Père ! Si tu voulais éloigner de moi cette coupe !

Père ! Si tu voulais éloigner de moi cette coupe !

Par Karim et Mouminbilah

Création : 23/05/2010

Analysons maintenant la célèbre prière du Christ. Citons, dans un premier temps, les versets bibliques :

 

« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 :39)

 

« Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Matthieu 26 :42)

 

« Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Marc 14 :36)

 

« disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 :42)

 

Voyons, maintenant voir les commentaires bibliques :

Bible Annotée sur Matthieu 26.39 :

Les mots: s'il est possible, ne doivent s'entendre que d'une possibilité morale: si cela est compatible avec le dessein de ta miséricorde pour le salut du monde, si l'humanité déchue peut être sauvée sans ce moyen de la croix.

 

Bible Annotée sur Luc 22.42 :

L'image de la coupe est employée dans les trois récits pour désigner les indicibles souffrances du Sauveur.

 

Johnson sur Matthieu 26.39 :

S'il est possible. S'il était possible de sauver les hommes, et d'exécuter l'œuvre divine de leur rédemption.

Que cette coupe s'éloigne de moi. "Cette coupe" est la trahison, l'interrogatoire, les moqueries, les coups, la croix, et toutes ces choses que nos pensées ne peuvent imaginer.

 

Matthieu Henry sur Marc 14.32 :

Christ en tant qu'homme plaida afin que si c'était possible, ses souffrances puissent se détourner de lui. En tant que médiateur, il se soumit à la volonté de Dieu, disant toutefois, "Non ce que je veux, mais ce que tu veux".

 

ACEBAC sur Marc 14.36 :

Le contenu de la prière de Jésus est exprimé: il confesse la toute-puissance de Dieu {#Mr 10:27}; il exprime le mouvement spontané de son être, qui répugne à souffrir; mais surtout il demande que la volonté de Dieu soit accomplie.

 

 

Ici Jésus (as) fait une prière où il demande à Dieu de ne pas le livrer aux Juifs. La coupe désigne ici, la crucifixion. Les commentaires nous montrent qu’il aurait demandé à Dieu de l’éloigner de cette mort qui approchait à grand pas. Il faudrait alors éclaircir une chose. Si Jésus(as) est venu sur terre pour se faire crucifier, pourquoi demande-t-il à Dieu de le sauver de ça ? De plus, si c’était la volonté divine, n’est-ce pas un péché que de refuser cela ? Abraham(as) avait bien essayé d’égorger son fils car Dieu le lui avait ordonné et il n’a pas rechigné à la tâche. Dieu lui a ensuite ordonné d’arrêter quand il a vu que sa volonté était ferme. Mais dans le cas de Jésus(as), il demande à fuir constamment cette épreuve…

Allons même plus loin, en remettant le contexte du passage et en l’expliquant :

 

« Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et  à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui  que tu n’aies nié trois fois de me connaître. Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et  sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De  rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la  prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a  point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse  en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne  est sur le point d’arriver. Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit. Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers.  Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne  tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et,  s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que  ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des  grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva  endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous  ne tombiez pas en tentation. Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait  Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus,  pour le baiser. Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de  l’homme! Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée? Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui  emporta l’oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché  l’oreille de cet homme, il le guérit. Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du  temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus,  comme après un brigand, avec des épées et des bâtons. J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis  la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres. » (Luc 22 :33-53)

 

Il est de toute évidence bien clair pour ceux qui lisent clairement, que ce passage prouve suffisamment que le Christ n’a pas voulu se faire attraper.

Nous apprenons tout d’abord au verset 33 que Pierre est prêt à combattre pour Jésus(as) et le défendre contre les Juifs qui veulent sa mort d’où le « je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort ». Ensuite Jésus (as) demande au disciples s’ils ont manqué de rien quand il les a envoyé prêcher, ce à quoi ils répondent  par la négative. Il leur demande ensuite de prendre des épées ? Pour quelle raison ?

Tout simplement dans le but de le protéger lorsqu’il ira prier. Ensuite, quand il prie, qu’est-ce qu’il demande ? Il demande à Dieu de lui éloigner cette coupe (verset 42), c’est-à-dire de ne pas le crucifier, il avait tellement peur que le verset 44 nous dit qu’ « étant en agonie il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre » !

Donc nous voyons clairement que le Christ avait peur de se faire attraper et que si Dieu l’avait vraiment envoyé se faire tuer, il n’aurait jamais demandé à ses apôtres de le protéger en achetant des épées et surtout il n’aurait pas prié de la sorte. La preuve étant que l’ordre qui consistait à prendre des épées dans l’unique but de le protéger se trouve aux versets 49 et 50 où les apôtres combattirent ceux qui voulaient prendre Jésus (as).

Ce passage prouve suffisamment, pour ceux qui le lisent correctement, que jamais Jésus (as) n’a voulu se faire attraper par les Juifs. Et qu’au contraire son ordre d’aller acheter des épées, ainsi que sa prière à Dieu avant de se faire attraper, montrent clairement qu’il cherchait à éviter la mort.