Deux fois la même Marie ?

Un point étrange qu'on trouve dans le récit évangélique est qu'il semblerait qu'il y ait un dédoublement de Marie. Démonstration.

 

En Jean 19,25, il est mentionné trois femmes : Marie la mère de Jésus ; La sœur de sa mère, Marie, femme de Clophas ; Marie de Magdala. Il y a trois femmes et toutes les trois s’appellent Marie, bien que ce nom soit répandu, il est assez surprenant qu’elles aient toutes le même prénom. Nous remarquons de plus que Salomé a disparu du rapport de Jean. Notons que Marie de Magdala est bien présente chez Marc et Marie mère de Jésus(as) est bien la « Marie mère de Jacques et de Joses » dont parle Marc. Mais qui est Marie femme de Clophas et qui est Clophas ? Il nous est dit qu’elle est la sœur de la Marie mère de Jésus mais n’est-il pas surprenant que deux sœurs aient le même prénom ? Clophas était le frère de Joseph, l’époux de Marie mère de Jésus(as). L’église nous apprend que « Marie, femme de Clophas, mère de Jacques et Joses » serait la belle-sœur de Marie, l’épouse de Joseph. Mais regardons d’un peu plus près cette solution imaginaire sous forme de tableau afin d’éclaircir les choses. 

  

Que pouvons-nous dire ? Deux femmes ayant le même prénom, sœurs ou belles sœurs, mariées à deux frères, auraient eu le même nombre d’enfants, les nommant de manière identique, les enfantant dans le même ordre et allant même jusqu’à donner le même surnom de « Joses » à l’un d’eux, est-ce réellement possible ?

N’est-il pas plus juste de dire que la « Marie femme de Clophas » - qui serait en réalité la « Marie mère de Jésus(as) » - n’est qu’un ajout ou une pure invention de l’Eglise et qu’il y a de ce fait une Marie de trop dans le rapport de Jean 19,25 ?

Alors s'il y a eu un mensonge sur une chose aussi anodine, qu'en est-il du reste du texte biblique ?