une innovation de leur part dans la religion enseignée par Jésus du N.T., le seul directeur sur terre qui enseigne ses directives qu’il reçoit de Dieu ?

Qu’ils cessent donc de se laver les mains avec des gels moussant purifiant les mains, les rendant douces et soyeuses, ainsi qu'odorante de la meilleure des façons.

Nous pouvons conclure en signifiant qu’aucun passage du N.T. ne parle de Jésus du N.T. en mentionnant un quelconque aller-retour aux toilettes de sa vie. De ce fait, et nous le savons, Jésus était, selon les chrétiens, 100% homme et 100% Dieu. Il était donc soumis à toute les choses humaines, y compris manger de la nourriture pour vivre et l’évacuer par la suite. Selon, son enseignement évangélique, il ne se lavait pas les mains, ni ses disciples, avant de manger, bien qu’ils allaient uriner ou déféquer. Nous n’avons aucun rapport d’un quelconque enseignement de la part du christ sur le fait de se laver les mains avant de manger. Pis encore, le Prophète (sws) nous enseigna de se laver avec de l’eau après les besoins naturels de chacun (et ce, contrairement aux pratiques normales de son temps qui utilisaient des os, du crottin animal, ou autre de ce genre), mais nous ne savons pas comment se lavaient (les parties génitales) les disciples de Jésus dans aucuns des rapports du N.T.

Nous avons vu que les propos sur le Prophète de l’Islam s’avéraient fallacieux, mais que les propos sur le dieu des chrétiens s’avéraient être véridiques.

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?

(Matthieu 7,3)

Wa Allahou a’lem