Quelle est la durée de la prière nocturne ?

Les versets en question

[73:1-5]

Ô ! toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

[73:20]

Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Accusation

Aux versets 73:1-5 on nous dit que la prière nocturne dure toute la nuit, mais au verset 20, on mentionne que celle-ci représente moins de deux tiers de la nuit.

Réponse

Où est-ce qu’il y a marqué que la prière dure toute la nuit dans les versets 1-5 ? Il y a marqué « Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus » Donc Dieu ordonne au prophète(saws) [et non à toute la communauté musulmane] de prier toute la nuit MOINS une petite partie OU la moitié de la nuit MOINS ou PLUS une petite partie. En aucun cas, il ne s’agit de toute la nuit. 

Où est la contradiction ? « Toute la nuit, exceptée une petite partie » n’entre pas en contradiction avec « moins de deux tiers de la nuit » du verset 20. A moins d’avoir des défauts de compréhension et être extrêmement mauvais en mathématiques, l'accusation se révèle être grotesque.