Les Prophètes qui ont voulu se suicider selon la Bible
Les Prophètes qui ont voulu se suicider selon la Bible
+ modifications personnelles
Création : 09/03/2011
1. Introduction
Certains polémistes chrétiens affirment que le prophète (sws) voulu se suicider et la réponse à cette accusation se trouve dans cet article.
Avant de faire ce genres d’accusations, il faut faire très attention à ne pas se retrouver dans une posture difficile, comme par exemple trouver dans sa propre bible que des prophètes ont tenté de se suicider...
2. Moise a tenté de se suicider
Moïse fait des reproches à Dieu et voulait se suicider car il trouvait qu'il accomplissait une tâche trop difficile :
Nombres 11
10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Eternel s'enflamma fortement. Moïse fut attristé,
11 et il dit à l'Eternel: Pourquoi affliges–tu ton serviteur, et pourquoi n'ai–je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?
12 Est–ce moi qui ai conçu ce peuple? est–ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises: Porte–le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner?
13 Où prendrai–je de la viande pour donner à tout ce peuple? Car ils pleurent auprès de moi, en disant: Donne–nous de la viande à manger!
14 Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi.
15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue–moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
16 L'Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante–dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène–les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Jacob ben Isaac Achkenazi dit :
La chair était encore entre leurs dents (Nom. 11:33). Le Hizkuni écrit : Le Saint, béni soit-Il, leur donna d'abord de la viande en quantité suffisante. C'est seulement après qu'il les fit mourir afin qu'ils ne puissent pas dire que Dieu les avait fait périr dans l'impossibilité de leur fournir suffisamment de viande. C'est à cause de leur péché que Dieu les fit mourir. Le Behaye pose une question : Pourquoi Moïse n'a-t-il pas adressé une prière à Dieu afin qu'il n'en tue pas autant? Il pria pourtant dans le passage précédent lorsque le peuple se plaignit à Dieu et qu'un feu descendit du ciel pour le brûler. Moïse se mit alors à prier et le feu s'enfonça sous terre. L'explication est : Moïse fut honteux qu'Israël ait si mal agi. Le peuple avait compris que le feu divin pouvait les consumer, ce qui ne les empêcha pas de se fâcher à nouveau contre Dieu qu'ils refusèrent de croire. De plus, Moïse prit peur car il s'était plaint à Dieu sous l'emprise de la colère en disant : "Pourras-tu donner suffisamment de viande à Israël?" Or cela était tout à fait inconvenant car le Saint, béni soit-Il, avait, bien évidemment, le pouvoir de réaliser tout ce dont Il parlait. Moïse dit aussi "Pourquoi as-tu fait du mal à ton serviteur?" (Nom. 11:11). Pourquoi accabler ainsi ton serviteur qui, tout seul, conduit le peuple d'Israël? Ce n'était pas non plus le genre de choses à dire au Saint, béni soit-Il.
Source : Le Commentaire sur la Torah, Tseenah ureenah, Jacob ben Isaac Achkenazi de Janow, Traduction du yidich, introduction et notes par Jean Baumgarten, éditions verdier, p. 701-702.
La Bible Annôtée dit ceci sur Nombres 11, 15 :
La plainte de Moïse est amère. Il déclare son rôle de médiateur intolérable, car il se trouve entre le peuple qui réclame de lui l’impossible et Dieu qui dans sa colère se détourne du peuple; et Moïse reste seul, chargé d’une tâche écrasante. Dans son découragement il appelle la mort. Cette plainte était justifiée aussi l’Eternel ne blâme-t-il point Moïse de la hardiesse de son langage; il tient compte de l’angoisse de son serviteur et il lui vient en aide, d’abord en lui associant des aides, puis en intervenant directement par l’envoi des cailles.
Le Concis de Matthew Henry, pasteur presbytérien, sur Nombre 11, 15 dit ceci (en anglais) :
La provocation contre l’Eternel était énorme; Moïse en fut attristé. Il sous-estimait l’honneur que Dieu lui avait fait, en lui donnant la responsabilité du peuple. Dans son affliction, le patriarche oubliait la Sagesse et la Toute Puissance divines qui le guidaient et le rendaient capable de récompenser ou de punir les Hébreux. Il manquait de confiance vis-à-vis de la Grâce divine.
Même si sa tâche eut été moindre, il n’aurait pu l’accomplir seulement avec ses propres forces; en fait, il devait compter sur Dieu, le Seul capable de le fortifier.
Sachons nous adresser au Seigneur, dans la prière, afin que nous n’entrions pas en tentation!
Dans le commentaire de John Gill, grand théologien baptiste, sur Nombres 11, 15 nous lisons (en anglais) :
kill me, I pray thee, out of hand; take me out of the world at once, or "kill me now, in killing" (n); dispatch me immediately, and make a thorough end of me directly:
if I have found favour in thy sight; if thou hast any love for me, or art willing to show me a kindness, to remove me by death, I shall take as one:
and let me not see my wretchedness; or live to be the unhappy man I shall be; pressed with such a weight of government, affected and afflicted with the wants of a people I cannot relieve, or seeing them bore down with judgments and punishments inflicted on them for their sins and transgressions I am not able to prevail upon them to abstain from: so the Targum of Jerusalem,"that I may not see their evil, who are thy people;''so Abendana, and in the margin of some Hebrew copies, it is read,"this is one of the eighteen words, the correction of the scribes;''who, instead of "my wretchedness" or evil, corrected it, "their wretchedness" or evil; but Aben Ezra says there is no need of this correction.
Dans les commentaires de la Geneva Study Bible, sur Nombre 11, 15 nous lisons (en anglais) :
I would rather die than see my grief and misery daily increased by their rebellion.
