Faut-il faire une différence entre les prophètes ?

Les versets en question

[2:253]

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.

[2:285]

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit : «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

Accusation

Au verset [2:253] on nous dit que certains messagers ont été favorisé par rapport à d'autres tandis qu'au verset [2:285] on nous dit qu'il n'y a pas de différence entre les messagers.

Réponse

Les versets ne parlent même pas de la même chose. Les contradicteurs ne lisent même pas correctement le Coran. Le premier verset dit que Dieu a favorisé certains messagers par rapport à d'autres par des miracles ou par un grade plus élevé.  Alors que le deuxième verset cité parle de LA CROYANCE. Le passage est comme suit :

"Le Messager A CRU [...] tous ONT CRU [...] Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messager" [...]" Cela  veut tout simplement dire que les croyants CROIENT en tous les messagers sans émettre une quelconque différence entre eux DANS LA CROYANCE.

Pour être plus simple, on est obligé de croire en Noé, Abraham, Ismaël, Moise, Jésus et Muhammad(que la paix de Dieu soient sur eux tous) et tous les autres messagers de Dieu sans dire que celui là n'est pas messager de Dieu tandis que celui là l'est.

L'interdiction de la différenciation se fait à ce niveau là et non au niveau du degré auprès de Dieu. Un musulman est obligé de croire en tous les prophètes et messagers de Dieu car leur but est unique et leur message est unique.

Pour résumer, le verset :

[2:253] parle du fait que certains messagers ont été favorisé par rapport à d'autres.

[2:285] parle du fait que les croyants doivent croire à tous les messagers sans aucune exception.

En d'autres termes, il n'y pas de contradiction sauf dans la tête de ceux qui ne comprennent rien.