La création s’étale sur 6 ou 8 jour ?
Les versets en question
[7:54]
Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours [...]
[41:9-12]
9. Dis : «Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. Et (WA) c'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite (thouma) adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent : «Nous venons obéissants».
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Accusation :
6 jours pour le verset [7:54] et 8 pour le passage [41:9-12] (2+4+2). Alors 6 ou 8 jours ?
Réponse :
Tout d’abord il faut savoir que le Coran atteste en plusieurs endroits que la création a été faite en 6 jours ou 6 longues périodes : 7.54 ; 10.3 ; 11.7 ; 25.59 ; 32.4 ; 50.38 et 57.4.
Comme vous pouvez le voir dans le deuxième passage au verset 10 il y a le mot « WA » qui est traditionnellement traduit par « et » et qui indique une action qui se déroule en parallèle.
Exemple
Qui croient à l'invisible ET (wa) accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. [2 :3]
Ainsi avec la logique de ceux qui lancent des accusations aussi grotesques, il est impossible de croire et d’accomplir la Salat en même temps !
Autre exemple :
Ceux qui croient ET (WA) accomplissent de bonnes œuvres auront une énorme récompense jamais interrompue. [41 :8]
Toujours avec la même logique tordue de nos amis, il faut croire qu’il serait impossible de croire et d’accomplir de bonnes œuvres en même temps !
L’erreur manifeste de ceux qui lancent cette accusation vient donc du fait qu’ils additionnent les jours dans le deuxième passage alors qu’il ne le faut pas le faire. Accordons au moins à ces derniers le fait qu’ils sachent calculer 2+4+2. Bravo.
Raisonnons mathématiquement, si l’exemple précédent n’a servi à rien, puisque ceux qui lancent cette accusation semblent savoir faire des additions, ils ne devraient pas avoir trop de problème à comprendre l’exemple qui suit :
Supposons deux cercles qui se croisent A et B. La surface des deux cercles serait donc la surface de A + la surface de B - la partie où A et B se croisent.
Pourtant avec la logique de nos amis, que A et B se croisent ou non, on obtiendrait le même résultat ! Aberrant !
Si cet exemple ne leur permet toujours pas de comprendre alors prenons cet autre exemple que j’ai pris sur aimer-jesus.com qui devrait clore le débat :
Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionnelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a ensuite passé 12 années avant l'obtention de son diplôme d'études secondaires et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.
Si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous pourrions accuser Julie d'avoir 44 ans et de mentir au sujet de son âge (6 + 12 + 24 + 2 = 44).
L'énoncé précédent ne veut pas dire que Julie a commencé à s'entraîner à 18 ans. Ces actions sont parallèles. Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 44 ans et bien, c'est leur problème.
Donc il n'y a aucune contradiction entre les passages coraniques, la contradiction se trouve dans la logique des détracteurs.