Le commentaire de Barnes sur Nombres 11, 15 va même plus loin (en anglais) :
The complaint and remonstrance of Moses may be compared with that in 1Ki_19:4 ff; Jon_4:1-3, and contrasted with the language of Abraham (Gen_18:23 ff) The meekness of Moses (compare Num_12:3) sank under vexation into despair. His language shows us how imperfect and prone to degeneracy are the best saints on earth.
Bref, en somme Moise a clairement tenté de se suicider en raison de la rébellion de son peuple. Si certains arguent que le Prophète Muhammad (sws) avait tenté de se suicider alors que sa mission prophétique n’avait même pas commencé, que dire de Moise qui était pleinement conscient de la Révélation Divine ?!
3. Elie a tenté de se suicider
1Rois 19
1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.
2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!
3 Elie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer–Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève–toi, mange.
Et plus loin, il donne la raison pour laquelle il cherche à se suicider :
9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais–tu ici, Elie?
10 Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
La Bible Annotée dit sur 1Rois 19, 4:
Un genêt (rôthem): buisson aux branches ténues et aux feuilles maigres, qui croît au désert dans les dépressions du sol et dans le lit desséché des torrents, là où les caravanes dressent ordinairement leurs tentes.
C'est assez! Le but de sa vie, le retour d'Israël à son Dieu, n'a pas été atteint; il n'a plus rien à faire ici-bas qu'à mourir.
Pas meilleur que mes pères: il avait cru être appelé à faire et en état de faire ce que d'autres n'avaient pas réussi avant lui à exécuter; il voit que son impuissance égale la leur. A quoi bon vivre? Pour voir plus longtemps le péché de son peuple, sans pouvoir y remédier! Il faut, pour éprouver une pareille douleur, le coeur d'un homme qui a fait de la cause de son Dieu l'unique intérêt de sa vie.
4. Jonas tenta de se suicider car Dieu a voulu faire miséricorde à la ville de Ninive!
Jonas 3
5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
[...]
9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
Jonas 4
1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est–ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
3 Maintenant, Eternel, prends–moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
4 L'Eternel répondit: Fais–tu bien de t'irriter?
5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.
6 L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au–dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.
9 Dieu dit à Jonas: Fais–tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.
10 Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
La Bible Annôtée dit au sujet de Jonas 4, 3 :
Retire mon âme. Comparez à cette prière celle d’Elie, #1Ro 19:1. Dans toutes deux s’exprime un découragement coupable inspiré aux deux prophètes par l’inutilité apparente de leur travail; mais ce qui distingue profondément ces deux états, c’est que chez Elie ce travail avait pour but une oeuvre de restauration, chez Jonas une oeuvre de destruction.
Et sur le verset Jonas 4, 8, la Bible Annôtée dit :
Demanda de mourir: par suite de la défaillance physique et de l’irritation morale réunies.
5. Les prophètes Job et Jérémie souhaitèrent n’être même pas né !
Job 3
1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
2 Il prit la parole et dit:
3 Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu!
4 Ce jour! qu'il se change en ténèbres, Que Dieu n'en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui!
5 Que l'obscurité et l'ombre de la mort s'en emparent, Que des nuées établissent leur demeure au–dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l'épouvantent!
6 Cette nuit! que les ténèbres en fassent leur proie, Qu'elle disparaisse de l'année, Qu'elle ne soit plus comptée parmi les mois!
7 Que cette nuit devienne stérile, Que l'allégresse en soit bannie!
8 Qu'elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, Par ceux qui savent exciter le léviathan!
9 Que les étoiles de son crépuscule s'obscurcissent, Qu'elle attende en vain la lumière, Et qu'elle ne voie point les paupières de l'aurore!
10 Car elle n'a pas fermé le sein qui me conçut, Ni dérobé la souffrance à mes regards.
11 Pourquoi ne suis–je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n'ai–je pas expiré au sortir de ses entrailles?
12 Pourquoi ai–je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des mamelles pour m'allaiter?
13 Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais,
14 Avec les rois et les grands de la terre, Qui se bâtirent des mausolées,
15 Avec les princes qui avaient de l'or, Et qui remplirent d'argent leurs demeures.
16 Ou je n'existerais pas, je serais comme un avorton caché, Comme des enfants qui n'ont pas vu la lumière.
17 Là ne s'agitent plus les méchants, Et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force;
18 Les captifs sont tous en paix, Ils n'entendent pas la voix de l'oppresseur;
19 Le petit et le grand sont là, Et l'esclave n'est plus soumis à son maître.
20 Pourquoi donne–t–il la lumière à celui qui souffre, Et la vie à ceux qui ont l'amertume dans l'âme,
21 Qui espèrent en vain la mort, Et qui la convoitent plus qu'un trésor,
22 Qui seraient transportés de joie Et saisis d'allégresse, s'ils trouvaient le tombeau?
23 A l'homme qui ne sait où aller, Et que Dieu cerne de toutes parts?
24 Mes soupirs sont ma nourriture, Et mes cris se répandent comme l'eau.
25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.
26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi.
Jérémie 20
14 Maudit soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni!
15 Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père: Il t'est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie!
16 Que cet homme soit comme les villes Que l'Eternel a détruites sans miséricorde! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi!
17 Que ne m'a–t–on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a–t–elle servi de tombeau! Que n'est–elle restée éternellement enceinte!
18 Pourquoi suis–je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte?
6. Conclusion
Nous demandons donc à ces chrétiens de lire la Bible avant de porter une accusation sur le Prophète (sws), quoi de mieux que de relire les propos de Jésus (as) sur ce thème :
“Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.”
(Matthieu 7, 1-5)
Et Dieu Sait Mieux ce qu'il en est ! Allâhou A'lam