Le prophète (sws) aurait été envoyé juste avant l'Heure l'épée à la main ?!?
Le prophète (sws) aurait été envoyé juste avant l'Heure l'épée à la main ?!?
par le Cheikh Al-Qaradâwi
L'imam Ahmad rapporte: "Muhammad ibn Zayd al-Wasiti nous a dit : "Ibn Thawban nous a rapporté d'après Hassan ibn 'Atiyya, d'après Abu Munib al Jurashi, d'après Ibn 'Umar qui dit: "Le Messager de Dieu (sws) a dit : "J'ai été envoyé juste avant l'Heure (la fin des temps), avec le glaive à la main jusqu'à ce que Dieu soit adoré Seul et sans associé. Ma subsistance se trouve à l'ombre de ma lance. L'humiliation et l'avillissement frappent ceux qui s'opposent à mon message. Quiconque essaie de ressembler à des gens, en fait partie."
Nous devons étudier ce hadith du point de vue de la chaine de transmission (Isnad) et du contenu (Matn).
1/ La chaine de transmetteurs
Elle a été vérifié par plusieurs savants anciens et modernes comme Ahmad Shakir, al-Albani et Shu'ayb al-Arna'ut. Toutes les vérifications tournent autour d'un garant, 'Abd ar-Rahman ibn Thabit ibn Thawban qui constitue le point de litige. Quelques-uns le déclarent "sûr" alors que ceux qui l'ont déclaré "faible" sont plus nombreux. Il est la cause de l'affaiblissement du Hadith.
2/ Le contenu du Hadith
Il est à réprouver et n'est pas conformes aux directives du Coran qui prime en tel cas. Dans aucun de ses versets le Coran n'affirme que le Messager de Dieu (sws) a été envoyé avec le glaive à la main. Au contraire, il montre que Dieu l'a envoyé avec la bonne direction, la religion de la vérité, de la miséricorde, de la guérison et du bon conseil. Nous pouvons le vérifier dans les versets suivants :
"Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers." (Sourate 21,107)
Le Prophète a dit : "Certes, je suis une misericorde offerte".
"Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans." (Sourate 16,89)
"Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants." (Sourate 10,57)
"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs." (Sourate 9,33)
"Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Alors, s'ils se détournent, dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Trône immense"." (Sourate 9,128-129)
"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin." (Sourate 48,28)
"S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam? " S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant." (Sourate 3,20)
"Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)." (Sourate 24,54)
Tous ces versets affirment que le Prophète (sws) a été envoyé avec la miséricorde et la bonne direction, pour éclaircir toute chose et témoigner pour ou contre les gens. Le Prophète (sws) n'a pas été envoyé pour menacer de son glaive les gens, mais il lui a été dit : "Transmets le Message et dis : "Dieu me suffit."
Les missionnaires, les orientalistes et les ennemis de l'Islam répandent cette parole : "L'Islam s'est répandu par le sabre" et citent ce Hadith et des textes semblables.
La vérité est que l'Islam a sorti l'épée de son fourreau contre ceux qui l'ont combattu avec l'épée. Allah (swt) dit:
"Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs! Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes." (Sourate 2,190-193)
Le Coran est clair et sans ambiguïté aucune et prévaut sur tout, même sur un Hadith comme : "J'ai été envoyé, le glaive à la main". Il est la première source et la première preuve que l'erreur ne peut jamais toucher. Si le Messager de Dieu avait été envoyé avec le glaive à la main, cela aurait été vérifié pendant les 13 années où il vécu à la Mecque. Ses compagnons (raa), portant des traces de coups, venaient le voir et lui demandaient la permission d'user de leur épée. I leur disait : "Retenez vos mains et observez la prière."
Ils ont respecté cet ordre jusqu'à ce qu'ils aient émigré à Médine. Dieu leur a alors permis de se défendre et de défendre leur honneur, leurs biens et le Message. Allah (swt) dit:
"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant" (Sourate 22,39-40)
En conclusion, nous disons que ce Hadith, au regard de sa chaîne de transmission et de son contenu, est réprouvé.
Source : Cheikh al-Qaradawi, Fatwa contemporaines, éditions Maison d'Ennour 2009, p.147-150