La situation de Yathrib (ancien nom de Médine) avant l’Hégire
1. La situation de Yathrib (ancien nom de Médine) avant l’Hégire
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) décida d’émigrer de la Mecque parce que les leaders politiques de la cité sainte avaient pris la décision de l’assassiner. Cela s’est passé en l’an 622 du calendrier grégorien. Cette décision d’émigrer avait néanmoins était prise plus tôt lors du “deuxième serment d’al-‘Aqaba” qui se déroula lors du pèlerinage annuel des païens arabes de l’époque à la Mecque.
En effet, 73 hommes et 2 femmes, venant tous de Médine et appartenant aux deux communautés arabes de Médine, les Khazraj et les Aws, prirent part à ce serment.
Ils acceptèrent tous l’Islâm et l’invitèrent à émigrer avec eux. Ils voulurent ainsi devancer les Juifs de Médine en acceptant le prophète tant attendu par leurs écritures sacrées, comme le leur firent souvent remarquer, et établir la paix dans la cité-refuge de Yathrib (ancien nom de Médine) qui était au bord d’une guerre civile opposant les Khazraj aux Aws. Yathrib était connue pour avoir abritée en son sein une forte dissension qui menaçait la stabilité de la ville. En effet, les Aws et les Khazraj - qui constituaient la quasi-totalité de la population de la ville - étaient devenus des frères ennemis. Se sont les Juifs qui divisèrent les Aws et les Khazraj et c’est en en semant la discorde entre les deux tribus qu’ils se rendirent maitres de la ville.
Parmi les clauses du serments, il y avait pour eux, l’obligation de protéger le prophète (paix et bénédictions sur lui) comme ils protégeaient leurs femmes et leurs enfants si jamais les Mecquois décidaient de s’en prendre à lui.
Parmi cette population arabe déchirée, il y avait une petite communauté juive composée de trois tribus qui vivaient parmi les Médinois. En raison des déchirures internes à la cité, l’influence de Médine devenait moindre. Les Juifs attisaient les hostilités entre les tribus arabes par leur influence et leur contrôle du commerce. En outre, ils pratiquaient l’usure à très grande échelle et avec des taux d’intérêts exhorbitants.
Le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) apporta immédiatement la paix en consolidant l’unité entre les Aws et les Khazraj. En effet, sous l’égide de l’Islâm, plus aucun tribalisme ne pouvait subsister. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) jeta également les bases pour les relations entre les émigrés de la Mecque et les Médinois, qu’on appelle aussi al-Ansâr, c’est-à-dire les Auxiliaires parce qu’ils ont soutenu le Prophète (paix et bénédictions sur lui).