La parabole des vignerons homicides
La Parabole des vignerons homicides
Par Karim & Mouminbilah
Création 25/05/2010
La célèbre parabole des vignerons homicides montre comment Dieu envoya plusieurs prophètes à son peuple (les hébreux), et comment ceux-ci ont successivement rejeté Son Message. Après ce rejet systématique, Dieu décida de leur envoyer "Son Fils". Nous allons, voir comment cette parabole contredit la doctrine de la rédemption par le sang du Christ et comment elle réfute tout simplement le but même de la crucifixion. Citons, dans un premier temps, les versets :
« Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. » (Mathieu 21,37-38)
« Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. » (Marc 12,6-7)
« Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent: Voici l’héritier; tuons-le, afin que l’héritage soit à nous. » (Luc 20,13-14)
Les chrétiens ne se sont jamais posés de questions sur ces passages, les exégèses chrétiennes semblent confirmer qu’ils ne voient pas le réel problème de ce passage qui contredit leur doctrine. Ils se contentent de dire que Jésus(as) a prédit sa mise à mort par les Juifs. Cependant, ce passage pose bien plus de problèmes qu’ils ne le prétendent. Deux questions simples mettent mal à l'aise leur dogme :
1. Pour quelle raison le maitre de la vigne a envoyé ses serviteurs et finalement son fils à la vigne ?
2. Qui réserve la mort au Fils dans ce passage, le maître de la vigne (c’est-à-dire Dieu) ou les vignerons ?
Si les chrétiens tentent de répondre à ces questions, ils remarqueront tout de suite que cette parabole nie clairement le dogme de la crucifixion et de la rédemption par le sang du Christ. Nous allons maintenant y répondre et le lecteur pourra constater de lui-même que la Parabole des vignerons homicides pose bien plus de problèmes au dogme de la Rédemption par le sang du Christ qu’il n’y parait.
Pour répondre à la première question, nous voyons clairement que le maitre de la vigne, c’est-à-dire Dieu, envoie ses serviteurs et finalement son propre fils pour « recevoir le produit de sa vigne » (Mt 21 :34 ), « pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne » (Mc 12 :2) ou encore « pour qu’ils lui donnent une part du produit de la vigne » (Lc 20 :10).
Dans aucun de ces passages, Dieu n’a envoyé Son Fils ou Ses Serviteurs pour se faire tuer, mais simplement pour récupérer les fruits des vignerons ! Ce qui veut dire, que jamais Dieu n’a envoyé Jésus(as) pour se faire tuer.
Le deuxième problème que ce passage soulève, est la question de savoir qui réserve la mort au fils du maitre de la vigne. Tous les passages cités disent que les vignerons « dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le » (Mc 12 :7 ou Mt 21 :38) ou encore mieux ils « raisonnèrent entre eux, et dirent : voici l’héritier ; tuons-le ». (Lc 10 :14).
Tous ces passages nous disent que ce n’est pas Dieu qui a réservé la mort à Jésus(as) mais bel et bien les Juifs. Ce qui veut dire, que jamais Dieu n’a eu l’intention d’envoyer Son Fils se faire tuer.
Nous le voyons donc bien, cette parabole contredit de manière absolue le dogme de la rédemption par le sang du Christ.