Comment le St-Esprit a influencé Luther sur Sa Propre Parole
Salam,
Nous allons voir comment le Saint-Esprit a inspiré le Big Boss du Protestantisme (Luther) sur sa propre parole.
LA LETTRE DE SAINT JACQUES
présentation par Henri Rivoalen
Luther, en 1519, la condamnait en ces termes :
« La Lettre de Jacques est, par comparaison avec ces livres (les écrits de Saint Paul), une véritable épître de paille car elle n’a aucun caractère évangélique ».
La Lettre de Jacques a mis longtemps à trouver sa place dans le canon (liste) des Livres du Nouveau Testament reconnus comme inspirés. Que lui reprochait-on ?
1- Son authenticité incertaine : Jacques, Frère de Jésus, n’en serait pas l’auteur…
2- Son relent d’Ancien Testament : ses modèles sont Abraham, Job, Rahab (une prostituée !), des païens ! Et puis Elie et les prophètes…
3- Son manque d’élévation théologique (aucun enseignement sur la Trinité) et christologique (d’ailleurs, le Christ en est quasiment absent)…Son niveau n’excède pas celui d’une sagesse à peine teintée de religiosité…
4- Son absence de fondement évangélique : les évangiles n’y sont jamais cités…
5- Son agressivité à l’égard de Saint Paul, l’une des colonnes de l’Eglise, à propos de la foi et des œuvres en vue du salut…
6- L’onction des malades qui trouve son fondement dans cet écrit mais que les Protestants ne reconnaissent pas comme sacrement…
Cela fait tout de même beaucoup ! Il faut attendre le début du 5ème siècle pour que la Lettre de Jacques soit reconnue, du moins en Occident, grâce à l’autorité du grand Saint Augustin. Elle est encore contestée en Orient. Et ce n’est qu’en 1546, au Concile de Trente, que le Canon des Ecritures chrétiennes catholiques sera définitivement établi : la Lettre de Jacques y est inscrite. Mais Réformés et Protestants la recevront encore avec réticence…
Source : http://www.saint-jacques.info/epitre.htm
_________________
Comme nous le voyons, le Saint-Esprit des protestants a inspiré Luther (le Big Boss du Protestantisme) en lui disant de considérer l'épitre de Jacques comme une épitre de PAILLE, autrement dit le Saint-Esprit Protestant condamne sa propre parole !