Combien d’anges parlent à Marie ?
Les versets en question :
[3:42-45].
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent». - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».
[19:17-21]
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée»
Accusation :
Combien d’anges ont parlé à Marie ? Plusieurs selon le premiers passages ou un seul selon le deuxième ?
Réponse :
C’est certainement une des accusations les plus grotesques qu’il m’ait été donné de voir. Tout d’abord les deux évènements sont distincts. Les versets de la Sourate 3 parlent au moment où Marie n’avait pas de gardien déterminé pour veiller sur elle, d’où la phrase :
« Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ». Ce gardien ayant ensuite la charge de lui inspirer les paroles divines.
Le deuxième passage fait référence au moment de l’annonce de la conception de Jésus(psl) par l’entremise de son gardien déterminé, l’ange Gabriel. Les moments sont donc différents. Il n'y a donc aucune contradiction entre les deux versets coraniques.