Interrogations dans l'au-delà ou pas ?
Les versets en question
[23 :101]
Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
[37:26-27]
Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis, et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement
[37:50]
Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement
[52:25]
et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant
Accusation
Au jour de la résurrection les gens se poseront des questions ou pas ?
Réponse
Celle-là fait aussi partie des perles que j’apprécie. Pour la comprendre il faut citer les contextes de chaque verset et tout le monde verra ainsi la facilité accablante de cette remarque (à classer dans les anales du rire, cette fois-ci)
Donc voici le contexte de la Sourate 37
[37:22-31]
‹Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient, en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.
Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés›.
‹Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement›?
Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis, et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;
Ils diront: ‹C'est vous qui nous forciez (à la mécréance)›.
‹C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire. Et nous n'avions aucun pouvoir sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.
La parole de notre Seigneur s'est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment].
Comme vous pouvez le voir le contexte ici est que les injustes ont reçu leur jugement de la part de Dieu, ils savent ce qui les attend. Le Jugement est passé et là ils s’interrogent entre eux.
A comparer avec ça
[23:101]
Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
Il y a marqué « QUAND ON SOUFFLERA DANS LA TROMPE », pour ceux qui ne lisent pas le Coran (donc les accusateurs) cela fait référence à la Résurrection des morts, il n’y a pas de jugement à ce moment-là. Les gens se rassembleront pour avoir recevoir leur jugement sans « s’interroger mutuellement », ils se rassembleront dans le silence en se demandant qui les a réveillé de là où ils dormaient. Les moments ne sont absolument pas les mêmes !
Voyons voir l'autre verset de la même sourate 37 que nous replaceront dans le contexte :
[37 :37-61]
Vous allez certes, goûter au châtiment douloureux. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez, sauf les serviteurs élus d'Allah, Ceux-là auront une rétribution bien connue: des fruits, et ils seront honorés, dans les Jardins du délice, sur des lits, face à face.
On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source blanche, savoureuse à boire, elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas. Et Ils auront auprès d'eux des belles aux grandes yeux, au regard chaste, semblables au blanc bien préservé de l'œuf.
Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement.
L'un d'eux dira: ‹J'avais un compagnon qui disait: ‹Es-tu vraiment de ceux qui croient? Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes?›
Il dira: ‹Est-ce que vous voudriez regarder d'en haut?›
Alors il regardera d'en haut et il le verra en plein dans la Fournaise, et dira: ‹Par Allah! Tu as bien failli causer ma perte! et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux qu'on traîne [au supplice]. N'est-il pas vrai que nous ne mourrons que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés?›
C'est cela, certes, le grand succès. C'est pour une chose pareille que doivent œuvrer ceux qui œuvrent.
Même remarque que précédemment, cette fois-ci le Coran cite les serviteurs élus de Dieu qui se poseront des questions APRES avoir reçu leur récompense. La description du passage est celle du paradis et n’a rien à voir avec le moment de la Résurrection.
A comparer avec ce verset (comme précédemment)
[23:101]
Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
Les instants sont différents... même remarque que précédemment, le moment de la Résurrection où il sera soufflé dans la Trompe diffère totalement du moment de la récompense divine. Les accusateurs sont totalement anachroniques !
Quand on remet le contexte, on ne voit plus du tout la contradiction. Quand je vous disais que les contradicteurs ne citent qu’à moitié les passages…
On fait la même chose pour ce verset de la sourate
[52:21-28]
Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.
Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination. Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées. et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant;
Ils diront: ‹Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah]; Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux›.
Comme vous pouvez le voir, ici les élus du paradis se posent mutuellement des questions encore une fois APRES avoir reçu le Jugement ce qui n’a toujours rien à voir avec ce verset :
[23:101]
Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
Bref, il n’y a aucune contradiction entre ces passages du Coran pour la simple et bonne raison que les moments sont différents.